Plafonnier arrière

Le Qashqai Mk2
Kalnia

Nouveau
France

Plafonnier arrière

Message par Kalnia »

Bonjour,

J’ai cherché par moi-même, mais sans succès. Peut-être que quelqu’un ici pourra m’aider. (Qashqai II J11b diesel 2021)

Je vous explique : mon plafonnier d’éclairage intérieur arrière gauche semble avoir un faux contact au niveau de l’interrupteur. Il ne s’allume plus automatiquement à l’ouverture des portes et, pour l’allumer, je dois maintenir le bouton enfoncé avec une certaine pression. J’ai déjà remplacé l’ampoule par une neuve, mais cela n’a rien changé, ce qui me fait penser à un faux contact.

Savez-vous où je pourrais trouver une pièce neuve ? Idéalement, je cherche à remplacer le bloc complet, car démonter l’interrupteur me fait un peu peur.

J’ai cherché un peu partout, mais les sites ne proposent que des ampoules, pas le plafonnier complet.

Merci d’avance pour votre aide ! ❤️
Yayabou

Nouveau
France

Re: Plafonnier arrière

Message par Yayabou »

Bonsoir,

J'ai le même problème que vous et je sors de chez Nissan...

Ils ont testé les ampoules et effectivement ca ne vient pas de ça. Ils ne pensent pas non plus qu'il s'agit du faisceau electrique. En gros, ils ont pas de solution à part changer les blocs sans etre sûrs...

Je vais vérifier mes fusibles demain (on sait jamais) et pense à changer les blocs droit et gauche arriere aussi.

Peut etre sera t il possible d'en trouver à la casse. J'ai vu que aliexpress et amazon en avait en stock donc ca doit pouvoir se trouver dans un budget raisonnable.

Si vous trouvez d'où le problème provient, je suis preneuse également ;)

Je pense que nous ne sommes pas les seuls donc merci par avance pour les conseils et retours des contributeurs de ce forum.

Bonne soirée à vous :)
Kalnia

Nouveau
France

Message par Kalnia »

Bonjour,

Avez vous les liens Amazon et AliExpress s’il vous plaît ? Ça m’intéresse !

Merci par avance 😁
Oxysteph72

Habitué
France

Message par Oxysteph72 »

Bonjour,

Il existe une solution gratuite, si on est un peu bricoleur.
Je crois même que cela a été partagé sur le forum ;)
https://youtu.be/0q_1kiFB4H8?si=MuQf5xP4siq_x9nf

Pour info le tarif sur AliExpress c'est une 20e d'euros/pièce donc çela vaut la coup de bricoler un peu et définitivement...
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
lapalmeraie

Ancien
Belgium

Message par lapalmeraie »

Un peu beaucoup bricoleur pour un résultat... :roll:
Le plus simple c'est de juste changer le bloc entier. J'ai du le faire aussi sur mon ancien Qashqai. Sous garantie donc la concession m'a juste donné d'autres.
Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
Oxysteph72

Habitué
France

Message par Oxysteph72 »

lapalmeraie a écrit : 10 févr. 2025, 13:18 Un peu beaucoup bricoleur pour un résultat... :roll:
Un strap a faire c'est pas la mort non plus et c'est définitif, en remplacement ça recommencera malheureusement
lapalmeraie

Ancien
Belgium

Je ne sais pas? Je ne l'ai plus eu depuis la remplacement (je pense que c'était sur mon ancien Qashqai?) et ici je ne l'ai plus eu de tout.

Je comprends la recherche à une solution plus durable, et je l'encourage :)
Je pense juste que ce tuto n'est pas donné à tout le monde comme il faut comme même modifier pas mal de choses, souder,... et donc être à l'aise à le faire.

Perso je ressens dans mes commentaires que la plupart de propriétaires cherchent des solutions plug & play. ;)

Le tuto me semble d'ailleurs être basé sur ce tuto, plus ancien mais aussi plus simple. Il suffit de souder les deux contacts sans trop d'autre modifications.

Oxysteph72

Habitué
France

Message par Oxysteph72 »

Oui c'est ça,, c'est un strap.
Je comprends aussi que tout le monde ne peut pas intervenir de cette façon, mais de nos jours si l'on veut être bien servi, faut se dem.... (débrouiller) :mrgreen:
Stéphane
lapalmeraie

Ancien
Belgium

:lol: :lol: :lol: :lol:
Yayabou

Nouveau
France

Message par Yayabou »

Super les gars!!! Merci pour vos vidéos !!!

Effectivement c est pas très compliqué ;)

Vous avez personnellement préféré faire un pont ou changer l interrupteur ?

C est vrai que faire le pont permet de garder l ensemble du bloc d origine mais on perd la fonction d allumer la lumière à la demande.

Et dans l autre cas, c est un interrupteur non d origine mais on a les fonctions à l ouverture de la porte et à la demande donc c est sympa mais je sais pas si le rendu est top…

En tout cas…trop bien d avoir ce choix! Merci encore. Plus qu à acheter un fer à souder :)
Répondre