Nissan West Europe m'a fait essayer un nouveau Qashqai Tekna+ 2017 pendant 3 jours :-)

Le Qashqai Mk2
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Nissan West Europe m'a fait essayer un nouveau Qashqai Tekna+ 2017 pendant 3 jours :-)

Message par Fred Titou »

Par SEB77

Vous l’avez peut-être vu ici ou là sur le forum : en cette rentrée 2017, Nissan a proposé à quelques membres d’essayer le Qashqai restylé dans sa toute nouvelle finition la plus élevée : la Tekna+, qui comme son nom l’indique est une Tekna un peu…plus ! :mrgreen:
Pourquoi est-ce tombé sur moi ? Probablement parce que comme on peut le voir dans ma signature ci-dessous, j’ai déjà eu 2 Qashqai (1 de chaque génération) et j’ai à chaque fois pas mal partagé sur mes premières impressions.
A travers le forum Qashqai Passion, j’aime bien suivre l’actualité du Qashqai et ce depuis bientôt 10 ans, les nouveaux équipements, les évolutions des différentes versions et finitions, etc. tbd2
Autant dire que quand on m’a proposé de tester le restylé pendant 3 jours, et de surcroit dans la nouvelle finition haute, je ne me suis pas fait prier. :oops: :P

Du côté de Nissan, ils sont intéressés par les retours de clients, surtout si on vient d’une version Tekna, pour voir si la perspective d’une finition encore un peu plus haute que la Tekna a du sens ou pas sur le marché.

Le vendredi matin 29/09, j’ai donc récupéré un Qashqai Tekna+ DIG-T 115 bleu Topaze (le jumeau de celui de la pub TV), pour une durée de 3 jours (le hasard faisant bien les choses, c'était mon anniversaire le dimanche 01/10... tbd4 ).
Je suis allé au travail avec l’après-midi.
Après avoir vu les réactions de mes collègues, le moins que l’on puisse dire est qu’il se remarque. :oops:
Bon déjà, il était propre et beau comme une… voiture neuve, mais surtout, ce bleu est…comment dire…assez bleu ! Très électrique ! Très brillant en plein soleil ! Eblouissant…
En clair, il claquait sur le parking, au milieu des voitures grises, noires, blanches…et sales ! :idea:

Mon Qashqai à moi est gris squale parce que je n’avais pas vraiment trouvé de couleur à mon goût (en fait, si, le rouge magnétique était superbe mais mon entourage m’en avait dissuadé…. tbd5 :roll: ).

Ce Qashqai-là, en fait, aurait pu être celui que j’aurais acheté s’il avait existé en 2014.

Pourquoi ?
Parce que j’ai apporté quelques améliorations au mien quand je l’ai acheté, et cette nouvelle finition reprend ces changements !

Des exemples ?
Je trouvais le design un peu light sur les boucliers avant et arrière du 2014, donc j’avais investi sans hésiter dans le pack crossover (boucliers d’apparence alu sous les pare-chocs).
Ce Tekna+ en est habillé d’origine à l’arrière, et le nouvel avant n’en a clairement pas besoin. Cette calandre tout en mouvement et au design très travaillé n’a pas besoin d’artifice pour apparaitre racée, très aérodynamique.
Le logo avant fabriqué en impression 3D attire le regard, perso, j’aime beaucoup. D’autant qu’il protège la caméra avant qui se nettoiera plus facilement.
Les feux de jours, qui étaient uniquement des petites pointes tournées vers le logo sur le 2014, s’étirent maintenant sur toute la longueur des phares : ils s’affirment, se voient mieux et sont plus jolis. J’aime.

Sur le mien, j’étais déçu par le son, dont je trouvais qu’il manquait cruellement de basses.
Sur les bons conseils de mon concessionnaire de Pavillons-sous-Bois, j’avais fait rajouter un petit caisson de basse sous le siège du conducteur, qui donnait un peu d’ampleur à l’ensemble (voir ce sujet : http://qashqai-passion.info/viewtopic.p ... 32#p243332 ).
Aujourd’hui, Nissan dote (à nouveau, comme le Qashqai 1ère version) la bête avec une installation Bose, qui elle n’a pas besoin d’ajout !
Deux caissons de basse, un ampli numérique, 6 autres HP en plus des 2 caissons, là aussi, ça claque ! tbd2 tbd4

Sur mon Qashqai, j’étais sans cesse embêté par la hauteur de l’antenne d’origine, qui touchait la porte de garage ou les plafonds dans les parkings souterrains. J’avais dû investir dans une mini antenne Nissan (à 42€ !) pour corriger le problème. :roll:
Ce nouveau Tekna+ est équipé d’une antenne requin, qui outre le look et le gain de hauteur, semble grandement améliorer la réception.
Pour dire, la radio DAB (radio numérique) n’est pas exploitable dans mon Qashqai car elle décroche sans cesse (je suis pourtant en Ile-de-France).
En 3 jours de ballade dans ce Tekna+, la radio a décroché une seule fois, quand je me suis éloigné à une quarantaine de kilomètres de la Tour Eiffel pour aller voir un très bon ami (celui dont le petit tigre apprécie aussi le Qashqai, voir photos ! :mrgreen: tbd1 ).

Le son du téléphone en bluetooth est infiniment meilleur dans ce nouveau Tekna+ que dans le mien, malgré un changement de micro sous garantie dans le mien.

Quand je suis passé de mon Qashqai 1 Acenta de 2009 au Qashqai 2 Tekna en 2014, deux évolutions m’avaient frappé.

La première, l’immense bond technologique d’une voiture à l’autre (toutes les aides électroniques, le frein à main électrique et automatique, le freinage d’urgence, les feux de route automatiques, la surveillance de file, les angles morts, la surveillance d’attention du conducteur, le DAB, le streaming bluetooth, la pression des pneus, le stop and start, le démarrage sans clé, la clé mains-libres, les feux de jour, les leds intégrales, le pare-brise dégivrant, les caméras en vue hélicoptère, etc…).
C’était tellement impressionnant que j’avais même réussi à faire croire à mes jeunes neveux que quand je changeais la couleur du véhicule dans les réglages de l’écran central, ça changeait aussi la couleur du Qashqai en temps réel grâce à une peinture spéciale (Oh…James… :oops: :lol: ).
Ils s’étaient écrasés le nez sur les vitres pour tenter de voir la couleur changer à l’extérieur de la voiture ! tbd3 8) :lol:

La deuxième évolution, le niveau de silence, un sacré bond en avant.
En passant dans ce Tekna+, j’ai eu l’impression de ressentir un nouveau gain de silence. Bon, mon Qashqai est un diesel et celui-ci était un essence, ça aide mais malgré tout, l’ambiance était clairement plus feutrée que dans le mien. Les vitres plus épaisses ? Les joints aussi ? En tout cas, c'est feutré...

Un mot sur ce petit moteur essence. Ma foi, il oppose de sacrés contre-arguments au diesel, par les temps qui courent.
J’ai fait des trajets de 50km en alternant l’autoroute et les bouchons favoris des banlieusards parisiens, en consommant seulement 5.6l aux 100km. Un petit litre de plus seulement que mon 1.5dCi.
Quand on considère la différence de coût à l’achat, la différence de coût à l’entretien, les perspectives d’avenir du diesel, ça fait réfléchir… tbd5 tbd7

Les sièges en cuir nappa, non contents d’être confortables, sont superbes. Un look premium, vraiment.
Tout comme le volant, qui fait changer la voiture de dimension.
Toutes les personnes qui l’ont vu l’ont remarqué, et l’ont apprécié. Il me rappelle ceux d’une certaine marque allemande et apparemment, je ne suis pas le seul… :oops:

Un bémol, néanmoins : mon volant de 2014 est moins beau et a moins de boutons mais je trouve plus facilement le volume + ou -, sans avoir besoin de le regarder.
Bon, c’est peut-être juste une question d’habitude…

Les lève-vitres ?? Ah !! Enfin !!!!
Oui, enfin, ils sont séquentiels et pour tout le monde, conducteurs et passagers.
Autant sur le Qashqai 1, je m’étais dit que ce nouveau crossover était assez révolutionnaire par son positionnement et par son prix, et que les lève-vitres non séquentiels étaient un des prix à payer pour conserver un tarif contenu.
Autant, sur le Qashai 2 en 2014, ça m’avait choqué, et mon entourage ne s’est pas gêné pour se moquer de moi avec mes boutons pas finis ! C’était clairement une erreur stratégique. J’aurais préféré payer 20€ de plus et avoir ces boutons.
Avec ce Tekna+, l’erreur est enfin réparée.

Les feux arrières en 3D (je crois avoir lu 2,5D quelque part) apportent un petit côté bodybuildé sympathique, un peu plus pulpeux. Pas mal…

Le pavillon de ciel noir apporte une ambiance différente dans ce Tekna+, un peu plus ouatée, un peu plus raffinée. Ca change, j’aime bien. Et…c’est moins salissant !
De même que les habillages en simili carbone sur les portes et la planche de bord : ils prennent moins la poussière et les traces de doigt que la finition noire pailletée de mon Qashqai 2014…

Un mot sur les rétros extérieurs. Quand on passe la marche arrière, ils s’abaissent automatiquement pour aider à placer les roues arrières.
Je connaissais cette fonction qui existait déjà ailleurs avant mais je ne l’avais jamais essayé. Je trouvais le principe séduisant, mais pour tout dire, je suis plutôt déçu.
S’il peut être utile que les rétros descendent, en fait, ça dépend où on recule.
Parfois, on a besoin de placer les roues arrière précisément. Mais parfois, on veut reculer en regardant au loin, et là, ben…on ne voit plus rien ! :?
L’idéal serait, en un clic, en un seul bouton, de pouvoir basculer les 2 rétros vers le bas…ou pas. Donc l’automatisme a ses limites. Peut-être y a-t-il une fonction qui m’a échappé, je n’ai pas pris le temps de lire le mode d’emploi… :oops:

J’ai suggéré 2 améliorations à Chris de chez Nissan, je les redonne ici.
Le volant a trois boutons factices sur la droite (les boutons gauche et droit du pavé, et un 3ème en dessous). Ces boutons pourraient être, par exemple, des boutons programmables qui donneraient accès en un clic aux fonctions choisies par l’utilisateur.
Par exemple, un accès direct à une fonction de l’ordi de bord (plutôt que de tout faire défiler), un rappel du dernier numéro composé, un accès direct à une station radio, bref on a l’embarras du choix.
Tiens, l’un des 3 pourrait régler les rétros vers le bas... ou pas ! :idea:

Pour les sièges chauffants, les commandes sont juste devant l’accoudoir, hors du champs de vision. Il arrive que j’oublie de l’éteindre quand l’occupant(e) du siège droit descend, ça chauffe inutilement, et ça consomme du carburant.
Un rappel sur la console centrale permettrait d’attirer l’attention plus facilement pour penser à éteindre.
C’est d’autant plus vrai que je suis grand, mon siège est donc reculé au max, et l’avant de l’accoudoir masque totalement les 2 boutons.

Voilà voilà…
Bon, ai-je envie d’acheter ce Qashqai ?
Si je n’en avais pas encore, clairement oui. :P
Là, j’ai un Tekna de seulement 3 ans et demi... :cry: mais quand même déjà 94.000km. :lol:
La finition Tekna+ me tente (ce look et cette sono…….), mais je ne saurais pas quelle motorisation prendre, ni quelle couleur choisir.

Monsieur Nissan, je passe commande pour le futur.
Idéalement, vous me sortez un Qashqai avec ce même moteur mais avec un complément hybride rechargeable, qui permette de faire une cinquantaine (au moins) de kilomètres en tout électrique, qui permette de récupérer de l’énergie au freinage et en descente, ce qui fera tomber la conso de 2 ou 3 litres (ou plus, si vous y arrivez ! :P ).

Et si on reparle de couleur, il faudrait un peu plus de variantes, mais peut-être un bleu est un peu moins… bleu !
Je rêve d’un Qashqai qui reprendrait le bleu nuit du Qashqai 1.
Il y en avait un magnifique chez mon concessionnaire en 2009 (voir photos).
Ce bleu nuit avec les rappels argent du Tekna+ sur les rétros, les boucliers avant et arrière, les barres de toit, ma foi, ce serait…intéressant…… :P :oops: :lol:

Le Tekna+, l’hybride, le bleu nuit…il ne me serait pas facile de résister………
Si en plus, enfin, vous ajoutiez un toit ouvrant...parce que le panoramique, c'est pas mal, mais le panoramique ouvrant, c'est top !
N'y aurait-il pas moyen de greffer celui du x-trail ? :oops: :P :lol:

Bon, le lundi 02/10 est arrivé, j'ai rapporté le beau Qashqai bleu et ai retrouvé mon Qashqai gris squale un peu tristoune sur le parking de Nissan West Europe...
Je n'ai pas osé demander aux sympathiques Florence, Chris et Marie si ce beau Tekna+ m'était offert pour mon anniversaire... :lol:

La prochaine fois, peut-être... tbd1 :mrgreen:

En tout cas, merci à elles pour leur amabilité et pour ce prêt assez sympathique...
J'ai apprécié leur confiance à l'aller et au retour, personne n'est venu scruter le Qashqai (dont j'avais pris grand soin !).

En vrac, quelques photos d'illustration que je vais essayer de remettre en forme et de légender dans les jours qui viennent...

https://www.dropbox.com/sh/htifcci7u5fa ... SbNza?dl=0

Outre la mise en forme des photos, j'éditerai ce message si d'autres souvenirs me reviennent.... :lol:

J'espère que cette lecture vous a plu... :D
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
Seb77

Habitué
Messages : 127
Inscription : 07 mai 2021, 18:53
Localisation : Ile-de-France
France

Re: Nissan West Europe m'a fait essayer un nouveau Qashqai Tekna+ 2017 pendant 3 jours :-)

Message par Seb77 »

Hey mais c'est moi, ça ! :oops: :D

Mon article...je le croyais perdu à jamais... :lol: :mrgreen:
Aujourd'hui en Megane e-Tech après avoir attendu vainement l'Ariya pendant 2 ans...
2014-2022 : Qashqai 2 Tekna 1.5 dCi 110CV - Pack crossover - 216.000km - Conso : 5.2l
2009-2014 : Qashqai 1 Acenta 1.5 dCi 106CV - 96.000km - Conso : 5.6l
Avatar de l’utilisateur
nalun35

Modérateur Global
Messages : 479
Inscription : 22 déc. 2020, 18:06
Localisation : Bretagne
France

Re: Nissan West Europe m'a fait essayer un nouveau Qashqai Tekna+ 2017 pendant 3 jours :-)

Message par nalun35 »

Seb77 a écrit : 07 mai 2021, 22:07 Hey mais c'est moi, ça ! :oops: :D
Mon article...je le croyais perdu à jamais... :lol: :mrgreen:

Avec Titou, rien ne se perd! ;) Et j'ai relu avec plaisir ton article qui était fort bien écrit. Bravo! :D
Qashqai 360 CVT, gris squale, fin juillet 2013
Qashqai DIG-T XTronic TEKNA +, noir, octobre 2018
Avatar de l’utilisateur
Seb77

Habitué
Messages : 127
Inscription : 07 mai 2021, 18:53
Localisation : Ile-de-France
France

Re: Nissan West Europe m'a fait essayer un nouveau Qashqai Tekna+ 2017 pendant 3 jours :-)

Message par Seb77 »

Merki :mrgreen:
Aujourd'hui en Megane e-Tech après avoir attendu vainement l'Ariya pendant 2 ans...
2014-2022 : Qashqai 2 Tekna 1.5 dCi 110CV - Pack crossover - 216.000km - Conso : 5.2l
2009-2014 : Qashqai 1 Acenta 1.5 dCi 106CV - 96.000km - Conso : 5.6l
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Nissan West Europe m'a fait essayer un nouveau Qashqai Tekna+ 2017 pendant 3 jours :-)

Message par Fred Titou »

J'ai pas pu récupérer tes photos hélas
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
Seb77

Habitué
Messages : 127
Inscription : 07 mai 2021, 18:53
Localisation : Ile-de-France
France

Re: Nissan West Europe m'a fait essayer un nouveau Qashqai Tekna+ 2017 pendant 3 jours :-)

Message par Seb77 »

Ben elles sont toujours dans le lien que je donne à la fin de l'article, sur dropbox :

https://www.dropbox.com/sh/htifcci7u5fa ... SbNza?dl=0

:D
Aujourd'hui en Megane e-Tech après avoir attendu vainement l'Ariya pendant 2 ans...
2014-2022 : Qashqai 2 Tekna 1.5 dCi 110CV - Pack crossover - 216.000km - Conso : 5.2l
2009-2014 : Qashqai 1 Acenta 1.5 dCi 106CV - 96.000km - Conso : 5.6l
Répondre