AWD / 4x4i

Toutes les questions techniques / mécaniques / moteurs / transmissions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
toorzilla_

Site Admin
Messages : 34
Inscription : 12 déc. 2020, 22:22
Localisation : Bruxelles
Belgium

AWD / 4x4i

Message par toorzilla_ »

Hello,

On a posé il y a quelques jours la question du fonctionnement de l'AWD (All wheel Drive) aussi appelé 4x4i sur les Qashqai qui en sont équipés.

Sur les premiers modèles, il y avait un sélecteur sous forme d'une grosse molette à côté du changement de vitesse. Aujourd'hui c'est devenu un bouton sur le tableau de bord.

Image


Le Qashqai propose 3 modes possibles :
  • 2WD: 100% de la puissance du moteur est invariablement sur le train avant. Jamais rien sur l'essieu arrière. Option inutile (sauf... on en reparle plus bas ;) )
  • LOCK: la puissance du moteur est fixe à 50% sur le train avant et 50% sur le train arrière.
    C'est un mode qui se coupe automatiquement à l'approche des 50 Km/h ou après un certain temps d'utilisation. Principalement pour des raisons techniques de surchauffe de la transmission. En effet, on est dans un Qashqai et pas dans un Def One-Ten avec un différentiel central ^^ Ici c'est un viscocoupleur / embrayage multidisques qui fait le taf d'envoyer de la force sur l'essieu arrière. Et au bout d'un temps d'utilisation, tout ce petit monde chauffe. Le système se coupe alors automatiquement pour protéger les équipements.
  • AUTO: aussi appelé 4x4i. Par défaut 100% est sur l'avant, mais le Qashqai va dynamiquement mettre entre 0 et 50% de la puissance sur essieu arrière s'il en calcule le besoin. Par exemple, systématiquement à chaque démarrage on va avoir 10-15% envoyés sur l'arrière. Ou si l'avant perd de l'adhérence, patine dans de la boue, etc.

Perso je suis toujours en 4x4i, le Qashqai gère vraiment très bien la tenue de route tout seul ! C'est un régal !
Je ne passe an AWD que dans certains cas précis (traction de remorque dans des petits chemins, en forêt,...).
Enfin, attention au 4x4i sur verglas ! Si on donne trop de gaz et que l'avant patine, le système va envoyer du couple sur l'essieu arrière et le Qashqai peut facilement chasser du cul 😕 comme sur toute propulsion qui (ne) se respecte (pas) sur une plaque de glace. Donc je force 2WD, ou le LOCK à faible vitesse dans des conditions où je pourrais rencontrer du verglas.


Pour le plaisir des yeux, y'a un gars en Pologne qui teste les voitures AWD et les différents modes (auto/lock) en mettant une, deux, ou trois roues sur des rouleaux, pour voir comment se comporte le véhicule. C'est intéressant, voire carrément fendard sur certaines vidéos ^^

_ Nissan Qashqai / J11 ver. C02 (05/2018) _ dCi-130 4WD _
Avatar de l’utilisateur
nalun35

Modérateur Global
Messages : 479
Inscription : 22 déc. 2020, 18:06
Localisation : Bretagne
France

Re: AWD / 4x4i

Message par nalun35 »

Informations fort intéressantes :) et vidéo édifiante... ;) Merci!
Qashqai 360 CVT, gris squale, fin juillet 2013
Qashqai DIG-T XTronic TEKNA +, noir, octobre 2018
Siouly

Nouveau
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2023, 13:28
Localisation : 77700
France

Re: AWD / 4x4i

Message par Siouly »

Merci pour le partage, très instructif
scorpion

Habitué
Messages : 65
Inscription : 07 janv. 2021, 11:31

Re: AWD / 4x4i

Message par scorpion »

vis a vis de video on dirais que le 4x4 c'est un grosse merde, bon, c'est ne pas vrai, si vous avez un 4x4 il suffit simplement de desactive le ESP et tout les problemes visible dans la video ne seront plus la, d'ailleur, je suis surprise car normalement le mode lock enleve le ESP automatiquement
Qashqai+2 J10 2.0 DCI all mode
Didier64

Habitué
Messages : 8
Inscription : 09 févr. 2024, 19:52
Localisation : 13
France

Re: AWD / 4x4i

Message par Didier64 »

Bonjour ou bonsoir.

Je roule en Qashqai 2.0 Dci J10.

Depuis quelques temps, quand je mets le système de traction sur AUTO, j'ai beaucoup de vibrations.

Une idée du problème avant que je passe au garage ?

Merci d'avance.
Répondre