Faisceau attelage multiplexé

Toues les sujets électriques / électroniques / audio / nav
Répondre
Ma-XiiZ

Nouveau
Messages : 1
Inscription : 15 août 2022, 18:54
Localisation : France
France

Faisceau attelage multiplexé

Message par Ma-XiiZ »

Bonjour à tous,
Après avoir cherché plusieurs heures sur le véhicule et sur Google sans succès je viens poser la question ici :)
Mon beau-père dispose d’un qashqai de 2013 avec un attelage monté d’origine donc avec boîtier de multiplexage…
L’année passée il a un phare arrière qui a pris l’eau car fissuré, qui a été remplacé, et depuis il n’a plus que les clignotants qui fonctionnent sur la prise 7 broches (aucun fusibles n’a grillé à ce moment là)
Il a regardé les connexions au niveau de la prise qui sont bonnes, fusibles…
Depuis le temps qu’il me demande et ayant quelques connaissances en électronique embarqué, je décide d’y jeter un œil, voici ce que j’ai trouvé :
-Les +12V des feux de positions et freins arrivent jusqu’au boîtier mais rien en sortit.
-Les clignotants sont pris en direct et ne passe pas par le boîtier donc normal qu’ils fonctionnent
-lorsque l’on shunt le boîtier par un fil entre entrée et sortit les feux fonctionnent au niveau de la prise.
- j’en déduit que c’est le boîtier qui a pris un coup, sauf que sur ce boîtier il est censé arriver un +12V continu (fil orange avec fusible 20A, qui est bon) mais rien avec le contact ou sans.
Je me dit que sans le +12V continu censé alimenter le boîtier, normal qu’il ne fonctionne pas. J’ai remonté l’alim jusqu’où j’ai pu (qui devient blanc/bleu sous le coffre) sans démonter toute la voiture mais rien ne passe dans ce fil.
J’ai vérifier plusieurs fusibles habitacles qui aurait pu servir d’alim mais aucun HS.
Alors ma question d’où vient le +12V continu du faisceau d’origine ?
Merci à ceux qui pourront m’éclairer sur le sujet :D
Bonne soirée
Louis DEMAD

Habitué
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2021, 13:16
Localisation : 34000
France

Re: Faisceau attelage multiplexé

Message par Louis DEMAD »

Bonjour, j'ai eu ce problème, de mémoire le boitier de multiplexage est protégé par le fusible habitacle 10A au 1er rang à gauche de la rangée centrale (Marqué DEALER OPT).
Bonne continuation !
Image
Répondre