Remplacement silent bloc berceau

Toutes les questions techniques / mécaniques / moteurs / transmissions
Répondre
leonpatr

Habitué
Messages : 13
Inscription : 20 déc. 2021, 06:03
Localisation : Tahiti

Remplacement silent bloc berceau

Message par leonpatr »

Bonjour,

J'ai vu passer sur le net plusieurs demande concernant le remplacement des silent bloc du berceau sur un Qashqai ou Koleos.
Apparemment c'est un point faible, au moins pour les premières série J10/J11.

Sur mon QQ j'avais un concert de craquements, claquements au niveau du train avant, il date de 2010 119000km mais sur des routes en mauvais état avec de multiples dos d'âne hors norme et une température journalière entre 28° et 33°.
Tous les caoutchoucs souffrent beaucoup ce qui diminue la durée de vie.
J'ai changé
- les amortisseurs et les coupelles HS
- les supports moteur haut
- les biellettes de direction et de barre transversale
- les triangles de suspension

Mais bien que le bruit du train avant été largement réduit j'avais toujours des claquements avec des vibrations dans la colonne de direction.

Du coup il me restait que les silent bloc du berceau, de la barre transversale et celui bas moteur qui est en fait sur la BVA.

Après diverses lecture sans trouver le tuto expliquant comment faire, les garages semblent changer le berceau entier, je me suis lancé dans l'opération.

J'ai commandé sur le net chez https://www.amayama.com/en qui permet de retrouver les ref exact et vend du Nissan mais aussi de l'EOM moins cher. Livraison rapide et conforme à la commande. Je pense qu'en France on peut trouver chez de nombreux revendeur mais ici en PF c'est mission impossible ou alors avec des tarifs x2 ou x3 :(

Pour démonter c'est assez simple il faut (désolé j'ai pas pris de photos):

- Mettre l'avant sur cale, un pont c'est mieux
- démonter les roues AV
- démonter les 2 caches sous le moteur avant (du moins sur mon modèle)
- dévisser et écarter le cache plastique des 2 côtés au niveau du parechoc et de garde boue roue AV car cela va gêner pour descendre le berceau
- sur la traverse arrière au milieu il faut dé-clipser le connecteur de la sonde lambda du pot d'échappement (sur mon modèle essence)
- sur la traverse avant au milieu il faut déboiter la fixation du tuyau de circuit de refroidissement
- sur le triangle de suspension il faut retirer le boulon de fixation du moyeu de roue de façon à désolidariser le triangle qui va venir avec le berceau de la roue. Utiliser un gros tournevis pour écarter la partie fendue et faciliter la descente de l'axe de rotule.
- il faut dévisser les 8 vis qui tiennent le berceau et les 2 qui tiennent le silent bloc du bas moteur (sur la boite pour moi). Attention le berceau est assez lourd il faut soit le retenir avec des sangles sur la suspension ou le caler avec des crics pour le tenir et le descendre après avoir tout dévisser. Il y a 2 vis avant une de chaque côté et 6 à l'arrière, une tôle en U tient l'arrière du berceau 3 vis de chaque côté.
Attention sur le berceau est fixé la crémaillère et la barre stabilisatrice, pour la crémaillère il faut commencer à débloquer les 2 vis de 21 quand le berceau est encore en place car serrage élevé et grippage possible.
J'ai utiliser une clé à choc pour débloquer les vis 18 et 21.
Pour finaliser le démontage de la crémaillère il faut une clé plate de 21 pour tenir l'écrou supérieur .
Pour finaliser la descente du berceau il faut démonter les 4 vis qui tiennent la barre stabilisatrice.

Le berceau démonté, attention les silent bloc on été enlevé et un neuf est présent.
vue berceau.jpg
Pour retirer les silent bloc qui sont emmanché en force il faut soit une presse hydraulique soit un tube dont le diam extérieur est juste au diam intérieur du support du silent bloc. Il faut taper comme un sourd et cela va venir au final.
Une astuce si vous n'avez pas le bon diamètre de tube, il faut désolidariser le tube interne du silent bloc de la partie externe qui est emmanchée en force. Si le Silent bloc est bien abimé c'est facile en tapant sur la partie inférieure qui dépasse le caoutchouc va se casser, sur des vidéos j'ai vu des gars qui font fondre au chalumeau le caoutchouc mais à mon avis pas conseillé car cela va abimer le traitement peinture du berceau.
20240329_164435.jpg
Une fois la partie interne sortie on peut l'utiliser pour chasser la partie emmanchée en force car le diam de la tête de la pièce interne correspond au diam interne du tube du berceau.

Attention pour notre malheur les diam sont différent AV et AR du berceau :(

Une fois sorti il faut emmancher les neufs et là c'est encore plus pénible car on ne peut pas taper sur la tête du silent bloc car ça rebondi.
Là encore une presse hydraulique est le plus facile mais je m'en suis sorti avec une presse manuelle en utilisant pour l'avant du berceau des rondelles M30 (5) et la vis de fixation du silent bloc
20240329_140241.jpg
Vue avant positionnement dans le berceau, dans l'ordre de bas en haut la vis, la rondelle du silent bloc, les rondelles M30 dont le diam du trou central va permettre de laisser passer le tube central du silent bloc au fur et à mesure qu'il va s'enfoncer puis dessus le silent bloc la rondelle du deuxième silent bloc et l'écrou.

Cela donne :
20240329_140654.jpg
Reste plus qu'à serrer en maintenant le silent bloc au début et les rondelles M30 pour que cela reste dans l'axe. Si jamais le silent bloc se met un peu en travers il va au final revenir droit.

Pour le silent bloc AR j'ai fait un peut différent avec pour le dessus un ancien piston de frein percé au milieu qui a le bon diam pour appuyer sur la collerette du silent bloc sans comprimer le caoutchouc.
20240329_140209.jpg
Suite dans un deuxième post
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: Remplacement silent bloc berceau

Message par Oxysteph72 »

Merci pour ce reportage très bien détaillé ;)
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Tiber

Habitué
Messages : 17
Inscription : 30 déc. 2020, 11:22
Localisation : Bordeaux

Re: Remplacement silent bloc berceau

Message par Tiber »

Merci pour ton post. Je dois faire tomber le berceau d'ici peu.
Il pèse à peu près combien ? n'ayant pas de pont je risque de bien m'amuser..

Tu as du coup réglé ton pb de vibration?
leonpatr

Habitué
Messages : 13
Inscription : 20 déc. 2021, 06:03
Localisation : Tahiti

Re: Remplacement silent bloc berceau

Message par leonpatr »

Oui problème de vibration résolu et après un réglage de parallélisme j'ai l'impression d'avoir une voiture neuve.

Le berceau doit peser avec les triangles 25/30kg environ mais c'est gérable avec 2 sangles au niveau des triangles et suspendu sur les ressorts d'amortisseurs. Cela permet de le descendre petit à petit et de le remonter de la même façon.

Bon j'ai pas eu encore le temps de finir mon tuto mais ça va venir.

Patrick
Tiber

Habitué
Messages : 17
Inscription : 30 déc. 2020, 11:22
Localisation : Bordeaux

Re: Remplacement silent bloc berceau

Message par Tiber »

Ah merci, l'idée est nickel! Je pensais galérer avec deux cricks...
Répondre