montage d'un module pour E 85

Toutes les questions techniques / mécaniques / moteurs / transmissions
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: montage d'un module pour E 85

Message par Oxysteph72 »

Quel dommage pour le Nismo, c'est difficile trouver en plus. Il m'était tombé dans les mains, direct je faisais le chèque, il est trop stylé :mrgreen:.
Pour le dév de l'essence propre Porsche, ça va coûter un bras en R/D mais ça peut être une belle alternative.
Quand au moteur Nissan bien sur qu'ils sont compatibles, même le Digt c'est juste une histoire de cartographie...
C'est dommage que ce soit tellement décrié alors qu'il y a un réel bénéfice, moins d'émissions polluantes, protection thermique des éléments du moteur (sa valeur calorifique est moindre que l'essence SP) et le gain au portefeuille c'est juste dingue :o.
Enfin chacun fait comme il le veut, moi je l'ai découvert sur ce forum (du moins l'ancien) j'ai fait mes propres recherches via divers sites sérieux Bio, et pris contact avec Benjamin (Tonton_Benz), ça m'a décidé à franchir le pas d'acheter cette motorisation.
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
ComyC

Habitué
Messages : 12
Inscription : 15 avr. 2021, 15:06
Localisation : Toulouse
France

Re: montage d'un module pour E 85

Message par ComyC »

Bonjour à tous,

Au vu de l'augmentation des carburants, je voulais avoir des retours des propriétaires de Qashqai équipé en bioethanol et particulièrement ceux ayant la motorisation 1.3 DIG-T 140.

Par avance merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: montage d'un module pour E 85

Message par Oxysteph72 »

ComyC a écrit : 15 oct. 2021, 13:39 Bonjour à tous,

Au vu de l'augmentation des carburants, je voulais avoir des retours des propriétaires de Qashqai équipé en bioethanol et particulièrement ceux ayant la motorisation 1.3 DIG-T 140.

Par avance merci pour vos retours.
Bonjour,

Avec le nombre de boitiers disponibles, je me tournerai vers les installateurs plutôt que le forum...
Ici la majorité sont en diesel, et ceux qui roulent Sp bah roulent Sp :D.
Plus sérieusement, le 1,3 140 est encore en développement chez les mappeurs mais nul doute qu'avec un boîtier ça devrait rouler... Même si les foudres des dieux de la mécanique vont te tomber dessus en disant la garantie blablabla, c'est à toi seul que revient la décision !
Si tu es joueur commence déjà à lui envoyer 1/4 d'ethanol pour un plein complet, tu roule et juge..
Ensuite si pas de problème (voyant ou mode dégradé) tu refais un plein avec 1/3 d'ethanol puis un 1/2 et ainsi de suite, tu arrivera à un moment à savoir jusque quel niveau d'E85 tu peux lui mettre.
À savoir si un voyant moteur s'allume c'est pas la mort du moteur hein, tu refais un plein de Sp95 et au bout d'un moment il va s'éteindre tout seul.
Avec mon 1,2 je roule depuis ses premiers kilomètres à l'E85, jamais eu un voyant d'allumé mais je ne roule pas tombeau ouvert, je reste dans la zone des 3000/3500 max et ça passe tranquille.
Mais comme je le disais plus haut il faut le tester pour en parler, et ne pas se fier aux blablas des frileux, au Brésil tout les véhicules roulent à l'ethanol, et faut pas croire que Renault ou Nissan ou autre constructeur ont développé un moteur spécifique de tout leurs modèles pour cette région du globe...

Stéphane
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
ComyC

Habitué
Messages : 12
Inscription : 15 avr. 2021, 15:06
Localisation : Toulouse
France

Re: montage d'un module pour E 85

Message par ComyC »

Oxysteph72 a écrit : 26 oct. 2021, 16:03
ComyC a écrit : 15 oct. 2021, 13:39 Bonjour à tous,

Au vu de l'augmentation des carburants, je voulais avoir des retours des propriétaires de Qashqai équipé en bioethanol et particulièrement ceux ayant la motorisation 1.3 DIG-T 140.

Par avance merci pour vos retours.
Bonjour,

Avec le nombre de boitiers disponibles, je me tournerai vers les installateurs plutôt que le forum...
Ici la majorité sont en diesel, et ceux qui roulent Sp bah roulent Sp :D.
Plus sérieusement, le 1,3 140 est encore en développement chez les mappeurs mais nul doute qu'avec un boîtier ça devrait rouler... Même si les foudres des dieux de la mécanique vont te tomber dessus en disant la garantie blablabla, c'est à toi seul que revient la décision !
Si tu es joueur commence déjà à lui envoyer 1/4 d'ethanol pour un plein complet, tu roule et juge..
Ensuite si pas de problème (voyant ou mode dégradé) tu refais un plein avec 1/3 d'ethanol puis un 1/2 et ainsi de suite, tu arrivera à un moment à savoir jusque quel niveau d'E85 tu peux lui mettre.
À savoir si un voyant moteur s'allume c'est pas la mort du moteur hein, tu refais un plein de Sp95 et au bout d'un moment il va s'éteindre tout seul.
Avec mon 1,2 je roule depuis ses premiers kilomètres à l'E85, jamais eu un voyant d'allumé mais je ne roule pas tombeau ouvert, je reste dans la zone des 3000/3500 max et ça passe tranquille.
Mais comme je le disais plus haut il faut le tester pour en parler, et ne pas se fier aux blablas des frileux, au Brésil tout les véhicules roulent à l'ethanol, et faut pas croire que Renault ou Nissan ou autre constructeur ont développé un moteur spécifique de tout leurs modèles pour cette région du globe...

Stéphane
Merci beaucoup pour ce retour judicieux.
Je vais aller poser quelques questions chez les installateurs de boitiers.
Bonne journée Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: montage d'un module pour E 85

Message par Oxysteph72 »

Bonjour,

Si cela peux t'aider dans ta conquête de l'alcool :mrgreen:
Honnêtement préfère un remapping plutot qu'un boîtier c'est vraiment vraiment mieux adapté.
Bonne journée à toi également

Stéph@ne
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
MARCEL

Habitué
Messages : 22
Inscription : 10 mars 2021, 11:07
Localisation : valleroy
France

Re: montage d'un module pour E 85

Message par MARCEL »

Un grand merci a tous pour vos réponses ,
je vais réfléchir si je monte un module
ou non au vu du peu de kilometres parcourus par an ( moins de 20 000)
Marcel
Qashqai connecta 1.3 digt de 2019
YanB

Nouveau
Messages : 1
Inscription : 01 janv. 2022, 02:37
France

Re: montage d'un module pour E 85

Message par YanB »

Bonsoir
Pour partager un peu mon expérience et faire un retour de mon utilisation du E85 sur mon QQ 1.3 DIG-T 140
Je roule sans boitier avec un peu moins de 40% de E85, je fais en général 20L de E85 et je complète en E10 sur un plein complet bien sûr, quand je suis en réserve, soit environ 20L de E85 pour 30 à 35L de E10
Jusqu'à présent pas de soucis, il m'arrive d'avoir un témoin au tableau de bord mais qui ne correspond en rien à un prétendu défaut moteur dû au E85, ça commence par défaut anti-colission, puis après ça suis et devient cohérent défaut start/stop
Mais selon Nissan c'est une tension batterie trop basse qui cause c'est voyants
Après lecture de l'ODB rien n'apparait chez eux en ce qui concerne l'utilisation E85

En ce qui concerne la conso, sur des grands trajets autoroutier, cet été zéro surconso, à l'aller mix E85/E10 au retour exclusivement E10, conso identique sur 800 kms env.

J'ai une petite question HS, avez-vous vous aussi une erreur compteur de vitesse de l'ordre de 8% par rapport à la vitesse GPS ?
Au régulateur 140 > 130 GPS et au radar tronçon 0 pb (ou pv devrais-je dire) c'est bien que le compteur est faux
Regul 105 > 97 GPS
Également vérifié en ville avec les radars "éducatif", même constat, la vitesse affiché par le radar correspond à celle du GPS et donc 8% inférieure à celle du compteur
Selon le garage c'est normal, sur d'autres véhicule (autres marques) différence oui mais pas d'autant 2 à 3% seulement
Alors est-ce un "diesel gate" à la Nissan qu'on nous met dans les dents, car finalement on fait moins de kilomètre que ceux annoncé par le compteur pour un même litrage, donc conso supérieure en réalité (kms/litres) et donc c'est un trucage pour faire "consommer" moins les véhicules
Bref j'aurais bien aimé avoir un retour autre, d'avance merci

PS : Bonne et heureuse année 2022 à toutes et tous
PF78

Habitué
Messages : 126
Inscription : 27 févr. 2021, 06:49
Localisation : Yvelines
France

Re: montage d'un module pour E 85

Message par PF78 »

Bonsoir et meilleurs vœux aussi

Mon ex dci 130 et mon dig t 160 ont aussi cette sous estimation de 8/10% par rapport à la vitesse réelle.
Avatar de l’utilisateur
JP80

Habitué
Messages : 332
Inscription : 13 nov. 2021, 18:03
Localisation : Picardie Maritime
France

Re: montage d'un module pour E 85

Message par JP80 »

Bonjour ! :)
@ YanB ;)
Sachant que les radars éducatifs sont paramétrés pour indiquer une vitesse inférieure de 3 a 5 kmh selon les communes a celle réelle
et que les radars fixes sont paramétrés pour flasher au dessus de la vitesse réglementaire
C'est d'ailleurs pour cette raison que la vitesse constatée sur les amendes est toujours minorée ! :mrgreen:
Il est tout a fait normal de constater ces différences de vitesses
Je n'ai pas eu que des Nissan et j'ai toujours constaté que la vitesse compteur a toujours été largement erronée
et non pas de 2 a 3 % comme te l'as dit ce garagiste ,mais plutôt en général de 4 a 5% selon les véhicules !
Nissan Qashqai Tekna J11 /1,7 Adblue DCI 150 en 2 RM boite mécanique
1ére mise en circulation Mars 2019
acheté en occasion en Février 2021 avec 28000 km au compteur
Le Qashqai tracte une Caravelair Antarés /Style 440 de 2015 PTC 1150 kg
Avatar de l’utilisateur
Margaute91

Habitué
Messages : 348
Inscription : 20 oct. 2021, 14:17
France

Re: montage d'un module pour E 85

Message par Margaute91 »

YanB a écrit : 01 janv. 2022, 02:59 J'ai une petite question HS, avez-vous vous aussi une erreur compteur de vitesse de l'ordre de 8% par rapport à la vitesse GPS ?
J'ai toujours eu cette différence notable sur mes précédents Qashqai.
C'est beaucoup moins marqué sur le QQ3 avec son ordinateur de bord numérique : en monte d'origine je suis à une différence d'1 km/h, en monte hiver (17 pouces au lieu de 18), je suis à 3 km/h (ie 103 km/h indiqué pour 100 km/h sur GPS)
Qashqai3 NconnectA 140ch noir toit panoramique septembre 2021
Qashqai2 NconnectA diesel bleu topaze toit panoramique 1.5DCI 110ch janvier 2018 à septembre 2021
Qashqai1 Connect diesel gris squale toit panoramique 1.5DCI 110ch mars 2014 à janvier 2018
Répondre