craquement hayon

Sujets d'habillage intérieur / extérieur
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

craquement hayon

Message par Oxysteph72 »

Salut la team QQ,

Je rapporte aujourd'hui mon Qashqai de 2017 en CC pour essayer de régler le problème de craquement au niveau de l'haillon.
J'avais décrit ce problème sur l'ancien forum, un craquement en roulant, localisé au niveau supérieur arrière gauche dans l'habitacle, un post sur ce sujet est disponible sur le forum anglais sous le nom "cracking tailgate".
Je l'avais apporté en décembre pour régler ce problème, avec le descriptif de toutes les actions que j'avais déjà faites dessus, avec une personne au volant et moi dans le coffre pour être sûr de la localisation,
à savoir:
Contrôle de la gâche de verrouillage, graissage et en place d'un isolant de type 3M, bruit présent
déshabillage complet de tout le coffre et de l'haillon, bruit présent
Suppression des vérins, bruit présent
Rouler avec haillon entrouvert à ras la gache, bruit présent
Rouler haillon ouvert en grand,, plus de bruit
Rouler haillon abaissé au 3/4, bruit présent*
Joint une vidéo du bruit en roulant.
Joint le lien du forum des photos et du technical Bulletin qui parlait de ce problème (injection de mastic carrosserie sur les points décrits)
Avec tout ça, la CC n'a pas pu régler le soucis, je le dépose donc ce soir pour la 3e fois et pour 3 jours, ce qui est prévu dessus c'est:
Rouler sans l'haillon, pour supprimer la piste de soudures défaillantes sur ce dernier, et ensuite reprise de tout les points de soudures accessibles au niveau du châssis arrière.
3 ans fin février que j'ai mon QQ, obligé avec le volume à 15 pour ne pas entendre ce crac crac, c'est usant, d'autant plus qu'en ce moment avec les températures froides le bruit est intense, alors autant vous dire que lorsque les températures sont hautes, avec la dilatation du métal, c'est un foin pas possible!
J'espère que la solution sera trouvée cette fois ci.
Je reviendrai vous donner des nouvelles,
A plus
Stéphane
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: craquement hayon

Message par Oxysteph72 »

Salut,

je repasse pour des nouvelles!!

Le bruit de craquement arrière https://cloud.mail.ru/public/4guv/5EevsCWnk est enfin solutionné, en grande partie grâce au forum UK, à qui j'ai emprunté les photos pour les refiler à mon CC.

Le bulletin Technique n'existe pas en France, du moins en Sarthe, ils n'ont pas eu accès a cette info, heureusement que les forums sont là, dixit la réponse que j'ai eu en premier lieu...
Donc pour résumer, ils ont déshabillé le cul du QQ complétement pour y fixer des "sondes" et effectuer des roulages avec, afin de contrôler les écarts de tôles et points de soudures.
Le bruit bien localisé, ils ont ouvert en écartant les tôles jointes par soudures pointées, nettoyé leur précédente intervention, les déchets de soudure par pointage, et mis du mastic carrosserie entre les tôles avant de les resserrer.
En fait ils ont suivi la procédure du bulletin joint*, sauf que les premières fois ils n'ont pas trop cru à mes dires, force est de constaté que les ressentis et dires des clients ne sont pas forcément pris en compte, surtout si vous dites que vous l'avez lu sur un forum...bah oui y' a que ceux qui se plaignent sur les forums :D
Bref j'ai enfin récupéré mon jouet, et je peux rouler en silence sans mettre le volume a 15, enfin je serai sfixé cet été avec les grosses chaleurs, mais là déjà, plus de bruit!!

Au final tout s'est bien terminé, et même si lors du sondage qualité sur l'intervention de décembre, je leur ai envoyé un gros Skud, après m'être bien expliqué avec le responsable SAV aujourd'hui le problème réglé, j'attends donc l'enquête satisfaction pour rectifier mon avis positivement.
J'ai bien envie de raconter aussi les déboires quand aux voitures de prêt que j'ai pu avoir, mais cela s'est bien solutionné au final, à la demande générale je vous le dirai si cela intéresse quelqu'un.

Vu que je n'ai pas pu avoir de clichés de mon intervention, je mets les clichés et liens du forum UK, car c'est identiquement ce cas.


*Image

Ce sont ces points de jonction qui posent problèmes...
Image

https://www.qashqaiforums.co.uk/viewtop ... &start=120

Je termine là mon pavé en espérant que cela pourra en aider quelques uns, si un jour ce problème se pose.

Merci de m'avoir!
Stéphane
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Avatar de l’utilisateur
fredx360

Habitué
Messages : 72
Inscription : 20 janv. 2021, 06:06
Localisation : 54820 - MARBACHE

Re: craquement hayon

Message par fredx360 »

Effectivement une sacré histoire ton bruit ,pas sur qu'une autre CC ce serait cassé la tête autant pour trouver le problème ,en tous cas merci pour l'info
Qashqai connect 1,2dig-t 115CV essence blanc 2015
Qashqai n'connecta 1,5 110 CV diesel blanc 2018
Avatar de l’utilisateur
lapalmeraie

Ancien
Messages : 432
Inscription : 23 déc. 2020, 07:54
Localisation : Renaix (B)
Contact :
Belgium

Re: craquement hayon

Message par lapalmeraie »

Très intéressant en effet!
J'avais ce problème avec mon précédant QQ et surtout avec la banquette arrière rabattu il n'y avais pas photo :roll:
Je ne savais pas par contre qu'il y avais enfin une vraie solution.
Ces photos me semble très claires et il s'agit donc bien d'un défaut de conception je pense.

Je comprends tout à fait comment t'as du insister auprès de la concession.
Ici j'ai eu le même problème, pourtant j'ai des très bons rapports avec eux.
Un jour j'ai fait vérifier une vibration dans la fenêtre du conducteur (très énervant) et la chaise du conducteur qui ne se déplaçait que très lourdement.
Chose jamais vu avant, ils m'ont appelé dans l'atelier pour montrer quelque chose... mes caches métalliques sur les fermetures des portes. Cela causerait les vibrations. Quasi pris d'haut, enfin je l'ai ressenti de la sorte.
Pourtant impossible car je venais de les installer et le bruit était bien là avant. Donc je les ai demandé de les retirer et de réessayer.
Chose faite et évidemment le problème était toujours présent. Tiens donc...
Pour le fauteuil c'était soi-disant dû à mon câble d'éclairage aux pieds qui traînait un peu à terre. Que ce câble ne touchait le sol que devant les railles et non pas dans les railles semblait être futile... J'ai insisté: soit, VOUS mettez un peu de lubrifiant, soit je le fais MOI-même... ils l'ont fait quand même et comme par miracle plus de problème.
Comme quoi il faut parfois tenir tête pour arriver à ses causes. ;)

En tout cas merci pour ce partage.

A+
Niek
Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: craquement hayon

Message par Oxysteph72 »

NIEK,

Duncho à participé au post sur le fofo UK, tu aurais du le voir passer.
Roulage ce matin encore dans le silence, cela fait du bien aux oreilles.
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Avatar de l’utilisateur
lapalmeraie

Ancien
Messages : 432
Inscription : 23 déc. 2020, 07:54
Localisation : Renaix (B)
Contact :
Belgium

Re: craquement hayon

Message par lapalmeraie »

Oui je connais ce post en effet et Duncho est depuis des années un bon ami avec qui je suis régulièrement en contact.
Mais je pensais que le dernier état était que c'est dû à la construction et donc impossible d'y remédier.
J'avoue que je suis trop de plateformes pour tout suivre en détail ;)
Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: craquement hayon

Message par Oxysteph72 »

Pour le moment, plus de bruit mais j'attends les fortes températures pour confirmer cette réparation.
La dilatation jouera sûrement sur l'intervention, vivement le soleil, tout en sachant que mon QQ dort dehors la journée en plus soleil, je vais vite être au parfum.
À bientôt.
PS: le forum à vraiment du mal à repartir, il manque des anciens parloteurs la dessus :D
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: craquement hayon

Message par Oxysteph72 »

Hello à tous,

Je repasse pour les news du craquement, vous savez quoi ????? 😁
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Avatar de l’utilisateur
nalun35

Modérateur Global
Messages : 479
Inscription : 22 déc. 2020, 18:06
Localisation : Bretagne
France

Re: craquement hayon

Message par nalun35 »

Oxysteph72 a écrit : 08 avr. 2021, 19:20 Hello à tous,

Je repasse pour les news du craquement, vous savez quoi ????? 😁
Oups! :roll: ça recommence??? :mrgreen: :evil:
Qashqai 360 CVT, gris squale, fin juillet 2013
Qashqai DIG-T XTronic TEKNA +, noir, octobre 2018
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: craquement hayon

Message par Oxysteph72 »

Salut,
Oui environ 3 semaines plus tard, retour du craquement de m*"#@# :oops:.
Moins présent car il y a du mastic de jointure carrosserie qui atténue toujours un peu mais c'est le retour de la galère.
J'en peux plus de cette bagnole, j'hésite entre la brûler chez le concessionnaire ou la mettre dans un étang, les 2 n'étant pas bon pour la pollution..
Blague à part c'est la misère, je ne sais pas si je vais mettre en demeure Nissan de réparer tellement ça me saoule.
Dommage car j'aime vraiment t bien mon QQ
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Répondre