Bonjour à tous,
Il a de cela environ 1 à 2 semaines j'ai remplacé le liquide de frein DOT4 que j’avais acheté pour rafraîchir le circuit hydraulique, l’ancien étant devenu foncé et donnant une pédale un peu molle. On a effectué une purge complète du système, en vidangeant l’ensemble du circuit jusqu’aux étriers et en purgeant également le bloc ABS pour éliminer toute poche d’air, ce qui a permis de remettre le circuit parfaitement propre et homogène. Le résultat est immédiat ,la pédale est redevenue ferme, le freinage plus constant et la réponse beaucoup plus nette, surtout lors des freinages appuyés ou répétés. Je partage ce retour car le Qashqai réagit vraiment bien à un liquide neuf et une purge complète, et je serais curieuse de savoir si d’autres ont constaté la même amélioration après avoir renouvelé leur DOT4.
remplacement du liquide de frein et purge complète du circuit hydraulique
-
louiseraot

remplacement du liquide de frein et purge complète du circuit hydraulique
ceci n'est pas juste une marque de voiture 
- laurent.it

Re: remplacement du liquide de frein et purge complète du circuit hydraulique
Hello.
Je dirais que cela est plus que normal, le liquide de frein étant un absorbeur d'humidité, qui doit être changé tout les deux ans , normalement, question sécurité, et tu viens de le prouver je pense.
En attendant son remplacement trop longtemps, tu augmentes les distances de freinage, et ainsi les risques de collision...
Byby
Laurent.
Je dirais que cela est plus que normal, le liquide de frein étant un absorbeur d'humidité, qui doit être changé tout les deux ans , normalement, question sécurité, et tu viens de le prouver je pense.
En attendant son remplacement trop longtemps, tu augmentes les distances de freinage, et ainsi les risques de collision...
Byby
Laurent.
Qashqai Tekna E-power Blanc lunaire pack Design 81000 Kms.
Mokka X Color Line 136cv CDTI 173000 Kms.
Bravo 2 150 JTD élégance 230000 Kms.
Stilo 90 JTD Toit Ouvrant Panoramique Punto 2 80 JTD HLX Punto 1 60 cv SX Renault 11 Auto 1.4l.
Stilo 90 JTD Toit Ouvrant Panoramique Punto 2 80 JTD HLX Punto 1 60 cv SX Renault 11 Auto 1.4l.
- Nissan-J12N

Hello, A mon avis , changer le liquide tous les deux ans c’est un peu exagéré, tous les quatre ans me semble suffisant, si bien sûr tout fonctionne correctement. Je n’ai jamais détecté d’humidité dans un liquide de frein(j’ai un détecteur).À moins d’ouvrir le capot quand il pleut et d’enlever le bouchon ? Je ne comprends pas d’où ça pourrait venir ?laurent.it a écrit : ↑19 juil. 2026, 09:44 Hello.
Byby
Laurent.
Pathfinder 2009-2016
Navara 2016-2021
Qashqai J12 Tekna+ Mars 2022---> Juin 2023
X-Trail T33 e-4orce Tekna + Juin 2023
Navara 2016-2021
Qashqai J12 Tekna+ Mars 2022---> Juin 2023
X-Trail T33 e-4orce Tekna + Juin 2023
-
louiseraot

Merci à vous pour vos retours
ceci n'est pas juste une marque de voiture 
- laurent.it

[/quote]
Hello, A mon avis , changer le liquide tous les deux ans c’est un peu exagéré, tous les quatre ans me semble suffisant, si bien sûr tout fonctionne correctement. Je n’ai jamais détecté d’humidité dans un liquide de frein(j’ai un détecteur).À moins d’ouvrir le capot quand il pleut et d’enlever le bouchon ? Je ne comprends pas d’où ça pourrait venir ?
[/quote]
Hello.
Peut être exagéré, ou pas, se sont les données constructeur, visible dans toutes les docs d'entretien, valable pour tous, pas que Nissan.(Au moins Fiat, Opel et Nissan a coup sur)
Après, c'est comme un filtre ou une vidange, tu peux attendre, mais après, il ne faut pas s'étonner d'avoir des pbs ..
Et l'humidité, tu la partout, vers les freins, vers le vase , je ne dis pas que tu rajoutes de l'eau au liquide, bien sûr, mais rien n'est étanche a 100 pourcent, et cela change la nature du liquide de frein... Et comme déjà dis, juste un mètre de freinage en plus peut tout changer.....
Byby
Laurent
Hello, A mon avis , changer le liquide tous les deux ans c’est un peu exagéré, tous les quatre ans me semble suffisant, si bien sûr tout fonctionne correctement. Je n’ai jamais détecté d’humidité dans un liquide de frein(j’ai un détecteur).À moins d’ouvrir le capot quand il pleut et d’enlever le bouchon ? Je ne comprends pas d’où ça pourrait venir ?
[/quote]
Hello.
Peut être exagéré, ou pas, se sont les données constructeur, visible dans toutes les docs d'entretien, valable pour tous, pas que Nissan.(Au moins Fiat, Opel et Nissan a coup sur)
Après, c'est comme un filtre ou une vidange, tu peux attendre, mais après, il ne faut pas s'étonner d'avoir des pbs ..
Et l'humidité, tu la partout, vers les freins, vers le vase , je ne dis pas que tu rajoutes de l'eau au liquide, bien sûr, mais rien n'est étanche a 100 pourcent, et cela change la nature du liquide de frein... Et comme déjà dis, juste un mètre de freinage en plus peut tout changer.....
Byby
Laurent
Qashqai Tekna E-power Blanc lunaire pack Design 81000 Kms.