Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

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Artutur

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Re: Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

Message par Artutur »

Bonjour à tous,

Je suis heureux d'enfin trouver des proprios de DIG-T 163 qui rencontrent le même soucis que moi.
Pour info, j'ai ce moteur sur un X-Trail de 2017. Et comme vous, ces trous à l'accélération gâchent chaque utilisation de la voiture...

Véhicule entretenu chez Nissan depuis sa sortie d'usine, emmené chez Nissan en garantie pour le problème (mais rien d'anormal selon eux, il faut juste "cravacher" le moteur selon leur dires haha).

C'est insupportable. D'autant que sur le mien ça se couple aux sondes lambdas qui ont l'air de cramer comme des brindilles (voyant moteur + stop & star défectueux). Si encore il n'y avait que le voyant...

Si j'ai bien suivi la conversation, personne n'a encore trouvé de solutions viable à 100% c'est bien ça ?
Je vais tenter de ne pas fermer le bouchon du réservoir au max, car effectivement ça souffle fort quand on l'ouvre...

Merci pour votre aide !
Yaya

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Re: Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

Message par Yaya »

Bonjour,

Bon Ben pareil pour moi … après deux re-programmations chez nissan c’est toujours la même chose. La voiture met du temps à envoyer la sauce entre 1800 et 2500 j’ai l’impression que c’est pire en y allant mollement. Sinon pour les chercheurs sur le sujet … vous tournez avec quoi dans la voiture ? 95 ? E10 ? 98 ? Je vais essayé du 98 si ça change qqchose. Bouchon etc rien n’y fait. Le jeu dans le turbo ou l’Egr qui fait pas le boulot ça me parait de grosses pistes.


À bientôt
CHDAVGAS

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Re: Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

Message par CHDAVGAS »

bonjour,
Je vous rejoins sur ce forum car je possède un x-trail avec le 1.6 dig-t 163ch. je rencontre le même problème que la plus part d'entre vous !!! je m'explique : en 3eme a moins de 2000 tours si je mais le pied dedans la voiture ne répond pas immédiatement j'entends par la : elle accélère très légèrement puis j'ai deux trois secousses puis elle accélère franchement. Les secousses ne sont pas systématiques. Des fois oui des fois non. Environ une fois sur trois. Le véhicule a 104 000 kms et est de décembre 2017. les bougies ont moins de 10 000 kms car normalement changées quand je l'ai acheté mais j 'ai pas pu vérifié. Ma douille est trop grosse. j'ai pas de voyant. Hormis ca le véhicule fonctionne très bien. j'ai vérifié le système "canister" filtre ok électrovanne ok tuyau de gaz ok malgré que j'ai souvent le réservoir en pression quand j'ouvre le bouchon. j'ai vérifié également vanne EGR ( Très propre !!). les ratés d'apres l'odb sont sur les 4 cylindres donc je ne pense pas à un probleme d'allumage (bobines bougies). les valeurs du débitmètre me semble correctes ( un peu faibles mais cohérentes !! peut etre du à l'age et les 100 000 kms). si je roule et passent les rapports au dessus de 2000t/minutes aucun soucis !! mais je comprend pas ces secoussent !! voila au plaisir d'en discuter avec vous !! ;) ;)
Easyrider34

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Re: Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

Message par Easyrider34 »

Bonjour à tous !

Ah ça fait plaisir .... de se sentir moins seul et moins fou ! Possesseur d'un qashqai 1.6 dgit 163 de 2018 avec à date 74000km je l'ai depuis ses 18000km .

Aujourd'hui j'ai le même problème de turbo que vous et auquel nissan montpellier ne confirme même pas l'existence me faisant limite passer pour un menteur quand j'explique le trou à l'accélération exactement dans les mêmes régimes moteurs que vous . Mais ce ne fut pas mon premier problème j'y reviendrais par la suite . Je vois que certains amènent la piste du système EGR pour résoudre le problème turbo , et là j'espère vous faire gagner du temps car mon 1er soucis apparu vers 25000km à été : apparition d'un voyant moteur orange qui revenait tous les 50km malgré l'effacement à l'ODB . J'ai vu les histoires des sondes lambda et en informé nissan. je vous passe les détails mais je suis rentré en conflits avec eux a base d'expertise et d'avocats pour qu'au final au lieu de simplement remplacer des sondes ils me remplace 100% du circuit EGR ( 4500€ de réparations prises en charge par nissan et l'assurance nissan occasion ) tout ça... pas pour rien mais pour ne plus avoir de code erreur . Réparations faites à 45000km soit 20000km plus tard ...
Et là on.en vient au 2eme problème : pendant ma bataille juridique qui a duré 1 an apparaissent les premiers signes de défaillance turbo que je signale a nissan . Au debut une fois de temps en temps puis jusqu'à aujourd'hui presque 1 fois sur 5 ...
Je ne compte plus sur nissan pour solutionner cela . Je comptais me rendre chez un garagiste a l'ancienne spécialisé dans les prepa moteur et turbo . Mais d'abord je vais tester cette histoire de bouchon de réservoir. Pour ma part j'avais déjà essayé de désactiver le contrôle de stabilité car j'avais souvent le problème en sortie de courbe à la re-accelerarion mais pas de changement . Je vais donc tenter le bouchon ... sinon go garagiste !

Cette histoire rend fou ! Merci les normes européennes anti pollution ! Le progrès ! :x
Easyrider34

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Re: Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

Message par Easyrider34 »

Aujourd'hui test roulage avec uniquement le bouchon de réservoir vissé sur le 1er cran :

J'ai bien cru au miracle les 30 premières minutes , il est vrai que c'était impressionnant plus de.trou sur les premiers rapports . Puis en prenant l'autoroute jai eu quelques ratés sur le 4eme et le 6e rapport puis a nouveau quelques uns en 3eme , MAIS il est vrai que cest beaucoup moins fréquent qu'avant !

Donc dès que je peux direction un garage spécialisé et je donnerais ces symptômes on verra ce qu'il dit .

En résumé le problème de trou ne se règle ni en remplaçant le turbo ni le système EGR ...
UgoSeven

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Re: Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

Message par UgoSeven »

Bonjour à tous

Merci pour vos différents messages sur le sujet.
J'ai comme vous un Qashqai 1.6 Dig-t de 2016 (55mkm) et depuis peu aussi un Xtrail T32 de 2018 (75mkm) aussi 1.6 Dig-t
Tous les deux full stock

Mon épouse conduit le Qashqai et moi le Xtrail.
Les 2 font la même puissance mais ils sont bien différents dans leur comportement

Première remarque:
- Le Qashqai n'a jamais eu aucun trou à l’accélération, il est très coupleux mais à partir de 4000 tr/min il devient très linéaire (et ennuyeux).
- Le Xtrail est moins coupleux, mais beaucoup (vraiment beaucoup) plus performant dans les tours. En 3eme/4eme l’accélération est bluffante pour la puissance annoncée de 163chx

Deuxième remarque:
A trajet et conduite équivalente, le Xtrail consomme 1L/100 de moins 5.5L à l'ordi VS 6.5 pour le Qash, pourtant plus léger et moins imposant

Troisième remarque: Je conduis de manière plutôt coulée et mon épouse plutôt de manière dynamique.
Mon épouse a utilisé le Xtrail récemment et m'a fait remarqué qu'il était vraiment mou à bas régime.
Après essai j'ai exactement les mêmes symptômes que ceux que vous décrivez: lors d'un appuis franc (principalement à bas régime), le moteur est mou et d'un coup la puissance arrive. C'est aléatoire et en conduite "éco" absolument pas perceptible.

Ce problème me fait penser à l'actuateur de turbo (j'avais eu le cas sur une BMW 335i N54).
Quelqu'un a testé? la pièce semble couter 60€,
Ce que je trouve original, c'est que cette pièce n'a pas de connexion électrique. Ce qui pourrait expliquer l'absence de voyant ou défaut à la valise.

Image

Image

En attendant, je ne trouve pas cela gênant.
J'ai nettoyé tous les contacteurs autours du turbo, on verra demain si ce (petit) problème persiste.

Bonne soirée
CHDAVGAS

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Re: Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

Message par CHDAVGAS »

bonjour
Je pense que ce n'est pas la bonne piece car pour moi, d'apres mes recherches, ca serait un actuateur electrique !!
Yaya

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Re: Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

Message par Yaya »

Bonjour,

Je suis de retour de chez Nissan …. Évidement lors de l’essai la voiture n’a rien eut comme symptômes … j’étais vert … mais en fait le temps a tourné a l’orage et l’air est très humide. Je me demande du coup Est ce que la densité de l’air joue un rôle la dedans ?
Après d’autres investigations … ah vos bougies sont foutues … donc bon rdv vous remis avec une recommandation de surtout prendre une vidéo quand ça arrive … alors comme c’est beaucoup de sensation je vois pas ce que ça va apporter mais bon … à suivre
UgoSeven

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Re: Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

Message par UgoSeven »

CHDAVGAS a écrit : 04 juin 2025, 12:32 bonjour
Je pense que ce n'est pas la bonne piece car pour moi, d'apres mes recherches, ca serait un actuateur electrique !!
Hello, effectivement j'ai regardé le turbo et je ne vois pas cette pièce. Je vais continuer mes recherches mais cette puissance aléatoire c'est vraiment les symptome d'un actuateur fatigué.
UgoSeven

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Re: Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

Message par UgoSeven »

Hello
Nouvelle piste:
Après avoir testé un autre débitmètre ainsi qu'une autre sonde de température (en les inversant avec ceux de mon autre MR16DDT), sans résultat probant, j'ai une nouvelle piste:

Je pense que les coupables possible sont les contrôleurs de distribution variable (Twin CVTC).

Image

Dans le programme de révision il est spécifié je cite "qu'un réglage périodique du jeu thermique des soupapes est nécessaire en raison de l’absence d’hydrocompensateurs"
Et je pense qu'aucune concession n’effectue ce réglage.

Je me renseigne pour ce réglage et je reviens vers vous
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