e-power : Retour d'expérience après 5 mois

Le Qashqai Mk3
Répondre
csplim

Nouveau
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2023, 14:10
Localisation : TOURS
France

e-power : Retour d'expérience après 5 mois

Message par csplim »

Bonjour,

Nouveau possesseur d'un tekna e-power depuis novembre 2023, je me permets de faire un retour sur ma prise en main.
J'en suis content mais j'évoquerai ici surtout les petits désagréments.

Je viens d'un Toyota C-HR 122, qui était bien équipé, frugal et sans aucun problème en 4 ans.
J'ai donc signé pour un Tekna e-power pour 5 ans qui était sur stock près de Lille.

Il est bien équipé et confortable, il doit juste me manquer les sièges chauffants et la sono Bose.

L'allumage de la voiture est un peu bruyant, le moteur se met en route et "tape" un peu... Je n'ai pas réussi à "le faire taire" en appuyant un peu sur l'accélérateur en mode parking. Je ne dois pas assez insister....
Je fais 70 km par jour (démarrage en ville puis route départementale) Je trouve (forcément) qu'il consomme plus que le C.HR, mais il faut que je me calme... je crois que je profite trop de la réactivité du moteur électrique. Si je me calme je descends la consommation.

Je trouve que les systèmes "B" (brake) et "e-pedal (eP) se "concurrencent". Si on ajoute le régulateur de vitesse adaptatif (RA) cela "s'entrechoque"
Quand je suis en RA si je veux freiner de façon anticipée je passe en "B" mais le régulateur ne se désactive pas... donc il ne se passe rien.
Quand je suis en B, si je mets la eP le B ne se désactive pas. L'inverse est vrai également.

Autre observation, si je suis en RA sans voiture devant moi, et que j'arrive sur une voiture arrêtée aux feux, il arrive souvent que ma voiture ne voit pas la voiture arrêtée même si la distance de détection est maximale.

J'ai eu besoin de retourner la voiture au garage en février.
Des bruits au roulage. En marche arrière comme si quelque chose frottait à l'arrière droit. Il s'agissait semble-t-il d'un carter mal fixé.
Depuis d'autres bruits. Les freins qui sifflent mais surtout quand je tourne à gauche ma voiture crisse ou siffle... pas systématiquement mais même à basse vitesse cela se produit. Bizarre et énervant.
La ventilation de la climatisation les matins froids qui fait un bruit de casserole... après quelques minutes à fond cela revient à la normale. Le garage n’a rien trouvé mais pour une voiture de ce prix-là... Il faut que j'attende le prochain hiver. A moins qu'on puisse graisser l'axe du ventilateur :D

Pas d'antibrouillards avant.
Les feux adaptatifs qui se règlent en fonction des voitures en face c'est bien.
Les essuis glace adaptatifs sont pour ma part toujours au maxi. Ils ne sont jamais assez fort (peut-on le régler en concession?)
Idem pour les clignotants intermittents. Que 3 répétitions alors que je souhaiterais 7 répétitions minimum. (Peut-on le régler en concession?)
Je trouve que les rétroviseurs latéraux ont un angle de visions pas très large, mais c'est très personnel.
Je pensais qu'en marche arrière, il avait des alarmes pour avertir des objets qui venaient de la droite ou de la gauche, mais je n'ai pas encore observé de façon franche ce phénomène. Il faut que je me plonge dans le manuel.
Le parking automatique: J'ai pu le tester sur un parking vide de supermarché . Mais en condition réel j'ai pas réussi... il va falloir que je m'entraîne. mais il me semble compliqué...

Pour le coffre, le bip bip d'ouverture est trop fort, mais j'ai vu que certain avait mis un chiffon sur le HP sous le parechoc.
Si je verrouille la voiture par le bouton "cadenas" du coffre, lorsque je ré ouvre la voiture mes rétroviseurs latéraux ne s'ouvrent pas automatiquement ??!!
La plage arrière est mal conçue, bouge et/ou se place mal.
La partage du coffre avec les panneaux est bien.
L'ouverture des portes à 85° est super pour l'accessibilité.

Le multimédia est bien.
Le message de sécurité à valider à chaque démarrage est "fatiguant"
Pourquoi Android Auto nécessite un câble USB et pas Apple ?
TomTom premium s'est terminé en février alors que mon véhicule est immatriculé depuis juin ... ? C'est si court que cela ?
Pas de mute au volant
Pas de possibilité de changer de source audio "facilement" au volant.
Un défaut de la semaine dernière, le bouton volume "+" qui s'est enfoncé comme si le "ressort" derrière était cassé... ??!! Obligé de retourner en concession.
J'ai trouvé un support de téléphone qui vient se poser sur l'angle haut-gauche de l'écran qui est pas mal et pas chère.

Voilà mon retour de ces premiers mois d'utilisation.
C'est à charge mais j'en suis globalement content. Je n'ai pas parlé de toutes les bonnes choses :) (look, confort...)

Prochaine étape je souhaiterai monter un attelage mais j'y connaît rien. Des expériences sur le forum ?
A bientôt
-----------------------------
e Power Tekna pano.
Avatar de l’utilisateur
laurent.it

Habitué
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2023, 18:19
France

Re: e-power : Retour d'expérience après 5 mois

Message par laurent.it »

Bonjour
Tu parles de conso, mais ne dis pas celle ci???
Perso, j'arrive a être sous les 5.5 litres constamment, la ou j'étais en dessous des 5 litres avec ma Mokka X mazout( plus légère mais moins pêchus). sauf en Hiver, ou je dépasse les 6 litres.
Bien sur, j'ai une conduite tranquille, mais quand même, sa pousse pas mal!!! :D
J'ai la même version, peut être avec le toit pano en plus(un régal pour moi).
Sur bientôt 16000 kms, franchement, je n'y éprouve que du plaisir a la conduire. Je voulais une électrique, et j'en ai une, sans le soucis de la recharge.
Perso, Mode B et Sport. Mes meilleurs conso!!! :lol: je consomme plus en standard et en éco, et la , c'est un boulet!!!
Après, les pbs de la plage arrière, l'alarme qui se déclenche a l'ouverture du hayon par le pieds, quelques bruits invasif, seront toujours de trop pour un véhicule au prix catalogue de 47000 euros, c'est sur.
Bonne route en E-Power!!!! ;)
Laurent
Qashqai Tekna E-power Blanc lunaire pack Design(Futur E85)15000 Kms.
Mokka X Color Line 136cv CDTI 173000 Kms.
Bravo 2 150 JTD élégance 230000 Kms.
Stilo 90 JTD Toit Ouvrant Panoramique Punto 2 80 JTD HLX Punto 1 60 cv SX Renault 11 Automatique 1.4l.
Eolien

Habitué
Messages : 10
Inscription : 18 sept. 2023, 16:42
Localisation : Landes
France

Re: e-power : Retour d'expérience après 5 mois

Message par Eolien »

J'ai aussi depuis septembre le Tekna avec le toit pano et pack hiver, donc anti brouillard. Bon le pack hiver dans les Landes je n'en ai aucune utilité. Mais j'ai pas eu le choix. Très bonne affaire pour une voiture qui avait 5 mois et 1900 km.
Tout n'est pas parfait (mais quelle voiture l'est pour le goût et envies de chacun ?). Elle a son lot de trucs pénibles comme le message à valider à chaque fois :oops:
Les rétros, je trouve pratique d'avoir le chois de les plier à la demande. J'en ai eu d'autres ou s'était systématiquement sans avoir le choix. Les clignos "3 fois" dits d'autoroute, toutes mes autres voitures étaient ainsi. Je ne pense pas que ça puisse se régler en concession.
Je trouve la conso correcte pour la puissance et le gabarit. Sur route entre 5.2 et 6l suivant la conduite et si on traverse des petites agglos. Sauf autoroute, surtout si on respecte pas trop, c'est pas la même :lol: Mais bon c'est un peu toute les "hybrides" qui sur autoroute ne sont que de simples "essences". Mais pour le reste, je ne faisais pas mieux voir moins bien suivant les trajets avec ma précédente Mazda CX 5 150 cv mazout. Quelqu'un qui fait que de l'autoroute ou des trajets de 2 km seulement, c'est pas la voiture qu'il faut. Pas une essence tout court.
Pour ma part je la trouve aussi assez silencieuse. Plus bruyante à froid ou c'est un peu plus sonore. Mais tant qu'à comparer les consos avec un mazout, il vaut mieux, là, éviter la comparaison du bruit dans cette gamme. Un mazout de marque généraliste, à froid ou en relance forte... Hum...
Pour ma part, à part sur grand trajet sur route ou je vais utiliser le mode B en arrivant sur un rond point, le reste du temps j'utilise le E pedal. Sur ma prochaine, si je l'ai pas je vais pleurer :o
J'utilise aussi souvent le mode "sport". Et moi aussi, en conduisant cool j'ai l'impression de ne pas consommer plus.
Pour le bip du coffre j'ai mis une mousse de calorifugeage de tuyauterie avec un serflex. Ca pouvait effectivement réveiller tout un quartier :lol:
Répondre