2DIN Android à la place du Nissan Connect

Le Qashqai Mk1
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

2DIN Android à la place du Nissan Connect

Message par Fred Titou »

par Remiguel » Mer Mars 11, 2015 22:32

2DIN Android à la place du Nissan Connect

J'ai franchi le pas, j'ai changer mon Nissan Connect pour un 2DIN Android.
Tout les details du montage sont sur ma page
Je copie le debut de l'article que j'actualiserai au fil des ameliorations:

Cela faisait un petit bout de temps déjà, que j'envisageais de changer mon bon vieux Connect pour un 2DIN plus moderne. Mon choix s'est porté sur un 2DIN pur Android. En ce moment la version 4.4.4 est disponible sur beaucoup de modèle.
J'ai acheté ce 2DIN sur Aliexpress dans cette boutique, au prix de 260€ (transport inclus) plus 44€ de frais de douane. La radio reçu, est 2 mm plus haute que le standard 2DIN, soit 102 mm. J'ai dû ajuster la façade du tableau de bord, en faisant attention de faire la modification, de façon à ce que l'ouverture sur la face visible, reste à 100 mm pour qu'aussi un 2DIN standard, se loge sans jeu. En fait j'ai limé les renforts et nervures derrière la façade du 2DIN.

Avant l'expédition mieux vaut demander une mesure réel du 2DIN, avec photo à l'appui :?

Apres quelques jours de documentation, j'ai vite compris que le microphone, l'antenne GPS, la prise USB et la caméra de recul du Connect, ne sont pas directement compatible avec les standards des 2 DIN actuels.
J'ai acheté une nouvelle caméra de recul Sony, Un socle avec prise USB et jack audio/video. La prise USB rentre parfaitement dans le logement prévue pour celle du Connect et m'a couté 15€ avec 2 m de câble. La caméra de recule a besoin d'une adaptation avec un support. Plus bas je laisserai les plans du support et photo du montage. La camera est une CCD Sony à 18€. Le micro a été gracieusement offert avec le 2DIN.

Image

Une fois modifié le tableau de bord, le 2DIN à cet aspect dans le Qashqai

Image

Caractéristiques du 2DIN:
  • Version Android: 4.4.4
  • Puissance: 45W x 4
  • CPU: RK3066 1.6Ghz Cortex A9 Dual Core
  • RAM: 1Gb
  • iNand: 8Gb
  • MCU IC: MTCB-JY-V2.08
  • BT: Oui
  • Wifi: Intégré
  • GPS: Oui
  • Chip GPS: U-BLXO G6010
  • Radio: NXP6624 (Philipps 6621)
  • Ecran: 6,2"
  • Résolution: 800 x 480
  • 3G: Avec dongle USB
  • TV Analogue: Non
  • Radio AM/FM: Oui avec RDS
  • Port USB: 2
  • Lecteur DVD: Oui
  • Entré iPod: Non
  • Micro externe: Oui
  • Entré video camera de recule: Oui
  • Fonction camera de surveillance avec enregistrement: Oui
  • Commande volant: Oui
  • Contrôle CAN: Oui
  • Carte SD: 32 Gb
  • TPMS (pression pneus): Oui
  • A2DP: Oui
  • OBD2 (info diag): Oui
  • Couleur illumination bouton: 9 possibilités
  • Câblage Nissan Plug & Play: Oui
  • Ventilateur arrière: Non
  • Ailette de refroidissement: Non
  • Dimension (H x L x P): 100 x 178 x 148
  • Démontage de l'autoradio série
La suite ici page

Oui, la radio profite du 3G de mon iPhone ou de mon petit router Wifi/3G :lol: Normalement la radio accepte aussi les clé 3G (je n'ai pas essayé. Cela me permet d'utiliser Waze pour les informations traffic et Tunein pour les radios que je ne reçois pas en FM ici à Madrid.
Pour moi le plus important etait de beneficier de carte GPS recente sans debourser 40 à 180€ à chaque actualisation :shock:
Sygic est parfaitement adapté à la résolution de cet autoradio et la musique géré par Poweramp (3€) est un réel plaisir.
RK3066 HeadUnit (disponible sur Google play) permet de contrôler les applications tierces, avec les commandes au volant et ce, sans rooter l'autoradio.

J'ai enfin reçu et monté la deuxieme camera de recul, la premiere j'ai dû la bruler en voulant faire un essai rapide sur le connecteur du feu de recul. Les cables du connecteur etaient croisés et je n'avais pas les yeux en face des trous :oops:

Voila le résultat avec le support copié de l'original. L'image (en vrai) est très clair, même de nuit (lentille Sony CCD)

Image

L'image est de 170º avec un léger effet malheureusement "d'oeil de poisson"
Image

Camera fixé et réglé en hauteur sans l'enjoliveur/poignée de hayon.
Image

Vue arrière avec le caoutchouc isolant qui permet une bonne étanchéité.
La camera originale est fixé, plastique sur carrosserie avec une platine métallique de même contour.
Image

Je n'ai malheureusement pas de référence du câble, mais c'est celui sur la photo ci-dessous

Image

Ce cable se branche sur ta radio (la même que la mienne) et sur le connecteur Nissan. Tu as directement ainsi le 12V, les 4 HP et commande au volant. Il coute une dizaine d'euro dans les boutique Aliexpress. Je suppose qu'il le facture avec une plus grosse marge si tu n'as pas acheté la radio chez eux.

Le RCA jaune est pour la camera de recul. Le cable "Back" doit être branché sur le retour des feux de recule pour que l'écran bascule lors de passage en marche arrière.
Schéma photo (ce n'est pas le même faisceau, mais le principe est le même)
Image

Ton cable peut être celui-ci

Image

ou celui là
Image

Dans les 3 cas les couleurs correspondent
(Key 1, SW1 et Key 2, SW2 sont les câbles de commande au volant)

Oui ils disent 100 x 178 mm mais le mien est de 102 x 178 mm :? . Je crois que le modèle que j'ai acheté existe aussi avec une hauteur de 100 mm. Le mieux est de demander (en insistant) une mesure au réglet, avec photo à l'appui.

Je ne pense pas que le faisceau du keenlu soit le même coté radio. Le faisceau pour cette radio coute entre 9 et 15€, quand le vendeur ne le donne pas gratuitement. Mieux vaut ne pas s'embêter

Une Photo du montage terminé, d'une radio similaire, avec bouton physique, sans DVD, Qadcore, Android 4.4.4. Celle-ci vient de Chine via l'Allemagne, donc sans frais de douane. Une option que je n'avais pas

Image

Mesure de la bête, par le vendeur
Image

Un schéma photo, des connexions de la camera pour éviter les doutes ...
Image
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
YanYan

Nouveau
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2021, 23:22
Localisation : 10000

Re: 2DIN Android à la place du Nissan Connect

Message par YanYan »

Bonjour.

Je voudrais également installer un autoradio 2 DIN sur mon qq1 de 2008 mais j'ai un gps au dessus de l'autoradio et bien entendu l'autoradio gère quelques fonctionnalités comment puis-je faire pour ne pas perdre ces fonctionnalités. Je dispose du bluetooth mais que pour les appels et je ne peux malheureusement pas écouter la musique via mon portable ce qui dommageable. Par contre avec le gps qui est beaucoup trop ancien j'ai la caméra de recul. Comment faire pour garder mes commandes via le nouvel autoradio si je l'installe ?
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: 2DIN Android à la place du Nissan Connect

Message par Fred Titou »

Voir Domvic qui a installé un pioneer sur son J10
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Harpelya

Nouveau
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2022, 00:09
Localisation : Nice
France

Re: 2DIN Android à la place du Nissan Connect

Message par Harpelya »

Bonjour j ai vu votre explication elle est top pais j aurais aimé sacmvoir si il est possible de configurer la camera en auto et en manuel et comment faire .. qd j apouie sur le mode manuelle il y a ecurt no signal alors quand auto aucun pb
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: 2DIN Android à la place du Nissan Connect

Message par Fred Titou »

Ouaip un défaut mineur que je ne puis répondre
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Répondre