Premières impressions N-Connecta 158cv Xtronic

Le Qashqai Mk3
Répondre
jeanjean

Habitué
Messages : 48
Inscription : 15 nov. 2021, 09:04
Localisation : Belgique
Belgium

Premières impressions N-Connecta 158cv Xtronic

Message par jeanjean »

Voilà je viens d'arriver aux 2.000 km et mon ressenti est excellent.

L’insonorisation est exceptionnelle, on parle sans jamais élever la voix et cela permet de profiter du son de la radio (DAB) qui est excellent.
La position de conduite est parfaite. Je fais 1m84 et je ne touche pas du tout le plafond. Le soutien lombaire est parfait aussi, rien à dire.
La conduite est souple, je suis souvent en mode ECO pour la consommation et ça me convient parfaitement, quand il faut dépasser, j'ai la puissance voulue, pas de problème.

La vision arrière est assez réduite, plus que dans le J11, mais on s'y habitue vite. L'habitabilité arrière me semble la même que celle du modèle précédent, en tout cas, pas de différence notable constatée, idem pour le coffre.
J'ai pris les options toit en verre (immense, c'est vraiment un plus appréciable) et le coffre électrique, super pratique. Le chargeur à induction qui était inclus dans l'option ne me sert pas pour l'instant.

Sur la route, avec le silence à bord et le régulateur de vitesse intelligent, ça n'a rien à voir avec le J11, on est vraiment dans une catégorie supérieure, tout se fait naturellement, la voiture ralentit sans à coup quand il y a un autre véhicule devant et reprend la vitesse indiquée sans problème lors du dépassement.
Pour se garer, c'est le système 360 pareil au modèle précédent avec une image de meilleure qualité. Un plus: l'avertisseur d'angle mort, très efficace.
Le start and stop fonctionne régulièrement et on redémarre sans problème. On peut même lâcher la pédale de frein lors de l'arrêt.
Par contre, ce véhicule est censé rouler en électrique en-dessous de 18km/h en roue libre, ce qui n'est pas le cas chez moi, je le vois à la conso instantanée (car à cette vitesse, difficile de dire si le moteur fonctionne vu qu'on n'entend rien ;) .

Pour les petits défauts:
- absence d’antibrouillards avant même en option !
- par défaut le mode de conduite est réglé sur standard et il faut à chaque fois le changer au départ.
- quand on gare le véhicule en pente, celui-ci avance ou recule chaque fois de quelques centimètres avant de se stabiliser, ce qui est stressant les premières fois, après on s'habitue.
- la conso est pas top: je fais 50 % d’autoroute, 30% de petites routes (petits trajets) et 20% de ville et ma moyenne actuelle est de 7.4. En ville, impossible de passer sous les 8 litres. Cela me change de ma Suzuki S Cross essence qui était à 6.4 de moyenne. On verra avec le temps.
- le GPS est comme tous les GPS intégrés, rien à voir avec Waze.
- Il faut un certain temps pour comprendre les réglages d'affichage.

En résumé, le plaisir de conduite est total, le confort excellent, je suis hyper content de ma voiture et les petits défauts relevés n'enlèvent rien à mon bonheur, si ce n'est la consommation, mais je sais qu'avec le temps celle-ci a tendance à diminuer.
Qashqai J12 Xtronic N-Connecta +Design Pack et Esay Pack noire
Avatar de l’utilisateur
nalun35

Modérateur Global
Messages : 479
Inscription : 22 déc. 2020, 18:06
Localisation : Bretagne
France

Re: Premières impressions N-Connecta 158cv Xtronic

Message par nalun35 »

Eh bien voila des impressions intéressantes et encourageantes. :P
Merci jeanjean pour ce beau et complet commentaire! :D
Qashqai 360 CVT, gris squale, fin juillet 2013
Qashqai DIG-T XTronic TEKNA +, noir, octobre 2018
Avatar de l’utilisateur
Margaute91

Habitué
Messages : 348
Inscription : 20 oct. 2021, 14:17
France

Re: Premières impressions N-Connecta 158cv Xtronic

Message par Margaute91 »

Que du bonheur donc (en dehors de la conso) :D
Je rejoins ton commentaire sur l'absence d'anti-brouillards avant. Ils étaient inclus dès la version NConnect sur le J11, et là, il faut monter en Tekna. Dommage, ça sent l'économie de bouts de chandelles...
Par contre, je n'ai pas compris le fonctionnement en électrique en-dessous de 18km en roue libre ?
Au plaisir de voir des photos (le noir lui va si bien :mrgreen: )
Qashqai3 NconnectA 140ch noir toit panoramique septembre 2021
Qashqai2 NconnectA diesel bleu topaze toit panoramique 1.5DCI 110ch janvier 2018 à septembre 2021
Qashqai1 Connect diesel gris squale toit panoramique 1.5DCI 110ch mars 2014 à janvier 2018
jeanjean

Habitué
Messages : 48
Inscription : 15 nov. 2021, 09:04
Localisation : Belgique
Belgium

Re: Premières impressions N-Connecta 158cv Xtronic

Message par jeanjean »

Merci de vos retours.
Voilà pour l’explication margauto , mais en fait c’est moi qui avait mal lu.
« Lors d’un freinage en roue libre, à une vitesse inférieure à 18 km/h, le moteur thermique se coupe et l’énergie stockée est utilisée pour alimenter l’équipement électrique du véhicule. Cela permet de prolonger l'arrêt du moteur et de réduire la consommation de carburant. »
https://france.nissannews.com/fr-FR/rel ... qai-france.
C’est donc lors du freinage uniquement et pas en roule libre comme j’avais cru comprendre.
Les photos viendront après le lavage :)
Qashqai J12 Xtronic N-Connecta +Design Pack et Esay Pack noire
Avatar de l’utilisateur
Margaute91

Habitué
Messages : 348
Inscription : 20 oct. 2021, 14:17
France

Re: Premières impressions N-Connecta 158cv Xtronic

Message par Margaute91 »

Good to know ;)
Merci!
Qashqai3 NconnectA 140ch noir toit panoramique septembre 2021
Qashqai2 NconnectA diesel bleu topaze toit panoramique 1.5DCI 110ch janvier 2018 à septembre 2021
Qashqai1 Connect diesel gris squale toit panoramique 1.5DCI 110ch mars 2014 à janvier 2018
Répondre