entretien boite automatique

Toutes les questions techniques / mécaniques / moteurs / transmissions
Répondre
JATEN38

Habitué
Messages : 5
Inscription : 30 janv. 2021, 19:31
Localisation : SANTA CRUZ DE TENERIFE
France

entretien boite automatique

Message par JATEN38 »

Bonjour les amis,
Je suis dubitatif suite à la réponse de mon concesionnaire concernant l'entretien de la boite à variation continue de mon qashqai 2017. Pas d'entretien...
Je roule en automatique depuis plus de 45 ans, mais c'est la première CVT que je conduis.
Il me semble que ce système fonctionne avec un convertisseur de couple, plein d'huile, qui fatigue à la longue et que l'on vérifie sur une boite auto conventionnelle.
Si vous en savez plus, une réponse sera appréciée.
Bonne soirée "confinée"
Jaten
PF78

Habitué
Messages : 126
Inscription : 27 févr. 2021, 06:49
Localisation : Yvelines
France

Re: entretien boite automatique

Message par PF78 »

La boîte cvt fonctionne sur le principe de la variation continue .
Elle est beaucoup décriée par les européens ( enfin surtout les journalistes) moi je l’ai trouvée parfaite sur mon dci 130, pas d’accoup par définition ( sauf les artificiels réclamés par les européens bornés) et surtout fiabilite, simplicité, toujours au bon rapport et top pour un conducteur normal.
Je la regrette sur mon digt 160 équipé de cette usine à gaz à 7 vitesses, lente brutale et collante au rétrograde
Avatar de l’utilisateur
nalun35

Modérateur Global
Messages : 480
Inscription : 22 déc. 2020, 18:06
Localisation : Bretagne
France

Re: entretien boite automatique

Message par nalun35 »

PF78 a écrit : 06 avr. 2021, 19:35 La boîte cvt fonctionne sur le principe de la variation continue .
Elle est beaucoup décriée par les européens ( enfin surtout les journalistes) moi je l’ai trouvée parfaite sur mon dci 130, pas d’accoup par définition ( sauf les artificiels réclamés par les européens bornés) et surtout fiabilite, simplicité, toujours au bon rapport et top pour un conducteur normal.
Je la regrette sur mon digt 160 équipé de cette usine à gaz à 7 vitesses, lente brutale et collante au rétrograde
Tout est parfaitement résumé par PF78 ;) . J'en suis à mon second Qashqai à boîte CVT et celle-ci offre une douceur incomparable et une excellente fiabilité.
Qashqai 360 CVT, gris squale, fin juillet 2013
Qashqai DIG-T XTronic TEKNA +, noir, octobre 2018
PF78

Habitué
Messages : 126
Inscription : 27 févr. 2021, 06:49
Localisation : Yvelines
France

Re: entretien boite automatique

Message par PF78 »

Et je la regrette bien par rapport à cette boîte auto à 7 vitesses compliquée, inadaptée et certainement moins fiable
Avatar de l’utilisateur
nalun35

Modérateur Global
Messages : 480
Inscription : 22 déc. 2020, 18:06
Localisation : Bretagne
France

Re: entretien boite automatique

Message par nalun35 »

Et d'ailleurs, le prochain Qashqai revient à cette boîte CVT que les "journaleux" :mrgreen: méprisent et qui est pourtant d'une douceur exemplaire. :)
Mais on imagine que ces "as du volant" :evil: n'essaient les autos que sur circuit, à fond... :roll: sans tenir compte des conditions réelles de circulation souvent compliquées dans lesquelles le confort de conduite est primordial. :twisted:
Et la XTronic est très agréable et reposante pour les gens ordinaires... nous... :D
Qashqai 360 CVT, gris squale, fin juillet 2013
Qashqai DIG-T XTronic TEKNA +, noir, octobre 2018
Tiber

Habitué
Messages : 17
Inscription : 30 déc. 2020, 11:22
Localisation : Bordeaux

Re: entretien boite automatique

Message par Tiber »

JATEN38 a écrit : 06 avr. 2021, 19:16 Bonjour les amis,
Je suis dubitatif suite à la réponse de mon concesionnaire concernant l'entretien de la boite à variation continue de mon qashqai 2017. Pas d'entretien...
Je roule en automatique depuis plus de 45 ans, mais c'est la première CVT que je conduis.
Il me semble que ce système fonctionne avec un convertisseur de couple, plein d'huile, qui fatigue à la longue et que l'on vérifie sur une boite auto conventionnelle.
Si vous en savez plus, une réponse sera appréciée.
Bonne soirée "confinée"
Jaten
Alors il m'est arrivé exactement la même chose sachant qu'en général les vidanges de boite se font autour de 100 000 km. Pour ma part j'ai trainé un peu est finalement et fais moi-même la vidange à 180 000km et cela a changé grandement la souplesse de la boite.

Des recherches de docs officielles Nissan au canada par exemple indiquent une vidange tous les 96 000 km si tu ne tractes pas. En conditions sévères (100% tractage et montagne) cela descend à 32000 km.
Répondre