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Re: Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

Publié : 10 juin 2025, 17:14
par Easyrider34
D'un côté ta piste à l'air intéressante, de l'autre moi qui vit dans le sud 8-) depuis quelques jours où la température dépasse les 30° et la clim tourne tout le temps le phénomène s'est a nouveau accentué alors qu'il s'était diminué de 3/4 depuis que je visse le bouchon de réservoir au 1er cran au lieu du 3eme . Donc une cause dont la variable temperature / pression atmosphérique joue un rôle serait plus probable . Sauf si plusieurs avaries existes ... mais l'histoire de la surpression dans le réservoir est a creuser . De mon côté toujours ce pshiiiiit !

Re: Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

Publié : 10 juin 2025, 19:35
par JNDA
Bonjour à Toutes/tous, enquiquinant ce souci récurrent.....
Je reviens sur le "vissage" du bouchon de réservoir... Pour ma part, je le remets en place et je donne à peine un tour, de quoi le bloquer en position avec la trappe. Du coup, je n'ai jamais de pscchittt au devissage, et plus jamais eu de trou à l'accélération... Sur ce point je ne vois que cela qui pourrait changer la situation pour certains d'entre-vous, et il semble en effet que d'autres ont des soucis plus sérieux que le vissage du fameux bouchon. :roll:

Re: Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

Publié : 11 juin 2025, 12:48
par Miracle
audinot54 a écrit : 13 déc. 2021, 16:28 Bonjour.

Je viens vers vous car j'ai des soucis de perte de puissance entre 2000 et 3000tours, ça se produit quand je lui demande une accélération franche, il mets en général 2 a 3s avant d'accélérer franchement. Avant ça me le fessait rarement et là ça commence à être presque à chaque fois.
Pas de défaut affiché au tableau de bord, j'ai aussi un petit outil de diagnostic mais pas de défaut non plus. Avait vous une idée ?
Salut,
Ce que tu décris ressemble à un trou à l'accélération, souvent lié à un souci de gestion moteur ou à une faiblesse dans l’admission/turbo (vanne EGR encrassée, capteur de pression défaillant, voire débitmètre fatigué). Ça peut aussi venir d’une cartographie moteur qui s’adapte mal dans certaines plages de régime, surtout si le problème devient plus fréquent avec le temps.
Pour avoir eu un cas similaire, une reprogrammation voiture bien faite peut parfois corriger ce genre de latence, notamment en optimisant la réponse à l’accélérateur et la courbe de couple dans cette zone des 2000-3000 tours. Bien sûr, ça ne remplace pas un diagnostic mécanique complet, mais si aucun défaut ne remonte, ça peut valoir le coup de s’y pencher.

Re: Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

Publié : 16 juin 2025, 15:12
par UgoSeven
Miracle a écrit : 11 juin 2025, 12:48 Salut,
Ce que tu décris ressemble à un trou à l'accélération, souvent lié à un souci de gestion moteur ou à une faiblesse dans l’admission/turbo (vanne EGR encrassée, capteur de pression défaillant, voire débitmètre fatigué). Ça peut aussi venir d’une cartographie moteur qui s’adapte mal dans certaines plages de régime, surtout si le problème devient plus fréquent avec le temps.
Pour avoir eu un cas similaire, une reprogrammation voiture bien faite peut parfois corriger ce genre de latence, notamment en optimisant la réponse à l’accélérateur et la courbe de couple dans cette zone des 2000-3000 tours. Bien sûr, ça ne remplace pas un diagnostic mécanique complet, mais si aucun défaut ne remonte, ça peut valoir le coup de s’y pencher.
La reprogrammation n'est surement pas la solution au problème.

Je vais tester le coup du bouchon mais effectivement sur mon Xtrail, le pschit est important alors qu'il est inexistant sur le Qashqai (qui lui n'a jamais de trou)

Re: Perte de puissance à l'accélération 1.6 dig-t 163

Publié : 16 juin 2025, 20:22
par Easyrider34
JNDA a écrit : 10 juin 2025, 19:35 Bonjour à Toutes/tous, enquiquinant ce souci récurrent.....
Je reviens sur le "vissage" du bouchon de réservoir... Pour ma part, je le remets en place et je donne à peine un tour, de quoi le bloquer en position avec la trappe. Du coup, je n'ai jamais de pscchittt au devissage, et plus jamais eu de trou à l'accélération... Sur ce point je ne vois que cela qui pourrait changer la situation pour certains d'entre-vous, et il semble en effet que d'autres ont des soucis plus sérieux que le vissage du fameux bouchon. :roll:
Pour ma part le coup du bouchon avait réduit de plus de 75% les trous mais depuis les fortes chaleurs et avec la clim c'est revenu ( mais quand même moins qu'avant) et toujours le pshiit. Avec la chaleur l'essence est moins dense et les vapeurs d'essence plus importantes d'où l'augmentation du phénomène ?