Bonjour, mon moteur fait un bruit anormal (et plus bruyant que d'habitude), je suspecte un probleme de courroie (peut etre une dent decalé) ou capteur pmp/villebrequin ? Dans la 2eme video c'est flagrant on voit que ca demarre puis quelques secondes apres le bruit change.
merci d'avance pour votre aide.
edit: j'ai oublié de préciser le code défaut P0016 qui ressort a la valise OBD
----------------------------
P0016(62) [0x001662]
Crankshaft position/camshaft position, bank 1 sensor A - correlation
Crankshaft Position Camshaft Position Correlation (Bank 1 Sensor A)
Status: Test failed, Test failed (current drive cycle), Confirmed, Test failed since last DTC clear, Warning indicator requested
============================
Bruit anormal qashqai 1.5dci 2014 (j11) => Moteur mort selon le garagiste !
-
xQashqai

Bruit anormal qashqai 1.5dci 2014 (j11) => Moteur mort selon le garagiste !
Dernière modification par xQashqai le 30 janv. 2026, 14:56, modifié 2 fois.
-
gian59

Re: Bruit anormal qashqai 1.5dci 2014 (j11)
Auparavant Qashqaï 1.6 DCI 130 CV noir métal connect édition
Aujourd'hui Qashqaï 1.5 DCI 115 CV gris squale connect édition
Aujourd'hui Qashqaï 1.5 DCI 115 CV gris squale connect édition
-
xQashqai

Re: Bruit anormal qashqai 1.5dci 2014 (j11)
le garagiste du coin me dit "moteur mort" mais qu'il faut ouvrir le moteur pour en savoir plus... moteur a 125000km j'ai du mal a y croire 
Sachant qu'il ne sait pas vraiment m'en dire plus, qu'il va ca au niveau des "compressions" mais que sinon il faudrait "ouvrir" le moteur...
Sachant qu'il ne sait pas vraiment m'en dire plus, qu'il va ca au niveau des "compressions" mais que sinon il faudrait "ouvrir" le moteur...
-
Tiber

Re: Bruit anormal qashqai 1.5dci 2014 (j11) => Moteur mort selon le garagiste !
S'il voit une compression à zero, oui il faut ouvrir le moteur. Je pense qu'avec le code erreur que tu as, le moteur a dû se déphaser entre les pistons et les soupapes: Pb de courroie de distribution qui a bougé, ou mal remplacée. Et une soupape a cogné sur le piston et s'est déformée : plus d'étanchéité dans la chambre. Dans le meilleur des cas il n'y a que la soupape à changer, dans le pire des cas, le bloc culasse qui a pris, et là le moteur est réparablement pas viable.