montage d'un module pour E 85

Toutes les questions techniques / mécaniques / moteurs / transmissions
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: montage d'un module pour E 85

Message par Oxysteph72 »

YanB a écrit : 01 janv. 2022, 02:59 Bonsoir
Pour partager un peu mon expérience et faire un retour de mon utilisation du E85 sur mon QQ 1.3 DIG-T 140
Je roule sans boitier avec un peu moins de 40% de E85, je fais en général 20L de E85 et je complète en E10 sur un plein complet bien sûr, quand je suis en réserve, soit environ 20L de E85 pour 30 à 35L de E10
Jusqu'à présent pas de soucis, il m'arrive d'avoir un témoin au tableau de bord mais qui ne correspond en rien à un prétendu défaut moteur dû au E85, ça commence par défaut anti-colission, puis après ça suis et devient cohérent défaut start/stop
Mais selon Nissan c'est une tension batterie trop basse qui cause c'est voyants
Après lecture de l'ODB rien n'apparait chez eux en ce qui concerne l'utilisation E85

En ce qui concerne la conso, sur des grands trajets autoroutier, cet été zéro surconso, à l'aller mix E85/E10 au retour exclusivement E10, conso identique sur 800 kms env.
Bonjour,

Intéressant ton retour, qui amène un peu d'eau au moulin du 1,3, comme quoi il serait possible de le convertir au Bio sans difficulté via une reprogrammation...
#E85
Bonne journée :D
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Ekniip

Nouveau
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2022, 23:04
Localisation : DENGUIN
France

Re: montage d'un module pour E 85

Message par Ekniip »

Salut,
Je me suis inscrit sur le forum pour faire un retour d'expérience sur mon QQ 1.3 dig t 140cv de 2019.
J'ai attendu la fin de la garantie de mon qashqai pour enfin mettre de l'ethanol.🙃
L'engin a 49 000km et je l'ai eu neuf😊.
J'ai changé les bougies iridium par des neuves, et j'ai mis un filtre à air sport avant de commencer l'expérience.
Le mapping n'étant pas encore dispo auprès des mappeurs pour ce moteur j'ai décidé d'y aller par étape de 10 % de E85 dans le réservoir.

Je suis arrivé aujourd'hui à 40L de E85 et 15L de E10 sans défaut ni voyant moteur.👍
J'ai contrôlé avec un boîtier OBD2 et un programme de diagnostic dispo pour Android.

Mes LTFT sont de 18.8% et les stft stable autour de 0%.😁
Ça reste donc très safe pour le moteur.
Je pourrai certainement monter plus haut sans problème...
Cependant c'est l'hiver et dans le E85, l'ethanol est en plus faible pourcentage qu'en été. Donc ça me laisse une marge pour ne pas dépasser les 25% de LTFT.🙏

Je suis ravie de l'économie réalisée ( 52 euros de moins sur un plein de 55L).
Pas de boîtier, pas de reprog.
Une consommation moyenne de 6.8L/100 contre 6.4L/100 avec du sp95e10 donc c'est parfait 👌

Si d'autres personnes pouvaient partager aussi leur expérience pour en tirer le meilleur.
Merci ! 😉
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: montage d'un module pour E 85

Message par Oxysteph72 »

Salut,
Je me suis inscrit sur le forum pour faire un retour d'expérience sur mon QQ 1.3 dig t 140cv de 2019.
J'ai attendu la fin de la garantie de mon qashqai pour enfin mettre de l'ethanol.🙃
L'engin a 49 000km et je l'ai eu neuf😊.
J'ai changé les bougies iridium par des neuves, et j'ai mis un filtre à air sport avant de commencer l'expérience.
Le mapping n'étant pas encore dispo auprès des mappeurs pour ce moteur j'ai décidé d'y aller par étape de 10 % de E85 dans le réservoir.

Je suis arrivé aujourd'hui à 40L de E85 et 15L de E10 sans défaut ni voyant moteur.👍
J'ai contrôlé avec un boîtier OBD2 et un programme de diagnostic dispo pour Android.

Mes LTFT sont de 18.8% et les stft stable autour de 0%.😁
Ça reste donc très safe pour le moteur.
Je pourrai certainement monter plus haut sans problème...
Cependant c'est l'hiver et dans le E85, l'ethanol est en plus faible pourcentage qu'en été. Donc ça me laisse une marge pour ne pas dépasser les 25% de LTFT.🙏

Je suis ravie de l'économie réalisée ( 52 euros de moins sur un plein de 55L).
Pas de boîtier, pas de reprog.
Une consommation moyenne de 6.8L/100 contre 6.4L/100 avec du sp95e10 donc c'est parfait 👌

Si d'autres personnes pouvaient partager aussi leur expérience pour en tirer le meilleur.
Merci ! 😉
[/quote]
Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience, c'est sympa de partager.
On voit que le calculateur fait bien le job comme comme le 1,2 115cv, hormis l' ouverture des injecteurs plus importante sur le mien (80%) mais encore de la marge avant d'être en butée.
Pour revenir sur le tien, la correction est normale car le 140 et 160 sont identiques, du moins les injecteurs.
Sur le 160 tu serais plus haut en correction, ce qui est normal vu qu'il va demander plus pour coller à sa puissance.
As tu remarqué un trou à l'accélération (2000) ou à coups en décélération ?
Je reste étonné de la conso, sur quelle distance bases-tu ta moyenne ?
Sur 4 ans et 98000kms je peux affirmer que le mien tourne à 8,15/100 sans reprog bien sûr ;)
Concernant ta lambda, quelle est la valeur retournée, ainsi que ton AFR, cela m'intéresse pour comparer avec ma bouze :mrgreen:.

Stéphane
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Répondre