Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...

Le Qashqai Mk3
Avatar de l’utilisateur
nalun35

Modérateur Global
Messages : 479
Inscription : 22 déc. 2020, 18:06
Localisation : Bretagne
France

Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...

Message par nalun35 »

En 1963, la SNCF a mis en exploitation des locomotives A1A A1A 68000.

Le moteur (12 cylindres, diesel suralimenté) qui développait 1660 KW soit plus de 2256 CV servait à entraîner une génératrice à courant continu qui avait pour rôle de transformer en énergie électrique l'énergie mécanique développée par le moteur. C'était donc l'électricité qui faisait avancer l'engin tandis que le moteur thermique, qui la produisait, tournait à régime constant...

Il semblerait que Nissan envisage un type de motorisation équivalent pour le e-power. Avec, évidemment, des puissances moindres adaptées à la circulation routière... ;) Et sûrement de notables perfectionnements...

A suivre, mais l'idée, qui est donc loin d'être neuve... :roll: , est originale pour l'automobile et peut être valable si bien réalisée... ;)
Qashqai 360 CVT, gris squale, fin juillet 2013
Qashqai DIG-T XTronic TEKNA +, noir, octobre 2018
JNDA

Habitué
Messages : 26
Inscription : 02 déc. 2021, 11:28
Localisation : Paris
France

Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...

Message par JNDA »

Merci nalun ! Ma question venait du fait que j'ai lu (intox ?) que ce système était une aberration énergétique et sûrement pas écologique... Attendons les premiers tours de roue pour juger sur pièce des conso. et des performances ! En tout cas je compte bien garder mon bon J11 encore quelques années histoire que la transition technologique soit plus avancée et que l'offre soit plus pérenne....
J11 2016 n-Connecta DIG-T 163 Cv Blanc Lunaire
Avatar de l’utilisateur
Nissan-J12N

Habitué
Messages : 377
Inscription : 04 sept. 2021, 13:10

Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...

Message par Nissan-J12N »

JNDA a écrit : 11 déc. 2021, 23:25 Merci nalun ! Ma question venait du fait que j'ai lu (intox ?) que ce système était une aberration énergétique et sûrement pas écologique... Attendons les premiers tours de roue pour juger sur pièce des conso. et des performances ! En tout cas je compte bien garder mon bon J11 encore quelques années histoire que la transition technologique soit plus avancée et que l'offre soit plus pérenne....
Bonjour,

offre pérenne ??? C'est bien ça le problème. Les voitures actuelles sont devenues "jetables ", grâce aux batteries. :roll:
Autant une voiture à pétrole pouvait durer 20, 30 ans sans soucis, avec une électrique ou hybride rechargeable, au bout de 10 ans le GPS vous conduira vers la casse la plus proche. :evil:
Batteries HS , qui couteront un bras à remplacer, plus de pièces détachées ...les constructeurs en ont rêvés :enfin des autos qui s’autodétruisent . :lol:
Dernière modification par Nissan-J12N le 12 déc. 2021, 10:57, modifié 1 fois.
Pathfinder 2009-2016
Navara 2016-2021
Qashqai J12 Tekna+ Mars 2022---> Juin 2023
X-Trail T33 e-4orce Tekna + Juin 2023
Avatar de l’utilisateur
Margaute91

Habitué
Messages : 348
Inscription : 20 oct. 2021, 14:17
France

Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...

Message par Margaute91 »

Sans parler de l'électronique et de l'obsolescence programmée (complotistes bienvenus :lol: )
Qashqai3 NconnectA 140ch noir toit panoramique septembre 2021
Qashqai2 NconnectA diesel bleu topaze toit panoramique 1.5DCI 110ch janvier 2018 à septembre 2021
Qashqai1 Connect diesel gris squale toit panoramique 1.5DCI 110ch mars 2014 à janvier 2018
JNDA

Habitué
Messages : 26
Inscription : 02 déc. 2021, 11:28
Localisation : Paris
France

Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...

Message par JNDA »

Oui en effet, disons que je voulais dire, technologie plus pérenne dans le sens ou l'offre se stabilise sans saut technologique disruptif.

Et oui, quand on voit le vide abyssal qui règne sur le recyclage de ces batteries, ou l'absence de débat sur la tenue en charge du réseau français pour faire face à la déferlante de voitures électriques, on se pose des questions.... Peut être l'hydrogène vert serait un meilleure option ?
J11 2016 n-Connecta DIG-T 163 Cv Blanc Lunaire
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...

Message par Fred Titou »

Le E-power qui roule depuis 2015 au Japon n'est pas de chez l'alliance .
Celui qui arrive est bien un bloc du soleil levant :D

Bon par contre Android auto qui avec les évolutions rapides risque d'être obsolète rapidement
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
Seb77

Habitué
Messages : 127
Inscription : 07 mai 2021, 18:53
Localisation : Ile-de-France
France

Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...

Message par Seb77 »

JNDA a écrit : 11 déc. 2021, 23:25 Merci nalun ! Ma question venait du fait que j'ai lu (intox ?) que ce système était une aberration énergétique et sûrement pas écologique... Attendons les premiers tours de roue pour juger sur pièce des conso. et des performances ! En tout cas je compte bien garder mon bon J11 encore quelques années histoire que la transition technologique soit plus avancée et que l'offre soit plus pérenne....
Aberration énergétique, on peut en effet se poser la question.

Le principe de base, c'est que tout système de transformation d'énergie a un rendement.
Un moteur thermique a un rendement, il convertit son énergie rotative en énergie cinétique, la seule utile.
Il y a 20 ou 30 ans, ce rendement assez faible était de 20-25%. Le reste était des pertes en chaleur, du gaz d'échappement, de l'usure de pneus, plein de choses...

Il me semble que depuis, ce rendement s'est amélioré. Soyons fous, admettons qu'il soit monté à 30%.

Dans le cas du e-power, ce rendement sera bon car le moteur sera utilisé à son régime de rendement optimisé...mais le rendement global du véhicule sera abaissé par le 2ème rendement (donc seconde source de perte !) du moteur électrique.

Un moteur électrique a un rendement bien meilleur qu'un moteur thermique (plutôt 80%), mais ces 2 pertes se cumulent.

Au final, le rendement global du Qashqai e-power sera-t-il bon ?

J'en sais fichtre rien...

La seule chose que je puis dire, c'est que le Note vendu au Japon a commencé sa carrière a une modeste place de 15ème des ventes.
En 2015, Nissan a mis du e-power dans le Note et le Note est passé...à la première place !

Soit les clients japonais sont débiles (ce que je ne pense pas), soit le e-power est pas mal du tout...
Aujourd'hui en Megane e-Tech après avoir attendu vainement l'Ariya pendant 2 ans...
2014-2022 : Qashqai 2 Tekna 1.5 dCi 110CV - Pack crossover - 216.000km - Conso : 5.2l
2009-2014 : Qashqai 1 Acenta 1.5 dCi 106CV - 96.000km - Conso : 5.6l
Avatar de l’utilisateur
Seb77

Habitué
Messages : 127
Inscription : 07 mai 2021, 18:53
Localisation : Ile-de-France
France

Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...

Message par Seb77 »

Nissan-J12N a écrit : 12 déc. 2021, 10:10
JNDA a écrit : 11 déc. 2021, 23:25 Merci nalun ! Ma question venait du fait que j'ai lu (intox ?) que ce système était une aberration énergétique et sûrement pas écologique... Attendons les premiers tours de roue pour juger sur pièce des conso. et des performances ! En tout cas je compte bien garder mon bon J11 encore quelques années histoire que la transition technologique soit plus avancée et que l'offre soit plus pérenne....
Bonjour,

offre pérenne ??? C'est bien ça le problème. Les voitures actuelles sont devenues "jetables ", grâce aux batteries. :roll:
Autant une voiture à pétrole pouvait durer 20, 30 ans sans soucis, avec une électrique ou hybride rechargeable, au bout de 10 ans le GPS vous conduira vers la casse la plus proche. :evil:
Batteries HS , qui couteront un bras à remplacer, plus de pièces détachées ...les constructeurs en ont rêvés :enfin des autos qui s’autodétruisent . :lol:
Offre pérenne...
En effet, ça aussi c'est une bonne question...

Il y a 6 mois j'attendais le Qashqai e-power avec impatience...
J'ai un peu évolué là-dessus et maintenant, je guette tout ce que je trouve sur l'Ariya, 100% électrique...
Aujourd'hui en Megane e-Tech après avoir attendu vainement l'Ariya pendant 2 ans...
2014-2022 : Qashqai 2 Tekna 1.5 dCi 110CV - Pack crossover - 216.000km - Conso : 5.2l
2009-2014 : Qashqai 1 Acenta 1.5 dCi 106CV - 96.000km - Conso : 5.6l
JNDA

Habitué
Messages : 26
Inscription : 02 déc. 2021, 11:28
Localisation : Paris
France

Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...

Message par JNDA »

Oui moi aussi j'attend de voir sur pièce et je vais encore faire durer mon J11 !

Quid de l'hydrogène (vert) ? Nissan ne semble pas suivre ce chemin, mais cela semble intéressant non ?
J11 2016 n-Connecta DIG-T 163 Cv Blanc Lunaire
Avatar de l’utilisateur
Seb77

Habitué
Messages : 127
Inscription : 07 mai 2021, 18:53
Localisation : Ile-de-France
France

Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...

Message par Seb77 »

L'hydrogène est une piste qu'aucun constructeur ne suit plus...

L'hydrogène peut être utilisé dans certains cas spécifiques, genre une flotte de bus qui tourne sur un périmètre limité, toujours à petite distance d'une station d'hydrogène...

Pour les voitures, apparemment, plus aucun constructeur n'y croit à court ou moyen terme...
Aujourd'hui en Megane e-Tech après avoir attendu vainement l'Ariya pendant 2 ans...
2014-2022 : Qashqai 2 Tekna 1.5 dCi 110CV - Pack crossover - 216.000km - Conso : 5.2l
2009-2014 : Qashqai 1 Acenta 1.5 dCi 106CV - 96.000km - Conso : 5.6l
Répondre