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Re: Gros problème avec le boîtier du thermostat (1.3 DIG-T)

Publié : 23 oct. 2025, 08:50
par lapalmeraie
Si cela aide, j'ai fait un bilan sur les cas recensé sur le forum anglophone (utilisez le traducteur enligne si l'anglais pose problème ;) )

https://www.qashqaiforums.co.uk/viewtop ... start=1040

Re: Gros problème avec le boîtier du thermostat (1.3 DIG-T)

Publié : 24 oct. 2025, 16:26
par MATHILDE
Bonjour à tous,
Il y a 2 fils de discussion sur le même sujet dans ce forum. Je vous reposte le message que je viens de faire sur le 2ème fil de discussion concerné :

Re: Info sur le 1,3 DIG-T 140 CV
Message par MATHILDE » 24 oct. 2025, 15:56

Bonjour,
Je viens de trouver tous vos messages sur le problème avec le moteur 1,3L TCE 140.
J'ai eu exactement le même problème que vous en juin 2025 sur ma Renault Captur équipée du même moteur.
Ma voiture achetée en 2020 et entretenue par Renault depuis, seulement 60 000 km au compteur, est immobilisée pour moteur KO suite à la casse du boîtier à eau et fuite du liquide refroidissement sans alerte suffisante au tableau de bord (le voyant STOP a clignoté 2 secondes puis s'est éteint).
Résultat 12 000€ pour un moteur neuf. Aucune prise en charge financière de Renault malgré mes 2 courriers recommandés dont 1 rédigé par un expert !
C'est honteux et je trouve que nous ne devons pas nous laisser faire !
Au vu du nombre de remontées vus sur internet, il y a peut-être moyen de faire pression auprès des constructeurs si nous nous regroupons...
Etes-vous pour certains allés plus loin que l'expertise contradictoire? Je pensais contacter l'UFC Que Choisir ou 60 millions de Consommateurs...
Merci pour vos conseils et retours précieux, Mathilde.

Re: Gros problème avec le boîtier du thermostat (1.3 DIG-T)

Publié : 25 oct. 2025, 18:49
par Frt
Bonjour,

De mon côté j'ai un NISSAN J11 140 de mai 2019. Panne moteur sur autoroute sans aucun voyant. Immobilisé au garage depuis mi décembre 2024. Prise en charge faible de Nissan, (25% sur les pièces, sur un devis F/Moe de 13 800 euros), Assistance juridique pour une négo, sans succès, puis expertise d'information en mai 2025, puis expertise contradictoire me mettant hors de cause en juillet 2025. Mis en demeure de mon assurance juridique a Nissan, sans succès. D'ici la semaine prochaine, j'ai rendez vous avec un avocat spécialiste auto ( prise en charge par ma juridique) .
Afin d'engager une expertise judiciaire en saisissant le Juge des référés. D'après 60M de conso, a ce stade les choses bougent.

Je suis surpris de la fin de non recevoir de Renault, pour d'autre panne concernant Renault, des amis ont eu une très bonne prise en charge...

Bon courage, pour une action communes nous ne sommes pas assez nombreux, en fin je penses.
Fabrice