Se préparer à la conduite hivernale avec les technologies du Nissan Qashqai
A quelques jours du changement d'heure, une enquête menée pour Nissan auprès de 6 000 automobilistes européens montre que beaucoup redoutent les conditions de conduite hivernales.
Un tiers d'entre eux ne s'y estiment pas préparés, et près de la moitié aimeraient y avoir été mieux formés.
Pour découvrir quel type de conducteur hivernal ils sont, Nissan invite les automobilistes insouciants et les prudents à répondre à un quiz interactif.
Alors que l'hiver approche à grands pas et que le passage à l'heure d'hiver aura lieu le 31 octobre, une enquête menée par Nissan révèle que nombre de conducteurs européens ne sont peut-être pas aussi prêts qu'ils le pensent pour affronter les conditions hivernales.
En effet, 36 % des conducteurs européens interrogés ne s'estiment pas préparés à la conduite hivernale cette année et 27 % déclarent qu'ils ne comprennent pas ou n'utilisent pas les fonctions de sécurité de leur voiture pour la conduite hivernale. Par ailleurs, 45 % aimeraient avoir appris à conduire spécifiquement par mauvais temps.
Le nouveau Nissan QASHQAI, troisième génération du pionnier des crossovers,est équipé des dernières technologies de sécurité avancées qui contribuent à faire face aux conditions de conduite difficiles en toute sérénité. « Nous savons que cette période de l'année génère souvent un sentiment d'insécurité et l'étude montre que 55% des conducteurs européens ont déjà annulé ou reporté un voyage en raison du mauvais temps.
Nous avons rendu accessibles sur le tout nouveau Nissan QASHQAI des technologies simples et intuitives, permettant aux conducteurs de se concentrer sur la route et de se sentir rassurés. » a déclaré Marco Fioravanti, Vice President, Product Planning, Nissan Europe.
Conduire dans l'obscurité ou dans le brouillard
De fortes chutes de neige ou de pluie perturbent la vision du conducteur et réduisent la visibilité. Moins de la moitié -49 %- des conducteurs interrogés savent adapter leur éclairage aux conditions de conduite. Le réglage de la hauteur des phares est également problématique car seuls 59 % des conducteurs se sentent à l'aise de le manipuler eux-mêmes.
Afin de rassurer les automobilistes, Nissan a doté le nouveau crossover QASHQAI de phares matriciels, qui modifient automatiquement le faisceau lumineux des feux de route en fonction des conditions de circulation.
Les autres automobilistes apprécieront également cette technologie car elle permet, de façon automatique, d'éviter d'éblouir les usagers de la route venant en sens inverse.
Conduire sur le verglas ou la neige
Cela commence avant d'entrer dans la voiture. La majorité des conducteurs -52 %- n'attendent pas le désembuage complet du pare-brise avant de prendre la route, ce qui peut les mettre en danger, eux-mêmes et les autres.
Le pare-brise du nouveau QASHQAI peut être équipé d'un système de dégivrage intégré, selon version. Neige ou givre peuvent être facilement éliminée en quelques instants, offrant une vision optimale par tous les temps.
De plus, afin d'améliorer le nettoyage du pare-brise, les ingénieurs de Nissan ont déplacé les buses de pulvérisation des lave-glaces sur les essuie-glaces, là où ils sont le plus efficace pour nettoyer le pare-brise.
L'étude menée a également montré que trois quarts des conducteurs européens ne se sentent pas totalement confiants quant à la manière de contrôler une perte d'adhérence sur route verglacée, et près des deux tiers ne se sentent pas totalement confiants quant au choix des pneumatiques à utiliser lorsqu'il neige; ou encore à l'évaluation de la bonne distance d'arrêt par temps humide.
Par temps de neige ou de pluie, les distances de freinage augmentent, il faut donc ajuster la vitesse. Malgré cela, les deux tiers des conducteurs européens ne contrôlent pas leurs freins avant de prendre la route, et plus d'un tiers -37 %- ne conduisent pas plus lentement lorsque la météo se dégrade. Enfin, 30 % des conducteurs européens pensent que la distance d'arrêt est triplée dans ces conditions, alors qu'elle est en général multipliée par dix.
Avec le nouveau crossover QASHQAI, Nissan introduit pour la première fois en Europe sa technologie qui utilise une fonction prédictive permettant de voir au-delà du véhicule qui précède et d'appliquer un freinage automatique pour éviter une collision.
Pour une conduite encore plus sûre, le troisième opus du Nissan QASHQAI est disponible avec une transmission intégrale sophistiquée qui surveille en permanence l'adhérence et distribue la puissance aux roues arrière en une fraction de seconde lorsqu'il détecte une perte d'adhérence des roues avant.
De plus, les conducteurs peuvent sélectionner le mode de conduite le mieux adapté en fonction des conditions ou de leurs préférences, variant entre neige, tout-terrain, sport, éco et standard.
Une conduite plus sûre
Pour permettre au conducteur de rester concentré sur la route, le nouveau Nissan QASHQAI est équipé d'un affichage tête haute de 10,2'' qui projette dans son champ de vision les instructions de navigation, ainsi que les informations-clé en matière de vitesse et d'assistance à la conduite.
La technologie de conduite assistée ProPILOT avec Navi-link gère direction, distances de sécurité et vitesse sur voie rapide.
Elle peut désormais adapter automatiquement la vitesse de la voiture selon les changements de limitations, ainsi que la topographie. De plus, le nouveau Nissan QASHQAI utilise une caméra pour surveiller la position de la voiture la voie et intervenir doucement afin de corriger sa trajectoire si elle sort de sa ligne.
Les conducteurs les plus sereins à l'arrivée de l'hiver, et tous les autres, peuvent tester leurs connaissances en matière de conduite hivernale en répondant au quiz interactif Nissan.
En plus de se renseigner sur la technologie de sécurité avancée dont ils peuvent bénéficier, quel que soit leur type de conduite, les automobilistes peuvent se familiariser avec les cinq règles d'or de Nissan pour une conduite hivernale en toute sécurité : ICI LE QUIZ
https://europe.nissanstories.com/fr-FR/ ... -season-fr
F.T BY NISSAN FRANCE
Se préparer à la conduite hivernale avec les technologies du Nissan Qashqai
- Fred Titou
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Se préparer à la conduite hivernale avec les technologies du Nissan Qashqai
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
- Nissan-J12N
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Re: Se préparer à la conduite hivernale avec les technologies du Nissan Qashqai
Bonsoir ,
Super ! mais il y a juste un petit problème , lorsque l'on recevra nos QQ , l’hiver sera bien entamé , alors ils feraient mieux de nous parler de canicule et de la clim.
Super ! mais il y a juste un petit problème , lorsque l'on recevra nos QQ , l’hiver sera bien entamé , alors ils feraient mieux de nous parler de canicule et de la clim.
Pathfinder 2009-2016
Navara 2016-2021
Qashqai J12 Tekna+ Mars 2022---> Juin 2023
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- nalun35
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Re: Se préparer à la conduite hivernale avec les technologies du Nissan Qashqai
Excellent!Nissan-J12N a écrit : ↑26 oct. 2021, 17:52 Bonsoir ,
Super ! mais il y a juste un petit problème , lorsque l'on recevra nos QQ , l’hiver sera bien entamé , alors ils feraient mieux de nous parler de canicule et de la clim.
Qashqai 360 CVT, gris squale, fin juillet 2013
Qashqai DIG-T XTronic TEKNA +, noir, octobre 2018
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- Mozartestla
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Re: Se préparer à la conduite hivernale avec les technologies du Nissan Qashqai
Bonjour,
Intéressant mais ici en Alsace nous utilisons surtout la technique du bon sens en hiver, nous disposons de 2 jeux de jantes ( été / hiver ) que nous alternons quand les températures descendent sous les 7 degrés le matin, il est arrivé que la route passe du noir à 40 cm de neige en 2 jours au mois de mars, on repère facilement ceux qui ne pratiquent pas l'alternance ( ils sont garés dans les fossés )
La réponse de " Nissan-J12 " est frappée au coin du bon sens, nous ne profiterons sans doutes des nouvelles capacités du J12 que pour l'hiver 2022 ( snif )
Intéressant mais ici en Alsace nous utilisons surtout la technique du bon sens en hiver, nous disposons de 2 jeux de jantes ( été / hiver ) que nous alternons quand les températures descendent sous les 7 degrés le matin, il est arrivé que la route passe du noir à 40 cm de neige en 2 jours au mois de mars, on repère facilement ceux qui ne pratiquent pas l'alternance ( ils sont garés dans les fossés )
La réponse de " Nissan-J12 " est frappée au coin du bon sens, nous ne profiterons sans doutes des nouvelles capacités du J12 que pour l'hiver 2022 ( snif )
Primera 2 litres Berline
Qashqai J10 phase II CVT Connect Edition
Qashqai J11 1.2 115 CV Xtronic Tekna
Qashqai J12 1.3 158 CV Xtronic Tekna + jantes 20 Pouces
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- Margaute91
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Re: Se préparer à la conduite hivernale avec les technologies du Nissan Qashqai
@mozartestla : je vous dirai (je récupère le mien la semaine prochaine !) et je suis en pleine investigation (CC ou Titou, au premier des deux qui tire) sur les dimensions des jantes pour pouvoir commander mes nouveaux pneus hiver pour le QQ3.
Qashqai3 NconnectA 140ch noir toit panoramique septembre 2021
Qashqai2 NconnectA diesel bleu topaze toit panoramique 1.5DCI 110ch janvier 2018 à septembre 2021
Qashqai1 Connect diesel gris squale toit panoramique 1.5DCI 110ch mars 2014 à janvier 2018
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