Cliquetis chaine de distribution Qashqaï 2 DIGT-115 (essence 2014)

Toutes les questions techniques / mécaniques / moteurs / transmissions
Répondre
milemvoile1

Nouveau
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2023, 10:34
Localisation : Paris
France

Cliquetis chaine de distribution Qashqaï 2 DIGT-115 (essence 2014)

Message par milemvoile1 »

Bonjour,

Heureux propriétaire, jusqu'à maintenant, d'un Qashqaï II 1.2 DIG-T 115 Connect Edition de 2014, je commence à déchanter.

Après une révision à 127 000 km mon garagiste toutes marques m'a signalé un cliquetis anormal, provenant selon lui de la chaine de distribution et m'a renvoyé vers Nissan.

Je suis passé à la concession de mon secteur et la personne de l'accueil, après avoir écouté le moteur, m'a confirmé le problème et m'a dit que la chaine était détendue au-delà des capacités de rattrapage automatique. Et qu'il fallait prévoir une réparation pouvant coûter jusqu'à 4000€ !!! Si je ne réparais pas, le problème s'aggraverait progressivement et je risquais la casse moteur.

Les préconisations de Nissan pour le remplacement de la chaine de distribution sont à 260 000 km, d'où ma surprise.

En cherchant les causes possibles de cette usure précoce, j'ai découvert le problème, bien connu semble-t'il mais que moi j'ignorais, de surconsommation d'huile du moteur essence de 1.2l (code HRA2DDT) sur certains modèles Nissan Renault et Dacia pour lequel une action juridique collective est en cours (pour vice caché et inaction du constructeur).

Il me semble que la dilatation de la chaine ait pu être provoquée par une surchauffe s'il n'y avait plus d'huile (ou trop peu) dans le carter.

Depuis que j'ai acheté d'occasion à un particulier cette voiture en 2019, j'ai surveillé régulièrement, à la jauge, le niveau d'huile. J'avais bien remarqué que le consommation était très élevée mais n'étant pas très versé sur la mécanique je ne m'en inquiétais pas plus que ça et je me contentais de refaire le niveau tous les 2 à 3000 km.

Il est très possible que le proprétaire précédent ait eu un incident de surchauffe s'il ne surveillait pas le niveau, faisant confiance à une consommation "normale". Il se serait alors empressé de se débarasser de la voiture (sans en parler bien sûr).

J'aimerais savoir s'il est techniquement possible de retrouver dans l'ordinateur ou l'électronique de bord la trace d'une "alerte de surchauffe" (en passant la valise de diagnostic) ?

J'imagine que s'il y a surchauffe une alerte doit apparaître au tableau de bord. Est-ce mémorisé quelque part dans un "journal des erreurs" ? Si oui, comment y accéder ? (Je pose la question car j'ai un journal de ce type dans ma pompe à chaleur qui est un système moins complexe qu'une voiture !).

Merci vraiment pour votre aide pour comprendre d'ou vient ce problème.
(ensuite il me restera à négocier avec Nissan le montant de la réparation ... une autre paire de manche !)
Cordialement - Jean

Qahsqaï 1.2 DIG-T 115 Connect Edition de 2014 (essence)
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 111
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: Cliquetis chaine de distribution Qashqaï 2 DIGT-115 (essence 2014)

Message par Oxysteph72 »

Bonjour,

Pas étonné de ce fait,...
La seule traçabilité possible c'est Chez Nissan, mais je pense que vous n'aurez pas d'infos de leur part....
L'allongement de chaîne engendrant le cliquetis est dû au manque d'huile simplement, et à savoir que le capteur de cliquetis à mal été implémenté dire ce moteur, donc corrigé très mal.
Ce moteur est une bouze, et ceux qui disent le contraire sont dans le déni.
Tôt ou tard le moteur cassera, moi je continue de rouler en attendant la fatale avarie...

Je vous invite à rejoindre le groupe https://www.facebook.com/groups/3653068 ... tid=NSMWBT pour plus amples informations.

Stéphane
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Répondre