Entretien Qashqaï

Le Qashqai Mk2
maxime17

Habitué
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2021, 18:57
Localisation : SAINTE SOULLE
France

Entretien Qashqaï

Message par maxime17 »

Hello ! ;)

Possesseur d'un Nissan Qashqaï de 2015, en version 1.5l 110cv, je me décide à m'atteler à l'entretien de la bête :mrgreen:
Climatisation auto, ça c'est sûr, et distribution par chaîne, ça c'est ce que m'a dit le vendeur de chez Nissan, mais j'ai pas de confirmation. Ça serait bien pourtant ! Si quelqu'un pouvait me confirmer ? :roll:

Donc pour l'entretien, comme tout le monde, j'ai recherché des tutos sur le net avant de me lancer. Ceux que j'ai trouvé parlaient tous de version antérieure à mon véhicule

Bon, j'ai tout de même repéré le filtre à huile, le filtre à gas-oil, et le filtre à air. Ça m'a l'air plutôt accessible, à part peut-être le filtre à huile pour y mettre une clef, avec les durits autour ? :?

Par contre, pour le filtre de climatisation, j'ai rien trouvé. Ou plutôt, ce que j'ai trouvé m'a un peu refroidi. Il se situerait sous la console centrale. Et pour y accéder, il faudrait déposer le cache inférieur de console côté chauffeur, puis enlever la pédale d'accélérateur ainsi que le mécanisme d'ouverture de volet de ventilation. :o
Quelqu'un pour confirmer ?

Ensuite, un couvercle à déposer, pour accéder au filtre. Et le remplacer avec des précautions d'obstétricien ?

Bref, vous les experts, je suis preneur de toutes suggestions, conseils et avis éclairés

Par ailleurs, je trouve que la clim auto fait plus de chaud que demandé, elle chauffe de plus en plus, c'est pas juste une impression. Quelqu'un a déjà subi ce problème

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
fredx360

Habitué
Messages : 72
Inscription : 20 janv. 2021, 06:06
Localisation : 54820 - MARBACHE

Re: Entretien Qashqaï

Message par fredx360 »

Salut pour répondre à ta question sur le chauffage ,j'ai ce problème depuis toujours, problème connu mais jamais solutionné ,plusieurs pièces ont été changé ,mais sa chauffe beaucoup en ce moment ( car il fait très froid )
Qashqai connect 1,2dig-t 115CV essence blanc 2015
Qashqai n'connecta 1,5 110 CV diesel blanc 2018
maxime17

Habitué
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2021, 18:57
Localisation : SAINTE SOULLE
France

Re: Entretien Qashqaï

Message par maxime17 »

Hello !

Merci de ta réponse
Remarque, en ces températures glaciaires, c'est mieux d'avoir une voiture qui chauffe trop que pas assez !
Dans une certaine limite bien sûr ! :roll:

Et qu'as-tu fait au juste, pour dire que c'est toujours pareil ? As-tu fait un diagnostic dans le réseau Nissan ? C'est sans doute le capteur de température extérieure ? Défectueux ou mal calibré ?

Sinon, pour l'entretien, pas de retour d'expérience et de conseils à me donner ? :|
Avatar de l’utilisateur
fredx360

Habitué
Messages : 72
Inscription : 20 janv. 2021, 06:06
Localisation : 54820 - MARBACHE

Re: Entretien Qashqaï

Message par fredx360 »

Oui déposé plusieurs fois pendant la garantie, des pièces de changé, mais jamais solutionnées
Qashqai connect 1,2dig-t 115CV essence blanc 2015
Qashqai n'connecta 1,5 110 CV diesel blanc 2018
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Entretien Qashqaï

Message par Fred Titou »

Le 1,5 litres DCI est à courroie pour la distribution ;) et non par chaîne

La climatisation n'a jamais était le fort des Qashqai car venant de chez Renault ,soit il fait trop froid ou trop chaud

Le mécanicien devrait regarder le condenseur de clim et faire un test ,généralement c'est lui la cause du sauna comme pour les X-trail
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
maxime17

Habitué
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2021, 18:57
Localisation : SAINTE SOULLE
France

Re: Entretien Qashqaï

Message par maxime17 »

Hello !

Entretien (partiel) fait ce jour ;)

Effectivement Fred Titou a raison, je confirme, c'est bien une distribution à chaîne sur ce moteur.
J'enrage parce que Nissan Angoulins n'a pas été honnête sur ce point. On voulait un véhicule avec distribution par chaîne et on l'a dit d'emblée. Ils avaient celui-là dans nos prix en occasion, et le commercial m'a confirmé que la distribution sur ce moteur était fait par une chaîne. Il s'est même renseigné à l'atelier avant de me répondre. Enfin, c'est ce qu'il m'a dit. Bien sûr, aucun recours, c'est du verbal, et ça date un peu. Mais c'est pas commercial, et sûrement pas de nature à fidéliser la clientèle. :evil:

Revenons à l'entretien :
Pour faire la vidange, il faut lever la voiture. J'ouvre le coffre, pas de cricq ! Dans la roue de secours peut-être ? Pas de roue de secours ! Quelle époque ! Je me dis que j'ai été un peu naïf et crédule et confiant lors de l'achat, une fois encore !
Bref ! Je défais les 4 vis qui tiennent le carter de soubassement à l'avant. Puis j'essaye d'attraper celles ce l'arrière. Las, ce sont des agrafes ! Le genre de bidule qui ne sert qu'aune fois. Vu l'accès, le manque d'accès plutôt, je décide de placer ma gamelle sous le moteur, sur le carter décroché de l'avant. C'est un peu en pente, et il reste pas beaucoup de place pour mettre la main sur le bouchon de vidange, et j'espère qu'avec le poids, les agrafes ne vont pas se défaire.
Le bouchon de vidange est un carré en creux, système Renault. Très dur à dévisser. Ça a pas de sens, de serrer autant !
Bon, ma gamelle est grande heureusement, et récupère toute l'huile sans déborder, malgré la pente, ouf !

Entretemps, je remplace le filtre à air. Là, pas de difficulté, très accessible, merci Nissan 8-)

Pour le filtre à huile, c'est plus laborieux. Les excellents concepteurs ont fait passer une durit d'air juste devant, quelle bonne idée. En décrochant la durit en partie haute, j'arrive à dévisser le filtre avec une clef à 3 griffes, en faisant bien attention de ne rien abîmer. Là encore, je suis surpris par le couple de serrage. J'ai bien cru un moment qu'il ne viendrait pas ! Manquerait plus qu'il se déchire ! :?

J'ai pas remplacé le filtre à gas-oil. Mais il semble plutôt accessible, ça ne doit pas poser de problème. A part la purge bien sûr, comme sur tous les diésels, puisque maintenant, il n'y a plus de réamorçage intégré

Ensuite je m'attaque au remplacement du filtre habitacle. Et là sérieux les gars, c'est le pompon pour les ingénieurs Nissan ! :shock:
Jamais vu ça, j'ai mis presque 2 heures, rien que pour accéder au filtre !
Il est placé dans l'habitacle, derrière la console centrale et la climatisation. Et l'accès se fait côté conducteur. Car de l'autre côte (passager), c'est trop facile, y-a que la boîte à gant à déposer !
Non là, du coup, il faut enlever le pédalier, enfin, la pédale d'accélérateur (2 vis de 6 et un connecteur à débrocher), puis le support de la pédale de frein (5 écrous de 8, la goupille de biellette, et 1 connecteur)
Il faut déposer le cache d'habillage de la console. Puis un cache de protection de tuyauterie, puis un élément de soufflerie. Simple ? Pas vraiment, en raison des vis inaccessibles ! Il n'y a que la main gauche qui peut se faufiler, ou l’œil, pas les 2 !

Enfin, j'arrive au filtre, après avoir déboîté le couvercle. Pour extraire le filtre, c'est une galère, car l'ouverture est 2 fois plus petite que la hauteur du filtre. Impossible de l'enlever sans le détruire ! Et là je me dis, j'espère que le neuf est du bon modèle !
Pour installer le nouveau, il faut vraiment l'écraser, et s'aider d'un outil non tranchant pour le pousser. Bien sûr, il y a plein de fils qui gênent et de machins qui accrochent ! Curieusement, j'arrive à le mettre du premier coup, avec de la persévérance et de la patience, et au bout d'une petite demi-heure !
Ensuite, le remontage est plus facile, logique ! Sauf pour l'élément de soufflerie, qui tient par une vis qu'on ne voit pas, et sur laquelle il est impossible d'y mettre un tournevis. Et là je me rappelle que j'ai démonté le pédalier avant d'avoir démonté cet élément. J'en ai vraiment chié à démonter le pédalier, du coup, c'est ce que j'ai remonté en premier, erreur ! Car cette vis à mettre à l'aveugle, j'y ai passé 1 heure, au moins !

Tout ça pour remplacer un filtre à 20€ ! Je comprends pas, et même pour les pros qui sont habitués, c'est une punition je pense

Voili, voilou, commencé à 10h30, terminé à 17h, avec une pause méridienne d'1h. Sont sûrement plus rapides en atelier, mais doivent en chier itou !

Après, autre problème pour la remise à zéro du compteur d'entretien. Il n'y a qu'un sous-menu du chapitre entretien qui propose de réinitialiser les filtres. Je l'ai fait, mais est-ce suffisant ?

Bon, j'ai été un peu long et j'ai pas pris de photos, désolé ! Mais ce que j'ai fait ressemble fortement à la procédure sur le QQ 1 (YTube). Et j'en ai tellement chié que je tenais à vous en faire part ! :mrgreen:
zaarbee

Nouveau
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2021, 23:08
Localisation : Ajaccio
France

Re: Entretien Qashqaï

Message par zaarbee »

:lol: on s’y croirait. Super bien décrit. Merci
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Entretien Qashqaï

Message par Fred Titou »

Bravo , il manque juste des photos " je te taquine "
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
Seb77

Habitué
Messages : 127
Inscription : 07 mai 2021, 18:53
Localisation : Ile-de-France
France

Re: Entretien Qashqaï

Message par Seb77 »

maxime17 a écrit : 23 févr. 2021, 19:10 Hello !

Entretien (partiel) fait ce jour ;)

Effectivement Fred Titou a raison, je confirme, c'est bien une distribution à chaîne sur ce moteur.
J'enrage parce que Nissan Angoulins n'a pas été honnête sur ce point. On voulait un véhicule avec distribution par chaîne et on l'a dit d'emblée. Ils avaient celui-là dans nos prix en occasion, et le commercial m'a confirmé que la distribution sur ce moteur était fait par une chaîne. Il s'est même renseigné à l'atelier avant de me répondre. Enfin, c'est ce qu'il m'a dit. Bien sûr, aucun recours, c'est du verbal, et ça date un peu. Mais c'est pas commercial, et sûrement pas de nature à fidéliser la clientèle. :evil:

...

Pour être précis, le Qashqai 2 avait 2 moteurs diesel.
Le 1.5 dCI 110 à courroie et le 1.6 dCI 130 à chaine... ;)

L'erreur est peut-être venue de là... :? (tu peux faire semblant d'y croire...) :oops: :mrgreen:
Aujourd'hui en Megane e-Tech après avoir attendu vainement l'Ariya pendant 2 ans...
2014-2022 : Qashqai 2 Tekna 1.5 dCi 110CV - Pack crossover - 216.000km - Conso : 5.2l
2009-2014 : Qashqai 1 Acenta 1.5 dCi 106CV - 96.000km - Conso : 5.6l
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Entretien Qashqaï

Message par Fred Titou »

Après ,je le dit toujours ,quand on achète un véhicule il faut le décortiquer de fond en comble et le tester sur la route .
Si le commercial rechigne et bien on change de crèmerie.
Idem pour le moteur ,le capot doit être ouvert car des fois il y a des surprises :mrgreen:
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Répondre