Alternateur neuf et batterie neuve ne charge pas

Le Qashqai Mk1
Répondre
Brico91

Nouveau
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2023, 21:31
Localisation : Evry
France

Alternateur neuf et batterie neuve ne charge pas

Message par Brico91 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide concernant mon problème sur une Nissan Qashqai+2 1.6 dci 130cv 2012, 208000km.
Suite à des problèmes de charges de la batterie, j'ai décidé de changer l'alternateur par du neuf (CEVAM 4261 150A débrayable) et la batterie également (VARTA E39 70Ah 760A AGM).
Mais malheureusement, j'ai remarqué que la batterie ne se charge toujours pas, alors que je l'ai chargé la veille, soit 12,3V.
Le moteur démarre correctement quand la batterie est chargée.

Voici ce que j'ai remarqué quand le moteur est démarré :
- le témoin de batterie est éteint, le témoin d'anomalie moteur éteint également
- la tension, moteur au ralenti, oscille entre 13,9V-14.4V
- quand je monte le régime à plus de 1000-1500 tr/mn ou sur route, la tension baisse entre 12,3-11,9V
- quand j'allume la climatisation avec ventilateur de refroidissement en action, et le feux de croisement allumé, la tension monte à 13,1-13,3V
Quand j'éteins la climatisation et les feux de croisement, la tension revient à 12,3-11,9V.
Quand je débranche la borne négative de la batterie, le moteur ne cale pas, l'alternateur semble bien marcher, mais la tension de l'alternateur affiche entre 11,7-11,8V et la batterie non connectée est devenue à 11,9V.
Donc la batterie ne charge pas du tout. J'utilise un multimètre et un chargeur usb allume cigare avec led voltmètre pour contrôler la tension du circuit.

J'ai également changé le boitier "Fusible link" ou boitier fusible de distribution fixé côté borne positif de la batterie car j'ai vu un fusible 100A, 2ème de la gauche, qui a chauffé mais non coupé. J'ai testé tous les fusibles dans le compartiment moteur et dans l'habitacle, ils sont tous corrects.

J'ai vérifié avec une valise Ancel FX4000, mais elle n'a pas trouvé de code erreur.

Quand la batterie est déchargée, j'utilise un booster pour démarrer le moteur. J'en ai besoin car j'étais calé une fois dans les bouchons sur l'autoroute, ça m'a dépanné. Je désactive systématiquement le start & stop pour éviter des problèmes.

J'ai des doutes concernant l'alternateur, est-ce qu'il est déjà HS d'après vous ? le problème est que le régulateur de tension se trouve dans l'alternateur, donc ce n'est pas envisageable de le changer.

Avez-vous eu des problèmes identiques et résolu ces problèmes ? J'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance
Vel

Nouveau
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2024, 12:20

Re: Alternateur neuf et batterie neuve ne charge pas

Message par Vel »

Bonjour,
Avez-vous solutionné votre problème si oui comment ?
Merci
Nissan J10

Nouveau
Messages : 1
Inscription : 02 avr. 2024, 21:04
France

Re: Alternateur neuf et batterie neuve ne charge pas

Message par Nissan J10 »

Bonjour Brico91,
J'ai exactement le même symptôme - personne de chez Nissan ne sais me diagnostiquer la panne avec leur aimable sens de l'accueil client concessionnaire...

- La batterie charge au démarrage au ralenti (14 V)
- Une fois roulante, la batterie ne charge plus qu'au moment des décélérations (système "energy" de chez Renault Nissan qui récupèrerait l'énergie au freinage) et ne se recharge plus jamais en roulant (tension reste entre 12,2V et 12,8V).

problématique : au fur et à mesure des utilisations, la batterie descend sous les 12V car la seule recharge des décélérations ne suffisent pas à la maintenir bien chargée.

Autre symptôme: en roulage, une fois arrêtée à un stop ou un feu rouge, la tension oscille (1sec à 14V, 1sec à 12V) et se pendant quelques secondes : le régulateur charge / ne charge plus / Charge / ne charge plus. puis finit par ne plus charger. Et ce jusqu'au prochain arrêt...

Des idées ?

Pr info: Qashqai+2 J10 de 2013 1.6 dci 130
Batterie + alternateur NEUF

Merci 👍
Répondre