Voyant moteur rouge + défaut start and stop, erreur système contrôle dynamique

Le Qashqai Mk2
Répondre
erwan33fr

Nouveau
Messages : 1
Inscription : 14 déc. 2021, 14:44
Localisation : bordeaux
France

Voyant moteur rouge + défaut start and stop, erreur système contrôle dynamique

Message par erwan33fr »

Lors des premières journées hivernales, le voyant moteur rouge s’est allumé sur mon NISSAN QASHQAI J11 de 2015, 130 000 km.
S’en est suivi immédiatement un avertissement « Erreur système contrôle dynamique » puis défaut start and stop, puis anomalies caméra et radar.

Dans un premier temps j’ai pensé que c’était la batterie qui, après 7 ans d’utilisation, commençait à faiblir.
J’ai fait mesurer sa capacité : sur les 720A nominal, il ne restait que 460A.
J’ai remplacé la batterie mais les défauts sont réapparus.

J’ai ensuite utilisé une prise ODB2 Bluetooth pour lire les défauts enregistrés dans le calculateur :
  • P0380 Glow plugs, circuit A – malfunction => les bougies venaient d’être remplacées, donc probablement un précédent défaut non effacé
    P0471 Exhaust gas pressure sensor - range/performance problem
    C1130
    C10C8
    C1A04
    C1A26
    U1000 Class 2 Communication Malfunction
    U0140 Data bus, body control module (BCM) - no communication
J’ai effacé les défauts pour y voir plus claire.
Deux défauts sont revenus rapidement :
  • P0470 Exhaust gas pressure sensor - circuit malfunction
    P0471 Exhaust gas pressure sensor - range/performance problem
Puis :
  • C1130
    C1A04
    C1A26
En cherchant sur internet, je suis tombé sur cette vidéo :


Problème d’obturation du tuyau et du capteur de mesure de la pression « upstream of turbine »
En effet, avec l'ODB2, la valeur de "PRESSURE UPSTREAM OF TURBINE" ne varie que très peu lors d'une accélération.

J’ai contacté la concession la plus proche de mon domicile, Nissan Bruges (groupe EDEN auto).
Impossible d’obtenir un rdv pour un diagnostique dans un délai raisonnable.
C’est finalement la concession Nissan Villenave d’Ornon (groupe EDEN auto) qui a pu me proposer un rdv pour un diagnostic dès le lendemain.
Ils ont confirmé en moins de 30mn le défaut qui semble bien connu sur ce modèle.
Ils m’ont établi un devis d’un peu plus de 600€ pour 2h40 de main d’œuvre pour le remplacement du tuyau et du capteur.
J’ai confirmé un rdv pour la semaine suivante.
Le mécano en remplace toutes les semaines et semble avoir une technique rapide et efficace pour le faire.
Il commence par couper la tôle qui recouvre l’écrou de serrage du tuyau (rond bleu sur la photo) pour dégager l’accès, puis il coupe le tuyau au ras de l’écrou pour pouvoir utiliser une douille pour le démontage.
Il peut ensuite mettre en place le nouveau tuyau et serrer.
Je trouve dommage qu’il ne remette pas en place la tôle après remontage.
Depuis plus de défaut.
Avec l'ODB2, la valeur de "PRESSURE UPSTREAM OF TURBINE" varie lors d'une accélération (entre 1200mbar et 3000mbar).


Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
xelos17

Habitué
Messages : 46
Inscription : 11 déc. 2024, 11:26
Localisation : Bordeaux
France

Re: Voyant moteur rouge + défaut start and stop, erreur système contrôle dynamique

Message par xelos17 »

Merci pour le tuyau ( si je peut dire ;) )
Répondre