Frein à main automatique

Toues les sujets électriques / électroniques / audio / nav
Calculateur

Habitué
Messages : 40
Inscription : 19 mars 2023, 14:42
Localisation : Moselle
France

Frein à main automatique

Message par Calculateur »

Bonjour à tous,
Je n'ai toujours pas compris le fonctionnement du frein à main automatique. Sur mon Qashqail e-power N-Connecta, je pensais que le frein à main s'activait automatiquement à l'arrêt du moteur du véhicule. Je pense pourtant que c'est le cas mais aucun voyant ne s'allume permettant de savoir si le frein à main est bien activé. Du coup pour être sûr de mon coup, j'active en complément l'interrupteur du frein à main situé sur la console centrale qui lui indique effectivement que le frein à main est activé en alumant un voyant au tableau de bord et en activant le voyant sur le poussoir de l'interrupteur.
Pourquoi alors aucun voyant ne s'allume indiquant que le frein à main est actif moteur arrêté?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements!
Bonne journée
Qashqai e-Power N-Connecta 2023
C4 Spacetourer Shine 2019 Puretech essence 130 cv
Avatar de l’utilisateur
lapalmeraie

Ancien
Messages : 426
Inscription : 23 déc. 2020, 07:54
Localisation : Renaix (B)
Contact :
Belgium

Re: Frein à main automatique

Message par lapalmeraie »

Bonjour

C'est étrange car chez moi le frein à main s'allume bel et bien dès que je coupe le moteur avec les voyants sur le tableau de bord/sur l'interrupteur. Lorsque le moteur tourne s'est l'autohold qui s'active à l'arrêt et non pas le frein à main.

A+
Niek
Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
Avatar de l’utilisateur
Nissan-J12N

Habitué
Messages : 376
Inscription : 04 sept. 2021, 13:10

Re: Frein à main automatique

Message par Nissan-J12N »

Calculateur a écrit : 27 mars 2023, 14:41 Bonjour à tous,
Je n'ai toujours pas compris le fonctionnement du frein à main automatique. Sur mon Qashqail e-power N-Connecta, je pensais que le frein à main s'activait automatiquement à l'arrêt du moteur du véhicule. Je pense pourtant que c'est le cas mais aucun voyant ne s'allume permettant de savoir si le frein à main est bien activé. Du coup pour être sûr de mon coup, j'active en complément l'interrupteur du frein à main situé sur la console centrale qui lui indique effectivement que le frein à main est activé en alumant un voyant au tableau de bord et en activant le voyant sur le poussoir de l'interrupteur.
Pourquoi alors aucun voyant ne s'allume indiquant que le frein à main est actif moteur arrêté?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements!
Bonne journée
Bonjour,
Dans la console , il y a deux boutons pour le frein à main, un poussoir pour le mettre en automatique/manuel et un pour activer le frein à main en manuel(celui que l'on tire vers le haut), si il est pas en automatique. Si il est en automatique ,il s'active dès l’arrêt et se désactive au démarrage avec une vilaine secousse. Je ne l'utilise en automatique que dans les embouteillages. :? Le frein de parking ( P) par contre est un système qui bloque un pignon dans la boite c'est un système mécanique.
Dernière modification par Nissan-J12N le 29 mars 2023, 14:56, modifié 1 fois.
Pathfinder 2009-2016
Navara 2016-2021
Qashqai J12 Tekna+ Mars 2022---> Juin 2023
X-Trail T33 e-4orce Tekna + Juin 2023
Avatar de l’utilisateur
lapalmeraie

Ancien
Messages : 426
Inscription : 23 déc. 2020, 07:54
Localisation : Renaix (B)
Contact :
Belgium

Re: Frein à main automatique

Message par lapalmeraie »

Ma voiture a "dormi" à l'extérieure sous toutes conditions, dont hivernales/humides, avec toujours le frein à main enclenché et je n'ai jamais eu de problème du frein bloque. Je suis également actif sur les fora QQ aux Pays-Bas/Belgique, Italie, Espagne et Royaume Uni et là encore je n'ai jamais entendu un problème à ce niveau.
Je pense que ces plutôt une "maladie" des voitures plus anciennes mais qu'elle ne s'applique plus sur nos voitures d'aujourd'hui ;)
Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
Calculateur

Habitué
Messages : 40
Inscription : 19 mars 2023, 14:42
Localisation : Moselle
France

Re: Frein à main automatique

Message par Calculateur »

Bonjour
Merci beaucoup pour la réponse très précise. Cependant mon problème est le suivant :
A l'arrêt de mon véhicule contact coupé, le frein à main automatique se met bien en route, mais aucun voyant ne s'allume au tableau de bord indiquant que le frien est actif.
Alors par mesure de précaution j'active en même temps l'interrupteur à bascule en tirant vers le haut et j'entends un bruit électrique qui semble activer les freins. Et là oh miracle le voyant de l'interrupteur à bascule s'allume ainsi qu'un voyant au tableau de bord ce qui me rassure!
Alors pourquoi quand le frein à main automatique s'active il n'y a aucun voyant qui s'allume?
Merci de partager cette expérience bizarre?
Bonne soirée à tous!
Qashqai e-Power N-Connecta 2023
C4 Spacetourer Shine 2019 Puretech essence 130 cv
Avatar de l’utilisateur
Nissan-J12N

Habitué
Messages : 376
Inscription : 04 sept. 2021, 13:10

Re: Frein à main automatique

Message par Nissan-J12N »

Bonjour,

Avant de couper le contact est ce que le voyant auto-hold est allumé (sur le poussoir de la console) ? Si il est éteint il faut appuyer pour actionner ladite fonction auto-hold qui restera activée en permanence .
Si le voyant est allumé le frein à main se serre l’arrêt du véhicule et l'action manuelle n'est plus nécessaire.
Pathfinder 2009-2016
Navara 2016-2021
Qashqai J12 Tekna+ Mars 2022---> Juin 2023
X-Trail T33 e-4orce Tekna + Juin 2023
Calculateur

Habitué
Messages : 40
Inscription : 19 mars 2023, 14:42
Localisation : Moselle
France

Re: Frein à main automatique

Message par Calculateur »

Merci pour votre réponse. Je viens de faire l'essai :
Moteur allumé j'ai appuyé sur l'interrupteur hold. Le voyant Hold s'est allumé. Ensuite j'ai coupé le contact. Le frein à main s'est activé mais aucun voyant ne s'est allumé m'indiquant que le frein à main est activé. j'ai donc par mesure de sécurité basculé l'interrupteur du frein à main en avant pour être sûr que le frein à main est bien actif. Et là un voyant au tableau de bord s'est allumé ainsi que le voyant de l'interrupteur.
Qashqai e-Power N-Connecta 2023
C4 Spacetourer Shine 2019 Puretech essence 130 cv
Avatar de l’utilisateur
Nissan-J12N

Habitué
Messages : 376
Inscription : 04 sept. 2021, 13:10

Re: Frein à main automatique

Message par Nissan-J12N »

Il me semble que c’est le fonctionnement normal. En « auto- hold » pas de voyant supplémentaire à chaque activation. En tout cas , ça s’entend bien 🤓
Pathfinder 2009-2016
Navara 2016-2021
Qashqai J12 Tekna+ Mars 2022---> Juin 2023
X-Trail T33 e-4orce Tekna + Juin 2023
Calculateur

Habitué
Messages : 40
Inscription : 19 mars 2023, 14:42
Localisation : Moselle
France

Re: Frein à main automatique

Message par Calculateur »

Merci!
Supposition que ce soit normal, mais pourquoi après que le frein automatique est activé à l'arrêt, quand je bascule l'interrupteur du frein à main en avant, j'entends un bruit qui serre les freins. Normalement si les freins sont serrés par l'arrêt du véhicule, je ne vois pas pourquoi l'interrupteur à bascule actionne d'autres freins??
Quelle histoire! Rien d'indiqué sur la notice....... Je voudrais simplement comprendre comment ça marche! Je ne parle même pas du bouton poussoir de parking sur le levier de vitesse.......
Qashqai e-Power N-Connecta 2023
C4 Spacetourer Shine 2019 Puretech essence 130 cv
Avatar de l’utilisateur
Nissan-J12N

Habitué
Messages : 376
Inscription : 04 sept. 2021, 13:10

Re: Frein à main automatique

Message par Nissan-J12N »

Pour vérifier que la fonction auto hold est activé, il suffit de démarrer doucement, on sent une résistance juste avant que le frein ne se desserre automatiquement. Normalement si la fonction automatique est activé on ne triture pas le bouton en même temps .🧐
Pathfinder 2009-2016
Navara 2016-2021
Qashqai J12 Tekna+ Mars 2022---> Juin 2023
X-Trail T33 e-4orce Tekna + Juin 2023
Répondre