Régulateur intelligent

Toues les sujets électriques / électroniques / audio / nav
Répondre
PF78

Habitué
Messages : 126
Inscription : 27 févr. 2021, 06:49
Localisation : Yvelines
France

Régulateur intelligent

Message par PF78 »

Bonjour,
J’ai donc un petit bouton bleu dit régulateur intelligent.
On ne doit pas avoir la même intelligence.
Même en réglant au plus près, il commence à ralentir très loin d’un véhicule plus lent ce qui oblige à opérer un dépassement bien trop à l’avance et gêne même parfois des véhicules plus rapides m..
L’histoire de l’accouplé aussi sur le changement de file est pénible.
Vais je l’habituer ou vraiment changer pour un véhicule plus ancien ( Jaguar XK par exemple) exempte de tous ces automatismes pénalisants, voire dangereux.
Du coup pour le moment je préfère rouler sans régulateur et regrette l’ancien qu’on débrayant et rembrayait d’un doigt..
Suis devenu trop vieux ou trop lucide, vas savoir…( ou ai je rate un truc dans les réglages , j’en sur à la page 626 du pavé notice 😂
Avatar de l’utilisateur
Margaute91

Habitué
Messages : 348
Inscription : 20 oct. 2021, 14:17
France

Re: Régulateur intelligent

Message par Margaute91 »

Bonjour, tu peux retrouver l'ancien régulateur précédent (à intelligence "au doigt" :) ) en maintenant appuyé le bouton du régulateur intelligent pendant quelques secondes : le symbole sur l'écran de l'ordinateur de bord change et on retrouve le symbole du compteur avec le triangle en périphérie.
Dans le manuel en pdf (en version anglaise) que j'ai, on trouve les détails en page 296 sur 530 (how to select cruise control modes)

Personnellement, j'utilise le régulateur intelligent sur des routes à une voie (et encore rarement) et pas sur autoroute ou voie rapide.
En effet, le système ralentit en fonction du temps nécessaire pour "rattraper" le véhicule qui est en face par rapport à la distance de consigne, distance qui est fonction de la vitesse. Mathématiquement, plus on roule vite, plus la voiture va ralentir loin du véhicule qui lui fait face, et donc plus il faut anticiper le dépassement (sans compter le besoin régulier d'accélérer...).

Ce sujet a été évoqué dans un autre fil de discussion, tu y trouveras peut-être plus d'éléments. ;)
Qashqai3 NconnectA 140ch noir toit panoramique septembre 2021
Qashqai2 NconnectA diesel bleu topaze toit panoramique 1.5DCI 110ch janvier 2018 à septembre 2021
Qashqai1 Connect diesel gris squale toit panoramique 1.5DCI 110ch mars 2014 à janvier 2018
PF78

Habitué
Messages : 126
Inscription : 27 févr. 2021, 06:49
Localisation : Yvelines
France

Re: Régulateur intelligent

Message par PF78 »

Merci des infos, effectivement sur une voie ça irait, sinon c’est un bien mauvais »progrès »
Avatar de l’utilisateur
lapalmeraie

Ancien
Messages : 432
Inscription : 23 déc. 2020, 07:54
Localisation : Renaix (B)
Contact :
Belgium

Re: Régulateur intelligent

Message par lapalmeraie »

Je trouve que c'est plutôt facile à condition de s'y habituer. Il faut apprendre à comprendre le fonctionnement pour bien en profiter.
Au début, tous les passagiers étaient malade :roll: :mrgreen: maintenant c'est top et je l'utilise dès que je peux.

D'office je mets qu'une seule barre, ce qui se traduit par une distance de sécurité déjà bien large !
Ensuite je sais plus au moins qu'est ce que ça signifie comme distance et en cas de doute le cadran montre un véhicule dès qu'il en vois une devant. Si la voie est libre, je change de voie pour dépasser tout simplement plus tôt que je l'aurais fait avant, si la voie n'est pas encore libre, j’accélère tout simplement, question de se rapprocher un peu plus de la voiture devant moi avant d'effectuer le manoeuvre. De cette manière experience est plus fluide et la voiture ne freine pas brusquement.
Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
Avatar de l’utilisateur
Margaute91

Habitué
Messages : 348
Inscription : 20 oct. 2021, 14:17
France

Re: Régulateur intelligent

Message par Margaute91 »

A tester 8-)
Qashqai3 NconnectA 140ch noir toit panoramique septembre 2021
Qashqai2 NconnectA diesel bleu topaze toit panoramique 1.5DCI 110ch janvier 2018 à septembre 2021
Qashqai1 Connect diesel gris squale toit panoramique 1.5DCI 110ch mars 2014 à janvier 2018
PF78

Habitué
Messages : 126
Inscription : 27 févr. 2021, 06:49
Localisation : Yvelines
France

Re: Régulateur intelligent

Message par PF78 »

Moi du coup j’ai remis en route le régulateur sans intelligence, la mienne suffit…

Merci pour les explications l permettant
Répondre