Débranchement batterie

Le Qashqai Mk2
Répondre
FX-18

Habitué
Messages : 6
Inscription : 01 févr. 2021, 23:18
Localisation : Lyon
France

Débranchement batterie

Message par FX-18 »

Bonjour,

J'ai cherché "attentivement" sur le forum sans avoir de certitude à cette question :
- peut-on débrancher la batterie d'un QQ J11 (2020) sans avoir de "gros problèmes"?

J'entends par là, mis à part le reset de l'heure (et éventuellement d'autres paramètres) est-ce que le fait de laisser un QQ J11 sans batterie plusieurs semaines n'implique pas par la suite un passage au garage/valise..etc...au moment de rebrancher...

Sur le net, je ne trouve rien de pertinent/cibler sur ce modèle..parfois on parle de reset lié au BMS sur certains allemandes équipés du S&S (comme nos QQ)

Pouvant ne pas rouler pendant plus d'un mois et constatant que ma batterie finit régulièrement sous les 12V, j'aimerais la préserver...j'avais l'habitude de faire ça sur une vieille voiture...

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer ou faire un retour d'expérience!
Avatar de l’utilisateur
JP80

Habitué
Messages : 332
Inscription : 13 nov. 2021, 18:03
Localisation : Picardie Maritime
France

Re: Débranchement batterie

Message par JP80 »

:roll: Je ne sais plus dans quel sujet mais on en a parlé sur ce forum ! ;)
Perso je brancherais un petit chargeur en position entretien :roll:
C'est ce que je fais pour la batterie de ma caravane quand je la remise pour l'hiver ! ;)
maxresdefault.jpg
Nissan Qashqai Tekna J11 /1,7 Adblue DCI 150 en 2 RM boite mécanique
1ére mise en circulation Mars 2019
acheté en occasion en Février 2021 avec 28000 km au compteur
Le Qashqai tracte une Caravelair Antarés /Style 440 de 2015 PTC 1150 kg
Avatar de l’utilisateur
Nissan-J12N

Habitué
Messages : 376
Inscription : 04 sept. 2021, 13:10

Re: Débranchement batterie

Message par Nissan-J12N »

Bonjour,

J'ai souvent débranché les batteries de mes nissan , pendant plusieurs mois et je n'ai jamais eu de soucis , j'ai même l'impression que ça lui fait du bien. Quelques paramètres peuvent changer mais tout ce qui est GPS reste en mémoire.
Dans le J12 l'horloge passe en 12 H , l'afficheur revient en "mode classique" et le siège se recule automatiquement :?:
Pathfinder 2009-2016
Navara 2016-2021
Qashqai J12 Tekna+ Mars 2022---> Juin 2023
X-Trail T33 e-4orce Tekna + Juin 2023
Avatar de l’utilisateur
lapalmeraie

Ancien
Messages : 426
Inscription : 23 déc. 2020, 07:54
Localisation : Renaix (B)
Contact :
Belgium

Re: Débranchement batterie

Message par lapalmeraie »

Oui on peut sans aucun problème mais saches qu'il existe une solution plus simple et prévu à ce sujet.
Dans la boite à fusibles; à gauche du volant, il y a le "extended storage".
C'est ce gros truc blanc au milieu.
Il suffit de le tirer un peu pour mettre la voiture en mode "stationnement long terme".
C'est comme ça que Nissan stock ses voitures ;)

Image


Image
Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
Avatar de l’utilisateur
Nissan-J12N

Habitué
Messages : 376
Inscription : 04 sept. 2021, 13:10

Re: Débranchement batterie

Message par Nissan-J12N »

Bonjour,
Je suis aussi intéressé par ce coupe circuit.est-ce que ce fusible coupe tout le jus ? Ou juste la partie qui consomme ? Peut on verrouiller le véhicule avec la télécommande sans ce « fusible « ? :?:
Je ne l’ai jamais testé car je craignais que le couvercle de la boîte à fusible finisse par lâcher 🙄
Pathfinder 2009-2016
Navara 2016-2021
Qashqai J12 Tekna+ Mars 2022---> Juin 2023
X-Trail T33 e-4orce Tekna + Juin 2023
FX-18

Habitué
Messages : 6
Inscription : 01 févr. 2021, 23:18
Localisation : Lyon
France

Re: Débranchement batterie

Message par FX-18 »

Merci à tous pour vos réponses rapides!!
JP80 a écrit : 03 mars 2023, 10:45 :roll: Je ne sais plus dans quel sujet mais on en a parlé sur ce forum ! ;)
Perso je brancherais un petit chargeur en position entretien :roll:
C'est ce que je fais pour la batterie de ma caravane quand je la remise pour l'hiver ! ;)
maxresdefault.jpg
J'utilise aussi ce type de chargeur pour redonner du pepps à la batterie si je ne roule pas avec durant 3 semaines.
Surtout que depuis le début j'ai toujours été interloqué par la tension de ma batterie (EFB si je ne dis pas de bétises)..
J'ai mis un appareil de mesure de tension sur ma prise allume cigare...après un gros trajet la tension ne dépasse pas les 12,2 V. (une bonne valeur serait plus 12,5 voir 6...)
Elle chute rapidement en dessous et au bout de 2 semaines j'arrive vers 11,7 V.

Normalement se sont des valeurs qui indiquent un mauvais état mais elle m'a fait ça depuis le début et démarre très bien...

Comme @Nissan-J22N je veux bien plus de détails sur les différences du fusible vs un débranchement du "-" la batterie..si possible :)
J'avais bien vu vos échanges sur le topic du J12 mais je ne savais pas si je pouvais les "calquer" sur le J11 qui est bien différent :)
All Qashqai

Habitué
Messages : 162
Inscription : 14 déc. 2021, 20:28
Localisation : italia
Italy

Re: Débranchement batterie

Message par All Qashqai »

Il y a un interrupteur de batterie spécial pour la non-utilisation.
Video:
All Qashqai

Habitué
Messages : 162
Inscription : 14 déc. 2021, 20:28
Localisation : italia
Italy

Re: Débranchement batterie

Message par All Qashqai »

Mais si vous débranchez complètement la batterie, pas de grosse perte. Seul le km partiel, l'horaire n'est pas un problème, il se met à jour avec le GPS. Ensuite, vous devez réinitialiser la fonction automatique du lève-vitre gauche. La langue du menu des instruments du cluster. pas d'autres problèmes. vous pouvez tout voir ici.
Répondre