Batterie J11

Toues les sujets électriques / électroniques / audio / nav
Répondre
Avatar de l’utilisateur
848

Habitué
Messages : 51
Inscription : 23 déc. 2020, 18:58
France

Batterie J11

Message par 848 »

Juste pour raconter ma mésaventure:

Qashqai J11 04/2019 - 17000km, nous sommes à la mi-mai 2021, je pars en week-end le lendemain, je sors le gonfleur électrique, le branche sur l'allume-cigare, met le contact pour avoir du jus, fait les 4 pneus, coupe le contact, récupère le matos.
J'installe les barres de toit, fixe un paquet sur les barres (plusieurs ouvertures/fermetures de portières = lumières des plafonniers) et puis je verrouille la voiture et je rentre chez moi.
Venu le soir, je me dis que la voiture va pas passer la nuit dans la rue avec le paquet sur le toit et je veux commencer à charger pour le lendemain, donc je souhaite rentrer le véhicule dans mon allée.

Et là, au contact, sapin de noël des voyants au tableau de bord et toux asthmatique du moteur quand je veux démarrer: je comprend tout de suite que la batterie est KO (c'est une panne qui revient souvent sur le groupe FB avec les mêmes symptômes).
Je me dis que le gonfleur a du vider la batterie + les plafonniers pendant environ 45Min, étonnant mais bon, j'ai vérouillé la voiture donc le contact a bien été coupé...

Je sors mes cables, un multimètre, tension de 9V :o aux bornes de la batterie, un voisin me fait démarrer, ça monte à 13-14V donc l'alternateur fonctionne.
Je laisse tourner, je vais rouler un peu, je rentre la voiture, je branche mon chargeur Tecmate Optimate 5 sur la batterie pour la nuit (sans extraire la batterie).
Première fois que j'utilise ce chargeur sur la voiture (je l'avais pris pour la moto) mais il est compatible 12V type EFB (Start&Stop) 70Ah 720A comme celle de notre J11.
Parfait, je le met, il détecte que la batterie est faiblarde et lance un cycle de récupération, je le laisse tout seul.

Je reviens plusieurs heures après, je vois que le cycle de charge s'est lancé. Parfait.
Le lendemain, le chargeur est en erreur, je sais pas ce qu'il s'est passé, mais je soupçonne le cycle du chargeur de test du maintien de charge d'avoir échoué.
J'ai 12,1V aux bornes de la batterie, ça sera suffisant pour partir.

Bref durant le week-end, je fais bien attention à désactiver pour tous les trajets le S&S, utiliser l'électricité uniquement moteur tournant (reglages sieges, toit ouvrant, radio, ventilation, prise téléphone...).

N’empêche que 2 fois, après des cours trajets, une fois sur un parking d'une boutique et une fois le matin de notre départ pour rentrer, batterie 9V/10V, alors que la veille j'avais bien mesuré 12,1V après coupure du moteur !
Donc j'ai perdu + de 2V dans la nuit, la batterie perd de la charge :evil:
Le trajet de retour se passe bien, que des longs trajets.

Je me pointe dans les jours qui suivent à la concession, sans rdv, au jeu des annulations de rdv, il y a de la place, ils ont du mal à démarrer la voiture pour la rentrer dans l'atelier et diagnostiquer la batterie :D
C'est rapide mais ils me confirment que la batterie est HS, changement de celle-ci en garantie, d'après le technicien, problème connu et récurrent sur cette batterie d'origine (VARTA), la nouvelle batterie étant d'un autre fabriquant (lequel ? Pas d’étiquette sur cette batterie).

Pour éviter l'usure prématurée de la batterie, recommandation du technicien de désactiver le Stop&Start sur les courts/petits trajets :mrgreen:

Tout est bien qui fini bien donc, mais une batterie qui dure 2 ans sur un véhicule neuf, ça fait quand même tâche ou alors pourquoi ne pas faire un rappel national ?
Qashqai 2 J11b - Tekna+ Blanc Lunaire - 1,3 DIG-T 140 - 04/2019
Avatar de l’utilisateur
nalun35

Modérateur Global
Messages : 480
Inscription : 22 déc. 2020, 18:06
Localisation : Bretagne
France

Re: Batterie J11

Message par nalun35 »

J'ai connu la même mésaventure... :( Et, comme tu le soulignes, problème connu dans les concessions... :? Toutefois, depuis le changement (sous garantie aussi ) de la batterie, tout va bien :). Ouf!
Qashqai 360 CVT, gris squale, fin juillet 2013
Qashqai DIG-T XTronic TEKNA +, noir, octobre 2018
Avatar de l’utilisateur
848

Habitué
Messages : 51
Inscription : 23 déc. 2020, 18:58
France

Re: Batterie J11

Message par 848 »

Merci du retour nalun35, ce que je ne comprends donc pas c'est l'absence de campagne de rappel, il n'y a rien de plus emmerdant que de tomber en rade de batterie.

;)
Qashqai 2 J11b - Tekna+ Blanc Lunaire - 1,3 DIG-T 140 - 04/2019
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: Batterie J11

Message par Oxysteph72 »

Disons que ça coûte moins cher au cas par cas, que de rappeler tous les véhicules connus... Simple question de comptabilité :mrgreen:
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Avatar de l’utilisateur
848

Habitué
Messages : 51
Inscription : 23 déc. 2020, 18:58
France

Re: Batterie J11

Message par 848 »

Bien entendu :D

Mais l'expérience utilisateur avec la marque est dégradée et la confiance un peu égratignée :?
Qashqai 2 J11b - Tekna+ Blanc Lunaire - 1,3 DIG-T 140 - 04/2019
Répondre