Règlementation hiver

Sujets d'habillage intérieur / extérieur
Répondre
Oldman

Nouveau
Messages : 3
Inscription : 30 sept. 2021, 12:08
Localisation : La rivière de corps

Règlementation hiver

Message par Oldman »

Qu'allez vous faire?

Pneus hiver ou chaînes?

Pour moi je ne suis pas concerné mais comme on risque toujours de passer dans un secteur où c'est obligatoire je pense acheter une simple paire de chaussettes pour être en règle.
Avatar de l’utilisateur
lapalmeraie

Ancien
Messages : 432
Inscription : 23 déc. 2020, 07:54
Localisation : Renaix (B)
Contact :
Belgium

Re: Règlementation hiver

Message par lapalmeraie »

Bonjour

Ben, je me suis posé la même question il y a quelques années... ici en Belgique ce n'est pas obligatoir avec le quelques jours de neige par an et quand on part au ski en avril, les 3 quarts de la route il fait en général 20°C :roll:
Mais j'ai quand même opté pour 4 pneus hivers, sur jantes en tôle et je ne le regrette vraiment pas! (sauf le deux fois par an où je dois les descendre, charger pour conduire à l'atelier :mrgreen:

Pour un "investissement" de €500,- je suis nettement plus rassuré sur la route sous des conditions automnales/hivernales, je me tracasse plus pour les belles jantes et le sel sur les routes et, plus important, je n'use pas mes pneus été et du coup il devront durer 2x plus de temps ce qui rembourse en quelque sorte l'achat de mes pneus hiver. ;)

Comme ces pneus sont efficace apd <7°C et/ou routes mouillées, je les laisse installer après la première semaine de decembre en général et je les garde relativement tard, juste après le ski en début avril.

A+
Niek

Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
Avatar de l’utilisateur
Margaute91

Habitué
Messages : 348
Inscription : 20 oct. 2021, 14:17
France

Re: Règlementation hiver

Message par Margaute91 »

Je suis passé aux pneus hiver (région parisienne) il y a quelques années après m'être retrouvé incapable de monter chez moi (côte ~5%). Investissement que je ne regrette pas du tout dès que les températures se maintiennent en-dessous des 7°C et sur route mouillée.
Un pur bonheur de pouvoir rouler sur les zones non dégagées, ou de se sentir en sécurité pour freiner sur route enneigée ou mouillée (monter sans problème les côtes dans la région de Verdun en pleine chute de neige... un souvenir inoubliable).

Permutation des roues au même rythme que lapalmeraie : en décembre et réinstallation en avril. Cela permet de laver complètement les pneus et les jantes.

Un bémol néanmoins : j'ai choisi à l'époque des jantes en 16" (pneus plus fins du coup) et ces jantes ne sont pas compatibles avec le QQ3 que je récupère en novembre... Nouvel investissement à faire, en espérant trouver repreneur pour mes roues actuelles !
De toute façon pas le choix, la règlementation en France et l'endroit où l'on va passer les fêtes de fin d'année m'obligent à avoir des pneus hiver, dès cette année.
Qashqai3 NconnectA 140ch noir toit panoramique septembre 2021
Qashqai2 NconnectA diesel bleu topaze toit panoramique 1.5DCI 110ch janvier 2018 à septembre 2021
Qashqai1 Connect diesel gris squale toit panoramique 1.5DCI 110ch mars 2014 à janvier 2018
Répondre