Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Toutes les questions techniques / mécaniques / moteurs / transmissions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Message par Fred Titou »

Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Ce moteur fiable et séduisant en essence de conception 100% Nissan et non Renault " :wink:


https://www.nissan-global.com/EN/TECHNO ... 16ddt.html

Les commandes pour le Qashqai 1.6 DiG-T sont ouvertes depuis 2014, et les premiers clients ont été livrés fin janvier ou avant via des mandataires

Il ne s’agit pas tout à fait d’un nouveau moteur puisqu’on retrouve ce bloc sous le capot du Juke en trois niveaux de puissance (190 ch, 200 ch et 218 ch, ces deux derniers respectivement pour les versions Nismo et Nismo RS) et très fiables. tbd4 tbd4

On le retrouve aussi sur la compacte Pulsar 190 ch (même moteur que le Juke) .

Contrairement au 1.2 DIG-T d’origine Renault, le 1.6 est bien de conception Nissan. tbd3 tbd3

Image

Autre différence, il est déjà Euro 6 tandis que le 1.2 de 115 ch est encore à l’ancienne norme, ce qui laisse prévoir quelques évolutions parallèlement à la dépollution d’ici septembre 2015 où il devra se conformer aux nouvelles.

Le moteur 4 cylindres 1.6, turbocompressé et à injection directe Nissan.

Délivrant 163 ch à 5 600 tr/mn, mais seulement 240 Nm (sur la plage allant de 2 000 à 4 000 tr/mn), ce bloc promet plus de puissance mais moins de couple que ses concurrents (Ford Kuga 1.5 EcoBoost, 150 ch à 6 000 tr/mn et 240 Nm de 1 600 à 4 000 tr/mn – VW Tiguan 1.4 TSI, 150 ch de 5 000 à 6 000 tr/mn et 250 Nm de 1 500 à 3 500 tr/mn).

Motorisation

Moteur : Essence, 4 cylindres en Ligne, 16 S
Cylindrée : 1618 cm3
Puissance fiscale : 9 cv
Puissance max : 163 ch / 120 kW à 5600 tr/min
Couple max : 240 Nm à 2000 tr/min

Transmission

Transmission : Traction avant
Boîte : Boîte manuelle, 6 vitesses

Performances

Vitesse max : 200 km/h
0 à 100 km/h : 9.1 s

Consommation

Urbaine : 7.6 L/100 km
Extra-urbaine : 5 L/100 km
Mixte : 6 L/100 km
Émisssion de CO2 (g/km) : 138 g/km


Ce moteur serait, sans doute, un allié idéal pour une bonne boîte automatique. tbd6

Mais, visiblement, chez Nissan, on n’y a pas (encore ?) pensé.

Il faudra donc se contenter d’une transmission manuelle à six rapports.

Si les amateurs d’automatisme ont été négligés, les habitants des zones montagneuses l’ont tout autant été, puisque le Qashqai 1.6 DIG-T ne propose pas de variante à quatre roues motrices.

Sur le plan économique, ces choix se défendent toutefois largement, les versions à deux roues motrices et boite mécanique représentant plus de 70% des ventes du segment.

Sur la route :

Parmi les atouts du Qashqai, la facilité de prise en main n’est sans doute pas le moindre.

Une fois hissé à bord, on trouve tout de suite ses marques.

Mais les propriétaires de Qashqai essence -un rôle jusqu’à maintenant uniquement dévolu au 1.2 turbocompressé de 115 ch- vous le diront tous, ce SUV manque un peu d’allonge lorsqu’il s’abreuve de sans-plomb.

Un défaut qui n’a plus cours avec ce bloc de 163 ch.

Plus que les performances pures, c’est davantage la souplesse qui a été mise en avant.

Sur autoroute, un dépassement dans une rampe n’impose ainsi plus de rentrer un rapport. Pour se convaincre de l’allant de ce 1.6, il faudra toutefois régulièrement consulter le compteur de vitesse, tant l’insonorisation donne parfois l’impression que l’auto se traine.

Et si l’appétit effraiera sans doute un peu les fans de gasoil, la moyenne relevée lors de notre essai, comprise en 8 l et 8,5 l/100 km, reste raisonnable.

En adoptant un style de conduite très coulé, il est même possible de titiller les 7 l/100 km. Quant à l’absence de transmission intégrale, refusée au 1.6 DIG-T même en option, elle ne doit pas inquiéter : le châssis est suffisamment efficace pour couper court à toute amorce de perte de motricité.

Image

Parlons argent

Pierre angulaire de la gamme essence du Qashqai, le 1.6 DIG-T est proposé avec pas moins de trois niveaux de finitions : Acenta, Connect Edition et Tekna.

Sans surprise, c’est le second qui devrait se tailler la part du lion grâce à son équipement complet (GPS, caméras permettant une vue à 360°, alerte au franchissement de ligne, ouverture/démarrage main-libre, jantes alliage 18″…) auquel il ne manque guère que la peinture métallisée et le toit panoramique, ce dernier, présent sur notre modèle d’essai, faisant beaucoup pour la vie à bord.

Hors options, ce Qashqai s’affiche à 28 600 € (comptez 600 € pour la peinture métallisée et 750 € pour le toit panoramique lié aux barres de toit argent).

S’il profite d’un nombre de concurrents limités, il enfonce le clou avec un rapport prix/équipement canon : un Ford Kuga 1.5 EcoBoost 150 ch Titanium s’affiche à 28 450 € et un VW Tiguan 1.4 TSI 150 ch Sportline à 32 400 €. Et, dans les deux cas, il faudra passer par la case options pour mettre l’équipement au même niveau que celui du Qashqai.

Une case que la Qashqai contourne car, pour accéder à des équipements de luxe tels que la sellerie cuir, les projecteurs full LED ou le siège conducteur électrique, il faudra directement passer à la version Tekna, et se délester, au passage, de 2 300 € supplémentaires.


Nissan Qashqai 1,6 DIG-T 163 ch

Acenta : 26,800 €
Connect Edition : 28,600 €
Tekna : 30,900 €

Bref :

Réussi dans son ensemble, le Qashqai corrige, avec ce nouveau 1.6 DIG-T, l’une de ses rares faiblesses : l’absence d’un moteur essence à l’aise en charge.

Il ne faut guère espérer de cette version un réel dynamisme mais plutôt la voir comme l’outil idéal pour nombre de familles peu ou plus sensibles aux « charmes » du diesel. De plus, cette variante prend place sur un créneau où son encombrant cousin, le Renault Kadjar, ne le suit pas encore.

Pour moi c'est clair, se sera mon prochain bloc moteur :wink:


pour les raisons suivantes et mon avis personnel :

1) C'est le jour et la nuit entre mon DCI 110 cv et ce DIG-T 163 cv " Fini le bruit de tracteur, grosses vibrations à froid du bloc Renault ,"le DIG-T est d'un silence mémorial ".

2) La boite bien étagée souple avec du couple pour doubler en toute sécurité

3 )Ce n'est pas un foudre de guerre mais répond en toutes circonstances " même à pleine charge avec 4 personnes et les bagages + courses dans les montées " tbd3 tbd3

4 ) Faisant moins de 12 000 kilomètres par ans pourquoi garderai je un Mazout ,je suis réaliste :wink:

5 ) Moins d’entretiens et je compte le garder + de 5 ans

6 ) Sa fiabilité reconnu sur d'autres modèles de la marque

J'aimerai plus d'avis de propriaitaires :wink:

Aller la petite vidéo en 3D du moteur monté sur un JUKE




tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Message par Fred Titou »

J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Message par Fred Titou »

La raison du bruit de chaine lors du démarrage pendant + ou - 15 secondes


Voici la raison du bruit moteur 1,6 litres de 163 cv via un technicien français et un autre avis via Nissan Canada :

Les clients se sont également plaints d'un bruit de cliquetis ou de cliquetis lors du premier démarrage de leur moteur, en particulier par temps froid ,qui ne nécessite aucune réparation.

Premièrement, le moteur de MR16DDT G2 est conçu avec une chaîne de distribution sous une nouvelle référence, une unité qui doit être mise sous tension pour fonctionner correctement afin de pouvoir dire aux pistons où ils devraient être à tout moment.

Dans les quelques secondes qu'il faut au moteur de l'X-trail ou Qashqai pour augmenter la pression d'huile, on peut entendre la chaîne claquer pendant qu'elle fait son travail.

L'autre bruit, plus persistant, est dû à la conception du moteur DIG-T 163.

Ses cylindres sont assez longs pour une unité à quatre cylindres, ce qui fait que leurs pistons se contractent un peu (un peu) lorsqu'ils sont froids.

Les bagues d'étanchéités en haut de chaque piston empêchent les dommages lorsque cela se produit.

Après que le moteur se soit réchauffé, le piston se dilatera à sa taille d'origine à l'intérieur de son cylindre, créant un joint plus serré et faisant cesser le bruit de clic.


J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T6Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78visitez aussi http://juke-passion.info/
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Répondre