Gros problème avec le boîtier du thermostat (1.3 DIG-T)

Toutes les questions techniques / mécaniques / moteurs / transmissions
Répondre
Chmaye62149

Nouveau
France

Re: Gros problème avec le boîtier du thermostat (1.3 DIG-T)

Message par Chmaye62149 »

J'ai le même soucis que vous en se moment même, j'ai eu la chance de m'en rendre compte, Résultats boîtier HS, Nissan me demande 600euro pour le changement, je vais demander à un pote pour le faire. Avez-vous des précautions ou conseil pour le changement ? C'est compliqué a faire ou pas? Vous connaissez l'endroit de la purge de liquide de refroidissement. Merci cordialement bon courage a tous. C'est une vrai galère
aronius

Nouveau
France

Message par aronius »

Je pense qu'il est mieux de le remplacer chez un pro, au moins t'es tranquille vu que c'est garantie 2 ans pièce et main d'œuvre.
lapalmeraie

Ancien
Belgium

Message par lapalmeraie »

Et s'il y a des sequels, au moins Nissan en est responsable.

Par contre, moi j'ai reçu une annonce par mail de Nissan cette semaine pour annoncer le Nissan "More".
Cela semble remplacer/s'ajouter? à Nissan assistance.
Tant qu'on fait son entretien chez Nissan chaque année, la garantie sur le moteur se prolonge d'un an jusqu'à 10 ans!
Et cela pour les voitures de moins de 10 ans si j'ai bien compris.

Cela voudrait dire que les voitures de 2015 à maintenant sont couvertes.
J'ai demandé à mon contact chez Nissan qu'est ce que cela implique précisément concernant notre fameux boitier du thermostat...
Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
RS-quash

Nouveau
France

Message par RS-quash »

J'ai essayé de faire jouer la garantie Privilève. Nissan m'a dit qu'elle n'était pas applicable ! Ils m'ont fait une remise de 50% sur la pièce (environ 100E de moins). A la dernière révision, j'en ai remis une couche, le gars de l'entretien m'a bien dit que le boitier me faisait pas partie du bloc moteur ! C'est idem pour les injecteurs ... Une garantie encore commerciale.

Chmaye : de quelle année est ton quashqai ?
Halexow

Nouveau
Martinique

Message par Halexow »

Bonsoir,

De mon expérience dans une concession Nissan en Martinique, il y a énormément de casse a ce niveau ! J’y ai bossé pendant un an et demi et j’ai remplacé environ 60 moteurs sur Qashqai 1.3 et Juke 0.9 ce sont les mêmes moteur mais 1cylindre de moins que sur le Qashqai. J’ai entendu dire que ce serait un problème directement à l’usine qui mettent le mauvais liquide de refroidissement et ce qui cause la casse du boîtier d’eau (rupture de la soudure plastique entre la partie boîtier et thermostat) le liquide serait trop acide ou quelque chose comme ça et ce n’est pas le même en point de vente qu’à l’usine. De ce que j’ai entendu après il se peut que ce soit faux.
Il faut aussi faire attention sur les moteurs 1.2 qui sont aussi touchés mais différemment ! Le boîtier d’eau et le thermostat sont séparés. Le thermostat est situé sous le collecteur d’admission et ce dernier à une grosse tendance à fuir l’eau par la prise qui pilote le thermostat ! Quand à lui le boîtier d’eau c’est par le joint ou la sonde de température. Je met une image de la casse du boîtier d’eau sur les 1.3 et 0.9 Qashqai et Juke.
Bon courage aux propriétaires de ces moteurs !

Image

en majuscule
Halexow

Nouveau
Martinique

Message par Halexow »

[*]
Frt a écrit : 03 mai 2025, 18:16 De mon côté un devis a 13880 euros remplacement a neuf. (VL de mai 2019)
Prise en charge Nissan West Europe : 1800 euros...
Mon VL est au garage depuis décembre 2024.
Je regarde actuellement pour une réparation du moteur...car on remplace systématiquement a neuf... mais réparer, même si c'est une denrée rare, cela existe.
Si tu as de la chance tu peux faire le joint de culasse avec tous les joints, kit chaîne etc… Le moteur est remplacé par ce que le bloc est trop déformé à cause de la chaleur ! Il y a une tolérance de déformation de 0.05 mm je crois et passe ça le moteur c’est poubelle. Et tous les moteurs que j’ai contrôlé, la déformation était supérieurs ou égale à 0.10

Image
Répondre