Codes Incidents Sur QASHAI 2.0 DCI de 2009

Le Qashqai Mk1
Répondre
Alain-Daniel

Habitué
France

Codes Incidents Sur QASHAI 2.0 DCI de 2009

Message par Alain-Daniel »

Bonjour,

Depuis son achat réalisé en Novembre 2024 d'occasion avec au compteur 196000 km aucuns problèmes à déplorer.

Aujourd'hui 06 Décembre 2025 soit 1 an après une double alerte avec un premier témoin FAP qui s'allume.

Essai de régénération sur 30 kilomètres en 3ème à 3500 tours - témoin toujours allumé.

Quelques minutes avant de me rendre à la pompe pour ajouter du gasoil Excellium Total (Gasoil régulièrement utilisé depuis son achat), allumage du voyant moteur.

Donc actuellement 2 voyants fixes allumés FAP + MOTEUR avec codes erreurs relevé grâce au vrai boitier OBD2 (pas chinois).

Codes relevés avec le boitier OBD2 :

- P1435
- P1436
- P1525

Une âme charitable ou un mécano averti pourrait-il me dire quels sont les problèmes et les éventuelles coûts ?

Précisions importante : PAS DE FUMEE NOIRE OU BLANCHE A L'ECHAPPEMENT ET PAS De MISE EN SECURITE DU MOTEUR, LES RAPPORTS POUSSANT MALGRE TOUT SANS AUTRES ANOMALIES !

Merci d'avance aux âmes charitables.

Cordialement

Alain-Daniel
Alain-Daniel

Habitué
France

Re: Codes Incidents Sur QASHAI 2.0 DCI de 2009

366 VUES ET PAS MÊME UNE SEULE REPONSE !!

VIVE LA FRANCE ET SA SOLIDARITE BIEN CONNUE !!

PAS ETONNANT QUE LA FRANCE VA MAL AVEC DE PAREILLES GENS FOUTISTES !!

J'IRAI PAS PLUS LOIN SINON MA COLERE SERAIT DEBORDANTE !!

ENCORE MERCI DE VOTRE SILENCE EN ESPERANT QU'UN JOUR on PUISSE VOUS LE RENVOYER EN PLEINE FACE !!

:x :x :x :x :x :x :x :x
Lifeguard75013

Habitué
France

Message par Lifeguard75013 »

Bonjour à toi,

T'es un peu dur en 2 jour attendre une réponse lol

Qui t'as fait la lecture des codes OBD ? Toi avec ta valise ou quelqu'un avec une valise un peu plus aboutie ? Certaines ont le pouvoir de donner des ordres à la voiture tandis que les moins chères lisent juste les codes.

Alors moi je vais te dire que le code p1525 (multiplex problem) je l'ai eu en plus de mon problème initial (moi c'était injecteur) c'est une désactivation du régulateur/limitateur par sécurité, avec le voyant moteur pour éviter que ton moteur se dégrade plus. Bref il apparait mais quand ton problème de base sera réglé celui-ci s'en ira.

Pour tes deux premiers code erreur P1435 et 1436 c'est lié au FAP, j'ai trouvé cette vidéo sur you tube
Il y'a normalement une phrase avec le code ça peut aussi t'aider.

Tu as fait une vraie régénération FAP avec intervention de la valise ou tu as juste roulé pour faire chauffer ? Car ce n'est pas pareil lancer une régénération forcée via OBD (pas toutes les valises le font il faut une pro).

Probabilité qu'il soit trop bouché pour régénérer tu peux le démonter le donner à carter cash (plusieurs en france) ils les nettoient, regarder la tête de la sonde si noire de chez noire tenter de la nettoyer mais sinon la change quitte à être passer en dessous pour démonter le FAP.

Je te laisse regarder cela en espérant que tu regarderas la réponse

Bon courage
Alain-Daniel

Habitué
France

Bonjour à toi et TRES GRAND MERCI pour ton aide via ta réponse - j'apprécie vraiment.

Je vais te répondre dans les détails en espérant que tu liras ma réponse avant demain matin 11/12 car j'ai rdv chez Nissan Laval pour un diag avec recherche de panne.

Donc commencement de l'histoire...
1- Voyant fap qui s'allume jaune au tableau de bord peu avant que je n'aille remettre du gasoil Total.
2- Je paye, je remonte dans la voiture, je démarre et là voyant moteur JAUNE allumé + voyant fap toujours présent

Arrivée quelques minutes après à mon domicile je fais un diag avec le boitier OBD2 acheté ici : https://obd2.fr/categorie-produit/valis ... d2-elm327/ véritable boitier OBD2 pas les répliques qui sont vendus sur Ali Express, Amazone, etc...

Avec ce boitier je peux UNIQUEMENT lire les codes défauts en fonction des voyants allumés et pour certains voyants la capacité de les effacer SAUF LE VOYANT MOTEUR que SEUL NISSAN peut effacer le code erreur dans le calculateur une fois la réparation effectuée.

En ayant acheté ce boitier il y a 2 ans, le but à toujours été pour me permettre de connaître quels codes défauts étaient en relation et NULLEMENT de les effacer car et même si je peux avec mon boitier effacer certains codes défauts, cela ne sert à rien car de toute façon ils finissent toujours par revenir et les effacer ne sert ni le conducteur ni le véhicule car à un moment ou un autre il faudra bien passer par la case réparation afin d'éviter de plus gros problèmes.

Ce que je connais c'est que pour les codes P1435 et P1436 c'est l'échec de la régénération du fap et le code défaut P1525 c'est un code en rapport avec le voyant moteur allumé en rapport avec le régulateur de vitesse qui arrête de fonctionner du fait du voyant moteur et ce code est donc normal car tant que le voyant moteur ne sera pas réparé et éteint il ressortira dans le calculateur.

Concernant le fonctionnement du véhicule RAS, monte dans les tours normalement, pas de fumée noire à l'échappement, pas de moteur bridé, pas de surchauffe, Dimanche 7 pensant à un problème de régénération du fap, j'ai fais 130 km aller retour sur autoroute en tapant dedans entre 3000 et 4000 tours pour une consommation au 100 à 8,5L.

Maintenant ce qui m'inquiète c'est : Est-ce que le FAP est colmaté ou il s'agit juste d'une sonde de température HS car le prix ne serait pas le même.
Je me dis que malgré les codes défauts toujours allumés malgré tout la véhicule fonctionne parfaitement mis à part évidemment le régulateur de vitesse qui est coupé par la calculateur afin de protéger le moteur.

Voilà tu sais tout.

Donc problème de multiplexage ou FAP bouché ??

Est-ce qu'un véhicule capable de faire 130 km entre 3000 et 4000 tours, après avoir bien chauffé malgré tout, sans à-coups, sans problèmes à l'accélération, sans fumée à l'échappement le FAP serait la cause du voyant moteur - J'EN DOUTE quand même !

Alain-Daniel
Alain-Daniel

Habitué
France

Bonjour,

DONC...

Suite à mon RDV du 11/12/2025 avec le garage NISSAN LAVAL...

Recherche de panne via la valise NISSAN dont l'ensemble des procédures sont décrites ci-dessous :

Voyant moteur allumé / arrêt du régulateur de vitesse

- Code défaut 1435 : RÉGÉNÉRATION FORCÉE DU FAP, car FAP un peu obstrué du fait DE LA MAUVAISE QUALITE DE L'HUILE MOTEUR ayant de fait déclenché l'allumage du voyant moteur au tableau de bord.

- Code défaut 1525 : Voyant en relation avec le régulateur de vitesse qui ressort automatiquement en défaut si le voyant moteur reste allumé pour protéger le moteur (procédure normale Nissan), le code défaut s'effaçant de lui-même du calculateur une fois le voyant moteur éteint, permettant la reprise du fonctionnement normal du régulateur de vitesse.

- Vidange de l'huile moteur avec remplissage par de l'huile recommandé par NISSSAN pour ce type de véhicule.

- Changement du filtre à huile.

- Suppressions des codes défauts.

Coût des réparations 329,00€ TTC avec financement de paiement en 4 fois.

PS: Super concession NISSAN et ensemble je dis bien ensemble du personnel super agréable avec boissons à volonté.

Vous savez tout en tout cas concernant mon problème de voyant moteur allumé depuis le 6/12/2025 mais ATTENTION chaque panne est différente et il n'est nullement garanti que dans votre cas avec le même voyant moteur allumé vous aurez les mêmes symptômes et réparations identiques.

Pour info lors de l'allumage du voyant moteur en jaune, je n'avais aucune perte à l'accélération, pas de broutages, pas de fumée noire, pas d'anomalie de surconsommation de gasoil, en fin de compte un véhicule qui tournait normalement.

Alain-Daniel
Jean66

Habitué
France

Message par Jean66 »

Un grand Merci Alain-Daniel pour tes infos, je suis preneur ;)
Qashqai 1 phase 2, 1.5 dCi 110 ch, modèle 360, gris silver, décembre 2013
francois2b

Habitué

Message par francois2b »

salut,

merci pour ce retour.
Répondre