QQ J10 1.5l : Ne démarre plus :'(

Toutes les questions techniques / mécaniques / moteurs / transmissions
Répondre
Nicos

Nouveau
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2024, 22:19
Localisation : Bordeaux
France

QQ J10 1.5l : Ne démarre plus :'(

Message par Nicos »

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un Nissan Qashqai+2 J10 1.5l dci de 2010 et 200.000km.
Pendant les vacances de Noël je suis tombé en panne sur l'autoroute : j'ai eu 2 ou trois pertes de puissance qui m'ont fait ralentir (nombreux voyants moteur) puis tout revenait. La voiture s'est finalement arrêtée avec voyant moteur rouge mais ne voulait plus démarrer (à un km de la sortie).
J'ai regardé les codes défaut et j'avais P0089 et P1089.
La voiture a été remorquée au garage le plus proche et j'ai été rapatrié chez moi.
J'ai enfin réussi à joindre le garage qui m'annonce qu'il faut changer le moteur (le cylindre un n'a plus de compression).
Au vu des défauts j'ai peur que l'origine ne soit pas le moteur... Peut être électronique (faisceau moteur ?).
Qu'en pensez vous ? Que se passe-t-il si le moteur est changé mais que la panne persiste ?

Merci pour vos réponses.
Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
lapalmeraie

Ancien
Messages : 432
Inscription : 23 déc. 2020, 07:54
Localisation : Renaix (B)
Contact :
Belgium

Re: QQ J10 1.5l : Ne démarre plus :'(

Message par lapalmeraie »

Bonjour

Ca me semble un peu rigoureux comme solution?
Je me rappelle avoir eu ce genre de problème sur une C3 il y a des années et il m'ont réparé ce cylindre pour une 500€ si je me rappelle bien (il y plus de 10 ans)...

Si l'un des cylindres du moteur d'une voiture ne peut plus créer de compression, cela peut avoir différentes causes, telles qu'une soupape qui fuit, un piston ou un segment de piston endommagé, un joint de culasse défectueux ou d'autres problèmes internes du moteur. La procédure exacte de réparation peut varier en fonction de la cause spécifique, du type de moteur et du modèle de la voiture. Voici quelques étapes générales qui peuvent être entreprises :

Diagnostic : Avant d'effectuer une réparation, il est important de déterminer la cause du manque de compression. Cela peut être fait en effectuant un test de compression, mesurant la compression dans chaque cylindre.

Démontage du moteur : Une fois la cause identifiée, il peut être nécessaire de démonter le moteur pour accéder à la pièce défectueuse. Cela peut inclure le retrait de la culasse, des pistons ou d'autres composants.

Réparation ou remplacement : Selon les problèmes identifiés, il peut être nécessaire de réparer ou de remplacer des pièces spécifiques. Par exemple, si une soupape fuit, elle peut être réparée ou remplacée. Si des problèmes surviennent avec le piston ou le segment de piston, ceux-ci peuvent devoir être remplacés.

Remplacement du joint de culasse : Si la perte de compression est due à un joint de culasse défectueux, il doit être remplacé. Cela peut également nécessiter l'inspection et éventuellement le remplacement d'autres pièces adjacentes, telles que les boulons et les écrous.

Assemblage et tests : Une fois les réparations nécessaires effectuées, le moteur est remonté. Il est important de s'assurer que tout est correctement positionné et serré. Ensuite, un test de compression est généralement effectué pour vérifier si les réparations ont été couronnées de succès et s'il y a à nouveau une compression suffisante dans le cylindre.

Je demanderais donc un deuxième avis et/ou plus simple de laisser revenir la voiture dans ton garage d'habitude.
Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
Nicos

Nouveau
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2024, 22:19
Localisation : Bordeaux
France

Re: QQ J10 1.5l : Ne démarre plus :'(

Message par Nicos »

Merci beaucoup pour votre réponse,

J'aimerais bien qu'il soit pris en charge par mon garagiste habituel mais je suis tombé en panne à 130km... Le coût de remorquage serait donc très important (impossible à tracter sans permis spécial).

Suite à vos conseils je vais leur demander de faire un démontage du moteur pour diagnostiquer les culasse, joint, piston, segment... Parce que je viens de recevoir le devis qui monte à 4.500€ avec moteur d'occasion (km non précisé)😭

Je vous tiendrai informé.
Avatar de l’utilisateur
lapalmeraie

Ancien
Messages : 432
Inscription : 23 déc. 2020, 07:54
Localisation : Renaix (B)
Contact :
Belgium

Re: QQ J10 1.5l : Ne démarre plus :'(

Message par lapalmeraie »

Avec plaisir. ;)

Regardes aussi les avis Google sur le garage actuel. Ca peut donner une idée à qui tu as à faire.
Au pire tu demandes de déplacer la voiture dans un autre garage mais non loin d'où il est maintenant.

Il n'est pas rare que les service de dépannage sont également des garages un peu "douteux".
Les vacanciers en payent souvent les frais, étant bloqués dans un autre pays, pour une durée limitée et ne maîtrisant pas suffisamment la langue, ils finissent par payer des prix abusés pour diagnoses parfois surprenantes.

Le prix pour le moteur est complètement halucinant en tout cas.
Pour ce prix t'as un QQ complet de même un an plus jeune. :roll: :roll:

https://www.autoscout24.be/fr/offres/ni ... aign=share
Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
Nicos

Nouveau
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2024, 22:19
Localisation : Bordeaux
France

Re: QQ J10 1.5l : Ne démarre plus :'(

Message par Nicos »

Bonjour,

J'ai refusé le devis et demandé un diagnostic de la culasse (350€).
Je n'ai plus qu'à croiser les doigts...

Au niveau des commentaires il y a de tout, des très bons et très mauvais, quand aux garages autour, le plus proche appartient au même propriétaire 😭.

Si suite au diagnostic seul le changement de moteur est proposé, j'envisage de faire intervenir mon assistance juridique pour une expertise... Vous en pensez quoi ?

Merci,
Bonne journée,
Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
lapalmeraie

Ancien
Messages : 432
Inscription : 23 déc. 2020, 07:54
Localisation : Renaix (B)
Contact :
Belgium

Re: QQ J10 1.5l : Ne démarre plus :'(

Message par lapalmeraie »

Oui pourquoi pas.
Ou voir d'autres garages proches mais pas du même proprio et négocier le déplacement du véhicule dans le prix de la reparation.
J'ai toujours du mal à comprendre comment un nouveau moteur (qui n'est pas nouveau en plus) devrait coûter autant qu'une voiture complet semblable.... qu'il explique.
Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
Répondre