S’en est suivi immédiatement un avertissement « Erreur système contrôle dynamique » puis défaut start and stop, puis anomalies caméra et radar.
Dans un premier temps j’ai pensé que c’était la batterie qui, après 7 ans d’utilisation, commençait à faiblir.
J’ai fait mesurer sa capacité : sur les 720A nominal, il ne restait que 460A.
J’ai remplacé la batterie mais les défauts sont réapparus.
J’ai ensuite utilisé une prise ODB2 Bluetooth pour lire les défauts enregistrés dans le calculateur :
- P0380 Glow plugs, circuit A – malfunction => les bougies venaient d’être remplacées, donc probablement un précédent défaut non effacé
P0471 Exhaust gas pressure sensor - range/performance problem
C1130
C10C8
C1A04
C1A26
U1000 Class 2 Communication Malfunction
U0140 Data bus, body control module (BCM) - no communication
Deux défauts sont revenus rapidement :
- P0470 Exhaust gas pressure sensor - circuit malfunction
P0471 Exhaust gas pressure sensor - range/performance problem
- C1130
C1A04
C1A26
Problème d’obturation du tuyau et du capteur de mesure de la pression « upstream of turbine »
En effet, avec l'ODB2, la valeur de "PRESSURE UPSTREAM OF TURBINE" ne varie que très peu lors d'une accélération.
J’ai contacté la concession la plus proche de mon domicile, Nissan Bruges (groupe EDEN auto).
Impossible d’obtenir un rdv pour un diagnostique dans un délai raisonnable.
C’est finalement la concession Nissan Villenave d’Ornon (groupe EDEN auto) qui a pu me proposer un rdv pour un diagnostic dès le lendemain.
Ils ont confirmé en moins de 30mn le défaut qui semble bien connu sur ce modèle.
Ils m’ont établi un devis d’un peu plus de 600€ pour 2h40 de main d’œuvre pour le remplacement du tuyau et du capteur.
J’ai confirmé un rdv pour la semaine suivante.
Le mécano en remplace toutes les semaines et semble avoir une technique rapide et efficace pour le faire.
Il commence par couper la tôle qui recouvre l’écrou de serrage du tuyau (rond bleu sur la photo) pour dégager l’accès, puis il coupe le tuyau au ras de l’écrou pour pouvoir utiliser une douille pour le démontage.
Il peut ensuite mettre en place le nouveau tuyau et serrer.
Je trouve dommage qu’il ne remette pas en place la tôle après remontage.
Depuis plus de défaut.
Avec l'ODB2, la valeur de "PRESSURE UPSTREAM OF TURBINE" varie lors d'une accélération (entre 1200mbar et 3000mbar).