Plusieurs voyants s'affichent !!!!!

Le Qashqai Mk2
Répondre
Marco27

Habitué

Plusieurs voyants s'affichent !!!!!

Message par Marco27 »

Bonjour à tous, je viens de ressortir un sujet similaire mais je ne m'étais pas rendu compte que j'étais sur la rubrique J12.
J'ai depuis quelque temps plusieurs voyants qui s'affichent au démarrage sur mon qashqai 1.5 DCI Tekna de 2015.
Je vous fait une petite mixture des voyants en question :
- Système contrôle dynamique
- Stop and start
- Triangle orange
- Voyant moteur orange
- Voyant de caméra avant orange / choc frontale ...
- Voyant capteur franchissement ligne continue
et puis le régulateur qui se met hors service aussi.

Il arrive lors de trajet de plus 50 km que tout s'efface ...
Je ne constate aucun symptôme sur la conduite du véhicule ni dysfonctionnement particulier ...
J'étais passé voir un garagiste qui m'avait dit que c'était juste un capteur d'oxygène situé juste à coté du turbo, la pièce valait rien mais m'avait sortie le prix de la réparation env 300 euros.
Et petite anecdote, lorsque j'ai nettoyé ma voiture récemment et pris soin de mettre du renov plastique sur les plastiques noires des pare chocs, sur le coup plus aucun voyant ne s'allumait, maintenant ils ne s'allument que ponctuellement, est ce que le fait de mettre du produit sur les capteurs placés sur le parechoc pourrait être une piste vers des capteurs défaillant et qui du coup mettent tout le système en croix ???
Je voulais avoir votre avis ?
Bonne journée.
Tiber

Habitué

Re: Plusieurs voyants s'affichent !!!!!

Message par Tiber »

Non ce n'est pas les capteurs du parechocs liés au renov plastique.

C'est juste le calculateur qui se met en mode "Fail safe" car il trouve un souci sur les systèmes qu'il contrôle : ligne admission, carburant, turbo, et recyclage des gaz via le fap et les egr. Si tu ne vois pas de changement de comportement moteur, je pense que ton FAP ou les capteurs associés sont en cause. Il faut faire un diagnostique OBD pour avoir les codes d'erreurs.
Marco27

Habitué

Message par Marco27 »

Bonjour, l'histoire du renov plastique serait juste une coïncidence ...
Non je confirme, vraiment aucun symptôme, je vais donc suivre vos conseils et la faire repasser au diag. C'est dommage que je n'ai pas retenu le code que le garagiste m'avait indiqué mais il en avait déduit que c'était ce fameux capteur d'air au dessus du turbo ???
Marco27

Habitué

Message par Marco27 »

Après si ce n'est pas ce fameux capteurs quoiqu'il a pas du l'inventer je viens de penser à un chose par rapport à ce que vous avez évoqué comme éventuelles causes, la seule pièce que je n'ai pas changé est le filtre à gasoil est ce que cela pourrait venir de là ?
Après la vanne EGR n'ayant jamais eu de souci de ce coté là c'est toujours celle d'origine ....
Je pensais que mon modèle ne disposait pas de FAP ?
Marco27

Habitué

Message par Marco27 »

Bonjour,
je suis passé hier en fin de journée dans un garage, tout une panoplie d'anomalie sur le diagnostique que le garagiste a pu effacer cependant il n'a aucun code erreur spécifique à tout ce bordel, piste évoquée la tension de la batterie de 11v moteur éteint et 12,5 moteur allumé c'est étonnant car je l'avais testé il y a quelques jours et mes résultats étaient bien plus hauts et correctes et les voyants apparaissaient déjà.
Je vais regarder si je peux recharger un peu la batterie dans un premier temps car vu le prix d'une batterie EFB Boch !!!!!!!!!!!!!!!!! 300 euros !!!!!!!!!
Il a confirmé que ça pouvait être le débimètre MAF mais qu'à ce moment là tous les voyants n'étaient pas allumés donc il n'a pas vu cette anomalie sur la valise .... je vais essayer de voir où se trouver ce débimètre et le tester ça coute rien.
Marco27

Habitué

Message par Marco27 »

Bonsoir, bon et bien batterie neuve installée car l'autre effectivement commençait à être fatiguée. Malheureusement et fausse joie plus de voyant pendant deux jours et c est reparti de plus belle.
J'ai une petite OBD qui m'indique deux codes erreurs
Le P0470 circuit capteur de pression échappement et le P 0380 circuit de bougie de prechauffage / chauffage.
Je n'ai aucun problème de démarrage, aucune surconsommation aucun symptôme.
Après avoir nettoyé et contrôle le capteur d'air MAF situé à côté du filtre a air cela n a rien changé. A part encore quelques jours sans plus de voyant encore une fausse joie.
Impossible de trouver le capteur de pression d échappement pouvez vous m aider à le situer svp.
A priori il se trouve pas loin du turbo ????
Je rappelle j ai le Qashqai 2 1.5 dci tekna J11.
Bonne semaine à tous
Répondre