Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Tout savoir sur le Nissan Qashqai
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT ( TCE-100, 115, 120, 125 et 130 cv) depuis des années

Les nombreuses et nombreux propriétaires ont eu la malchance d' avoir une casse avec ce bloc dû à une consommation d'huiles excessives et que RENAULT FRANCE faisait la sourde oreille pendant un certain temps .

L'alerte sur notre forum avait été lancé par PF78 en 2019 ,d'ailleurs j'en ai mis d'autres ;)

Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar PF78 » Sam Mars 30, 2019 6:37

Lu dans l’Argus

L'ancien moteur Dacia/Renault 1.2 TCe et Nissan 1.2 DIG-T a un talon d'Achille : la surconsommation d'huile jusqu'en 2016. Ce problème connu fait tache d'huile chez les possesseurs de Clio 4, Captur, Duster, Juke... au point que l'un d'eux vient de créer un collectif.

Maintes fois évoqué dans nos colonnes, le problème de surconsommation d’huile du moteur 1.2 TCe (ou 1.2 DIG-T chez Nissan) fait tache d’huile. Lancé en 2012, en trois puissances (115, 125 et 130 ch), ce bloc a vu sa production cesser fin 2018, remplacé par le 1.3 TCe. Pour autant, le nombre de plaintes croît à mesure que les véhicules accumulent les kilomètres. Toutes décrivent les mêmes symptômes, à savoir l’allumage du voyant moteur, un bruit suspect ou un dégagement de fumée à l’échappement, des anomalies liées à une consommation excessive d’huile en raison de son passage dans les cylindres.

Défaut de conception

En cause : une faible pression dans le collecteur d’admission qui, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, entraîne un manque d’étanchéité au niveau du 2e segment des pistons. Pour faire simple, le segment n’étant pas suffisamment plaqué contre la paroi du cylindre, l’huile est aspirée dans le cylindre puis brûlée lors de la combustion. Pour certains utilisateurs, l’absence de lubrifiant se solde hélas par une casse du moteur.


Ce défaut de conception sur les 1.2 TCe et DIG-T produits jusqu’au 11 mai 2016 est bien connu des marques de l’Alliance Renault-Nissan. Dès 2014, les services techniques signalaient une hausse du nombre de cas, en faisant le constat suivant : ce sont principalement les véhicules circulant en ville ou sur route à faible vitesse, et avec de fréquents changements de régime, qui sont touchés par ce phénomène.

Dès le printemps 2016, les réseaux ont reçu une note confidentielle destinée à traiter les plaintes des clients.
Qashqai TEKNA DCI 130 XTRONIC 2016


Nissan Qashqai 2,
Nissan Juke 1,
Nissan Pulsar,

Renault Kadjar,
Renault Mégane 3,
Renault Mégane 4,
Renault Captur 1,
Renault Clio 4,
Renault Scénic 3,
Renault Scénic 4,
Renault Kangoo 2,
Dacia Duster 1,
Dacia Duster 2,
Dacia Lodgy,
Dacia Dokker,
Dacia Sandero,
Mercedes Citan

:idea: NISSAN a pris les choses en mains suites aux nombreuses plaintes des clients a pris les choses en mains et échangeaient les blocs directement en SAV ;) .


Image

Un groupe Facebook a été crée suite aux plaintes : https://www.facebook.com/groups/365306860735230/

https://forum.quechoisir.org/casse-mote ... 27-40.html

Et les sites automobiles ont diffusés les avis néfastes de ce moteur qui a entaché notre marque préféré .

https://www.autoplus.fr/renault/problem ... tml#item=1

https://www.autoplus.fr/renault/problem ... tml#item=1

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 04390.html

https://www.quechoisir.org/actualite-mo ... er-n67215/

https://www.rachat-voiture.fr/moteur-1- ... bleme.html

https://www.downshift.fr/moteur-1-2-tce ... -pourquoi/

https://www.pleebi.com/fiabilite-moteur ... e-120-2877

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... en-justice

https://www.change.org/p/renault-que-re ... -tce-dig-t
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar PF78 » Dim Avr 07, 2019 9:21

A priori c’est bien p’us Que marginal et il y a un collectif de victimes.

NOUVEAU SCANDALE EN VUE

17/08/2017 La mașinile cu motorul Renault 1.2 TCe trebuie verificat urgent nivelul de ulei

Titre de l'article traduit : «Sur les machines avec le niveau d'huile moteur Renault 1.2 TCe doit être vérifiée de toute urgence»

Commentaire : Casse moteur en vue ! TOUTES LES MARQUES DE L'ALLIANCE SONT A BANNIR.
Les modèles nommés dans l'article : Renault Clio IV, Captur, Dacia Duster, Juke, Pulsar, Qashqai, Mégane III, Scénic III, Dokker, Lodgy et peut-être plus à vous de vérifier désolé il y a quasiment tous les véhicules Renaul Nissan
La manque de fiabilité a encore frappé ! Et si j'ai bien compris AUCUN RAPPEL, on reconnait bien le Renault de la solution actis 4518*
des voitures sont sur les routes avec des risques de pertes de freins. ATTENTION !!
Source : capital.ro
lire l'article : www.capital.ro/presa-franceza-la-masini ... ebuie.html


Par contre je crois que depuis cet article il y a eu des rappels, le problème d’un défaut de conception c’est qu’il est pratiquement impossible à régler définitivement.
Ces petits moteurs essence ne me paraissent pas très fiables d’une manière générale....

A suivre donc.
Qashqai TEKNA DCI 130 XTRONIC 2016
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar PF78 » Dim Avr 07, 2019 9:24

À Trégunc (29), un client Dacia-Renault de longue date estime que l’industriel ignore sciemment un problème d’huile sur certains de ses moteurs. Il a monté un collectif pour recenser les cas similaires et prouver qu’il s’agit bien d’un « vice caché ».
« Mon moteur peut me lâcher à tout moment, je surveille l’huile comme du lait sur le feu », déplore Olivier Blanchet, toujours un bidon à portée de main. Ce Trégunois de 41 ans, réparateur informatique, a monté un collectif d’usagers Renault Dacia et Nissan victimes de pannes sur des moteurs Renault. Il cible en particulier les moteurs essence Renault 1.2 TCe et Nissan DIG-T produits avant 2016. Ceux-ci auraient un défaut de conception qui causerait une consommation excessive d’huile, jusqu’à abîmer sérieusement le moteur. « Aujourd’hui, ces moteurs tombent comme des mouches avec les mêmes défaillances », écrit-il dans un mail adressé au constructeur, à qui il reproche son absence de communication pour avertir les usagers. Le sujet est assez sérieux pour avoir fait l’objet d’enquête dans les médias, comme sur largus.fr ou RMC.

Recensement de cas similaires
Le groupe Facebook n’a été créé qu’il y a deux semaines, mais compte déjà une soixantaine de membres. « Soupape d’échappement plus étanche d’où huile dans le cylindre lors de la combustion entraînant de la calamine et la rayure des cylindres, moteur HS », témoigne l’un d’entre eux. Entre le groupe et le formulaire détaillé qu’il propose sur son site, Olivier Blanchet revendique une quinzaine de dossiers déjà réunis. Il attend d’en réunir suffisamment pour contacter des associations de consommateurs et pousser le dossier plus loin, peut-être au niveau juridique : « Ce serait malheureux d’en arriver là, je cherchais le compromis ». S’il parvient à prouver qu’il s’agit d’un vice caché, il pourrait forcer Renault à prendre en charge les réparations.
PUBLICITÉ

Pourtant, Olivier Blanchet est un client de longue date avec une Dacia Logan, achetée en 2004. Mais en 2015, sa Dacia Dokker, achetée neuve deux ans plus tôt, commence à faire des bruits étranges lors des phases d’accélération. Les entretiens et changements de pièces ne font disparaître le bruit que temporairement, il finit toujours par réapparaître. « C’était un problème ponctuel, pas très clair, je n’ai jamais bien réussi à cerner d’où il venait », raconte le Trégunois. Jusqu’en septembre 2018, où le conducteur doit se rendre chez son concessionnaire car le voyant moteur s’est allumé. Bilan : il ne tourne plus que sur « trois cylindres ».
Une note interne comme preuve
« Je me suis penché sur le problème, car j’en avais marre. J’écoute, mais après je vérifie », détaille Olivier Blanchet. À force d’enquête, il finit par découvrir une note interne dans laquelle le problème est admis mais où Renault préconise « d’expliquer au client que la consommation d’huile est normale, même si elle est un peu élevée ». Selon lui, la preuve que « Renault savait ». Contacté, le groupe n’a ni infirmé ni confirmé le contenu de cette note. Il a simplement indiqué que « le service client est en contact avec le client concerné pour trouver des solutions. En l’état, les éléments dont nous disposons ne permettent de tirer aucune conclusion plus générale ».

Contact
https://casse-moteur-renault.weebly.com/ou sur le groupe Facebook « Casse moteur Renault 1.2 TCe et Nissan DIG-T ».
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... o4vcI1o.99
Qashqai TEKNA DCI 130 XTRONIC 2016
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar empel1 » Mar Avr 09, 2019 12:46

Salut,
J'ai une Qashquai 1,2 essence boite automatique de fin 2014 dont le n° de chassis figure dans la liste indiquée. Actuellement j'ai 88.000km au compteur.
Après plus ou moins 2 ans d'utilisation j'ai remarqué une consommation d'huile importante,. Après un voyage de plus ou moins 1000km je suis passé à l'agence Nissan et ils on dû remettre 2 ou 3 l d'huile. Après un certain temps, sans que je demande quoi que ce soit, le chef d'atelier m'a informé qu'on allait remplacer mon moteur ce qui a été fait: j'avais 54.000 km au compteur. Depuis je n'ai plus de problème de consommation d'huile
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar vacou » Mar Avr 09, 2019 14:42

empel1 a écrit :
Salut,
J'ai une Qashquai 1,2 essence boite automatique de fin 2014 dont le n° de chassis figure dans la liste indiquée. Actuellement j'ai 88.000km au compteur.
Après plus ou moins 2 ans d'utilisation j'ai remarqué une consommation d'huile importante,. Après un voyage de plus ou moins 1000km je suis passé à l'agence Nissan et ils on dû remettre 2 ou 3 l d'huile. Après un certain temps, sans que je demande quoi que ce soit, le chef d'atelier m'a informé qu'on allait remplacer mon moteur ce qui a été fait: j'avais 54.000 km au compteur. Depuis je n'ai plus de problème de consommation d'huile

Gênant mais réaction correcte et honnête de Nissan.
Tu es tranquille maintenant et c’est très bien ainsi.
Vacou
Qashqai 2013 - dci 130 Cv, 360 AVM, gris squale, depuis le 26/10/2013.
Qashqai 2018 - Dig-t Xtronic 1,2 l, N-Connecta, blanc perle, depuis le 17/08/2018.
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar PF78 » Sam Avr 13, 2019 8:08

Ce n’est pas si marginal que ça quand même...
Le moteur incriminé est le même pour chaque marque, je ne pense pas qu’on mette des pièces moins bonnes chez Dacia!!!!


Face à ce problème, un collectif (casse-moteur-renault.weebly.com) s’est créé en mars 2019, dénonçant l’indigence des constructeurs face à leur responsabilité et l’absence de rappel pour corriger les moteurs. Par ailleurs, il regrette la politique de prise en charge variable. Qui, soit dit en passant, est tout à fait normale car la participation varie selon l’âge et le kilométrage du véhicule. Reste que les marques de l’Alliance Renault-Nissan auraient dû, à titre préventif, reprogrammer les voitures concernées afin d’éviter le pire.



Le témoignage d'une victime

Nombreux sont ceux à nous avoir contacté suite à nos différents articles. Tel est le cas de cette propriétaire d’un Nissan Juke de 50 000 km dont la garantie a expiré il y a quelques mois. Elle évoque une surconsommation d’huile (1,25 l aux 1 000 km) et un bruit du moteur. Verdict du concessionnaire : moteur dans le sac. Le service client Nissan lui a accordé une prise en charge de 95 %. Quel est le coût de la casse ? Environ 6 000 € pour le remplacement du 1.2 TCe par un moteur échange-standard. Sachez que la recharge de la climatisation reste à la charge du client.


Comment demander une prise en charge ?

Difficile pour les trois constructeurs de nier l’évidence. Outre les notes techniques confidentielles que nous nous sommes procurées, ils ont mis en place une politique de prise en charge dans le cadre de ce problème. Mais il y a des conditions qui font varier le montant à savoir le kilométrage, l’année du véhicule, le respect de l’entretien préconisé (tout dépassement des échéances sera un motif de refus) ainsi que celui de la qualité de l’huile (si l’entretien a été effectué en dehors des réseaux). S’ajoutent à cette liste la conversion du moteur au GPL et E85, et la fidélité aux réseaux.


La première démarche est de faire constater la surconsommation chez un concessionnaire grâce à une mesure. Si le problème est avéré, il fera une demande de prise en charge auprès du service technique du constructeur. Dans le cas contraire vous pouvez contacter le service client en précisant votre numéro de dossier.



Les moteurs concernés*
DACIA

1.2 TCe 115 et 125 ch (Duster I, Lodgy et Dokker)
NISSAN

1.2 DIG-T 115 ch (Juke, Pulsar et Qashqai II)
Les Juke portant le n° de châssis SJN*E*F15U700001 à 7210197, les Qashqai (SJN*E*J11U1000001 à 1572966) et les Pulsar (VSK*D*C13U0000001 à 00665235).
RENAULT

1.2 TCe 115, 120 et 130 ch (Clio IV, Captur, Mégane III, Scénic III, Kangoo II et Kadjar)
(*) Tous ceux produits jusqu’au 11 mai 2016.
Qashqai TEKNA DCI 130 XTRONIC 2016
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar cris53 » Dim Avr 14, 2019 19:25

Bonjour à tous,
J'ai un QQ de 2015 qui à maintenant 81000 au compteur. Le moteur est neuf :D changé en Octobre sous garantie tbd4 .
Très bon moteur, sauf que dans mon cas, révision en Juin, je part en vacances fin Juillet dans le Jura. Le moteur faisait un petit bruit métalique genre chaine de distribution mal tendu. Après controle sur terrain plat, il manquait 3 litres d'huiles :o , arrêt à la concession Nissan Pontarlier, qui à tracé mon véhicule, aussi surpris que moi. Je suis rentré sans pb, après expertise Nissan à pris en charge le changement + embrayage complet. Merci NISSAN.
J'ai qq doute sur ces petits moteurs, mais je suis agréablement surpris sur celui ci. Le nouveau 1.3 (le même au détail prêt) ne donne rien de plus.
Attention cependant, le voyant d'huile ne s'allume pas, car il est inexistant :mrgreen: , la température moteur ne monte pas, même sans huile. Donc vigilance sur la jauge d'huile sans modérations.
Ce véhicule ne manque pas de problème, mais pas plus que les autres....
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar titou78 » Lun Avr 15, 2019 18:19

Pourtant la plupart des clients / clientes aimeraient avoir la jauge électronique.
Nous l'avons signalé plusieurs fois.
Mais Nissan préfère le Sav qui coûte bonbon à la marque.
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T6Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78visitez aussi http://juke-passion.info/
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar titou78 » Mar Mai 14, 2019 19:33

Vu sur notre page Facebook.

C'est dommage je peu pas commenter la dessus... Mais étant Mastertech nissan nous changeons 4 moteurs par mois... Effectivement les véhicules ont été rappelé pour une campagne gestion moteur... Censé influencé sur la consommation... Il y a eu 2 type de casse sur ce 1.2l...le manque d'huile et donc le bruit métallique entendu... Torsion de la chaîne et tendeur grippé.. (pas d'info niveau d'huile moteur au tdb), et la panne (souvent non ressenti par le client ou que très peu) raté de combustion pour certains et manque de puissance pour d'autre.... Il y a effectivement une note interne avec vue des cylindres à la caméra et prise de compression.. Pour les 4 dernières demandes de remplacement mécanique la garantie nous accorde le remplacement de la segmentation uniquement.
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T6Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78visitez aussi http://juke-passion.info/
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar fredx360 » Mar Mai 14, 2019 20:24

J'ai déposé mon QQ toute à l'heure , le bruit qui se fait entendre depuis peu pourrait effectivement être la torsion de la chaîne et tendeur grippé ( à voir demain le verdict) le chef d'atelier n'a pas nié le problème avec ce moteur, et il pense que mon problème et grave. Je suis tombé sur une charmante demoiselle qui va me suivre et m'aider à monter un dossier pour une prise en charge ,par contre dans cette CC pas d'échange standard c'est un moteur neuf ?? donc à voir la suite demain, j'avoue que je stresse un peu
Nissan Qashqai 2 II 1.2 DIG-T 115 Blanc Connect Edition
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Répondre