Je propose d'ouvrir un sujet dédié aux programmes d'entretien de nos véhicules, de se partager ça, c'est assez difficile à se procurer si on a pas le carnet sous la main.
Je mettrais à jour cette publication si d'autres participants au forum me partagent le programme d'entretien de leur véhicule/motorisation.
J11b moteur HR13 essence 1.3 DIG-T 140cv
Sauf mention contraire, le changement/la vérification d'un composant se fait toujours au premier des deux termes échus (à 30000KM ou 1 an pour la révision intermédiaire)
Remplacement: Huile & filtre à huile; filtre à pollen (climatisation)
Vérification: Réglage des faisceaux de phares (sauf second intervalle); systèmes et liquides de frein et d'embrayage; huile de transmission manuelle (fuite); circuit de refroidissement; plaquettes et disques de freins; pédales de frein, d'embrayage & frein de stationnement; diagnostique de l'ordinateur; corrosion de la carrosserie; carte SD navigation
Entretien "complet" - Intervalle 60 000km/2ans
Remplacement: Filtre à air; liquide de frein; bougies d'allumage (uniquement si km atteint)
Vérification: Direction, essieux, suspensions, transmission; flexibles de frein, raccords et soupape de contrôle; conduite d'évaporation de carburant (Evap)
Entretien "supplémentaire"
Remplacement:
300 000km: Chaine de distribution
150 000km/5 ans: Purge & remplacement du liquide de refroidissement (pour le 1er remplacement); Courroie d'entrainement et poulie d'accessoire
120 000km/4 ans: Purge & remplacement du liquide de refroidissement (après le 1er remplacement)
30000 c'est un peu abusé par contre, honnêtement 20kkms c'est déjà beaucoup pour un essence, peu importe le trajet urbain ou extra urbain, huile synthétique ou pas c'est trop !
C'est vraiment du n'imp ce qu'ils font, comment voulez vous que les organes moteur ne s'usent pas avec ces périodicités....
Je pense comme toi, mais de toute façon, la plupart des gens feront les révisions au terme de l'échéance annuelle, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de personnes qui font +20000kms/ans avec ce moteur essence.
à l'époque ou je bossais chez total ,sur une 205 GTI " moteur en alu " , je faisait la vidange tous les 5000 kms pour être tranquille " huiles gratos " , je la fait tous les 8000 kms sur mes Nissan .
30 000 kms c'est abusé
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78