Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

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Fred Titou

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Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar oxysteph72 » Ven Mai 24, 2019 18:15

Encore un autre article tout récent https://www.quechoisir.org/conseils-pro ... s-nos-repo
QQ 1.2 DGIT N-Connecta black métal Design Pack
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
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Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar Pp87 » Sam Mai 25, 2019 12:16

Le Monde, le 25/05/2019

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html


Des centaines de milliers de moteurs Renault potentiellement défectueux en Europe
Le moteur essence 1,2 litre de certains best-sellers des marques Renault, Dacia et Nissan connaît des défaillances en série.
.....

L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir a, en tout cas, trouvé la situation suffisamment alarmante pour qu’elle choisisse, vendredi 24 mai, d’alerter les clients des marques Renault, Nissan, Dacia et Mercedes équipés dudit moteur et décide de mettre solennellement en demeure les constructeurs de remédier à l’anomalie.

....


Autre article (actu.fr) en date du 24/05/2019

https://actu.fr/societe/renault-pointe- ... 90540.html

Renault pointé du doigt pour un grave défaut dans les moteurs de 400 000 voitures
L'UFC-Que Choisir met en demeure Renault, Nissan, Dacia et Mercedes pour un vice de fabrication pouvant conduire à la casse du moteur de milliers de voitures.

...
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
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Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar Nalun35 » Sam Mai 25, 2019 17:25

Article de l'Obs sur le sujet


Les moteurs Renault de 600.000 véhicules au moins en Europe accusés d’un vice de fabrication
L'usine de Renault où se fabriquent des Kangoo et des utilitaires Mercedes-Benz (Citan).
Maubeuge,FRANCE-08/11/2018

Selon l’UFC-Que Choisir, un « grave défaut » sur des moteurs de Renault, Dacia, Nissan et Mercedes, est connu et passés sous silence. L’UFC demande un rappel des véhicules.
Par L'Obs

Publié le 25 mai 2019 à 11h24

L’UFC-Que Choisir accuse Renault de connaître une anomalie touchant un de ses moteurs, équipant des véhicules de quatre marques. L’association « dénonce le silence assourdissant de Renault, constructeur et fournisseur de ces moteurs, et met en demeure, ce jour, les marques Renault, Dacia, Nissan et Mercedes ».

L’UFC affirme que « les moteurs Renault 1.2 (type H5FT), fabriqués entre le 1er octobre 2012 et le 20 juillet 2016 présentent la même anomalie : une surconsommation d’huile pouvant entrainer une dégradation des soupapes d’échappement et aboutir à une casse moteur. En France, plus de 400.000 véhicules sont concernés. Ce défaut a également été identifié dans d’autres pays européens. »

A l’échelle européenne, ce serait environ 600.000 moteurs défectueux qui auraient été disséminés, évalue « le Monde », qui se base sur une note technique de 2015.

L’UFC indique que des documents internes chez Renault reconnaîtraient l’existence de ce vice de fabrication, et qu’une note technique sur le sujet, « mise à jour en 2018, a été diffusée dans le réseau de concessionnaires et garagistes de la marque. Mais Renault se garde d’en informer les consommateurs. Pourtant, une casse moteur peut entrainer une facture de près de 10.000€ avec une prise en charge aléatoire par la marque. »

« Une petite bombe à retardement » ?
L’association met en demeure les quatre constructeurs concernés de rappeler tous les véhicules concernés non encore identifiés et de prendre en charge ou rembourser l’intégralité des frais de réparation.

L’UFC-Que Choisir a mis en ligne un modèle de courrier et une Foire aux questions - précisant notamment les modèles concernés - pour les consommateurs impliqués.

Des clients ont commencé à se regrouper, et un cas avec un moteur dit « Euro 6 » a aussi été signalé. « Le Monde » souligne que « si les ’Euro 6’ se trouvaient aussi concernés, l’affaire pourrait commencer à ressembler à une petite bombe à retardement, car près de 1,3 million de véhicules seraient potentiellement impactés, avec des taux de défaillance passant de 0,04% au bout de 50.000 kilomètres à 2% vers les 100.000 kilomètres, selon des chiffres confidentiels de Renault. »

A suivre donc!
Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.
Qashqai DIG-T XTRONIC TEKNA+, noir, octobre 2018
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Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar Nalun35 » Lun Mai 27, 2019 20:06

Et on rappelle que les moteurs concernés sont ceux produits entre fin 2012 et mi 2016... Ce qui exclut le tien cher "Vacou". :wink:
Toutefois ça n'excuse en rien la faute de Renault/Nissan pour les modèles touchés en espérant que les victimes de ce défaut puissent obtenir réparation. :roll:
Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.
Qashqai DIG-T XTRONIC TEKNA+, noir, octobre 2018
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Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar PF78 » Mar Mai 28, 2019 7:42

Les dernières nouvelles sur le sujet, ce n’est pas une generalite mais ça risque de devenir un cauchemar pour ceux à qui ça arrive et qui semblent de plus en plus nombreux. Et ça ne touche pas que les moteurs Renault.
Sans doute la rançon de ce qu’on appelle le modernisme!!!!

ENQUÊTE
SURCONSOMMATION D’HUILE
Les moteurs à risque
L'argus
On croyait le mal éradiqué. Pourtant,
il continue de faire
des dégâts, surtout sur les motorisations
à essence. Parmi
les quinze marques concernées, Renault/ Nissan, PSA, Toyota et Volkswagen figurent en tête de liste.

Un an après notre pre- mière enquête (tri- mestriel occasion de janvier 2016) sur ce sujet, force est de
constater que le problème fait tache d’huile. D’abord au sein du groupe PSA. Ainsi, les moteurs trois cylindres 1.0 VTi de 68 ch (dont la production a été stoppée en 2016) et 1.2 VTi de 82 ch se dis- tinguent par leur gourmandise en huile, un péché mignon qui carac- térisait déjà les blocs de l’ancienne génération (1.4/1.6 VTi et 1.6 THP). Les notes techniques confiden- tielles adressées aux réseaux début 2017, que nous avons réussi à nous procurer, révèlent deux anomalies sur ces moteurs corrigés respecti- vement en août et novembre 2016 (lire page 19).
ALERTE CHEZ RENAULT
Du côté du groupe Renault-Nissan, les symptômes rencontrés sur le quatre-cylindres 1.2 TCe ont conduit le constructeur à procéder à une analyse détaillée depuis 2014. Si à l’époque le nombre de cas clients demeurait assez faible, la machine s’est emballée avec le vieillissement des véhicules mis à la route. Face au nombre croissant de déposes moteur dans le réseau en Europe et aux remontées venant des autres pays du monde, les ingénieurs ont placé le niveau d’alerte au maxi- mum, comme le prouvent des docu- ments internes. Petite cause, gros effets. À l’origine du problème, une calibration erronée du calculateur moteur. La faible pression dans le
collecteur d’admission, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, provoque un manque d’étanchéité du deuxième segment des pistons. De l’huile
temps, l’usure des segments s’am- plifie et entraîne un endommage- ment irréversible du moteur par manque de lubrification... Ce qui
cules circulant en Europe ? Nissan a lancé en janvier une campagne de service (lire ci-dessous) destinée à reprogrammer le calculateur pour limiter la casse. Un moindre mal.
NI VU NI CONNU
Mais la marque n’a pas semblé judi- cieux d’informer ses clients de ce rectificatif que les concessionnaires mettent en œuvre seulement lorsque les véhicules passent à l’atelier. Carton rouge aussi à Renault, qui, à l’heure où nous écri- vons ces lignes, n’a toujours pas mis en place d’action corrective. Idem pour les marques des groupes PSA et Volkswagen. Dès lors, un petit conseil s’impose : surveillez le niveau d’huile de ces moteurs comme le lait sur le feu... ■
CALCULEZ VOTRE CONSOMMATION D’HUILE
1 Réalisez d’abord une première vérification du niveau (à 50 000 km par exemple) et faites l’appoint jusqu’au maximum.
2 Parcourez ensuite 5 000 km puis effectuez la seconde vérification
(à 55 000 km).
3 Mesurez la quantité d’huile nécessaire pour faire l’appoint à l’aide d’un doseur (2 litres par exemple).
4 Faites ce calcul :
1000kmx2l =0,4l
5000 km parcourus
est alors aspirée puis
brûlée par la combus-
tion, d’où la surcon-
sommation d’huile.
La solution consiste à reprogrammer le cal-
culateur afin d’aug-
menter la pression
dans le collecteur
lorsque la charge
moteur et la vitesse
sont faibles, et de
réduire la consom-
mation d’huile. Malheureusement si le véhicule n’est pas remis en conformité à
le chiffre
pourrait être évité grâce à la présence d’un voyant de niveau d’huile. Sauf que, par souci d’économie, le constructeur a choisi de s’en passer sur ce moteur. Résultat : lorsque le seuil cri- tique est atteint, les conducteurs n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. En découle cette interro-
gation : si le 1.2 a été corrigé sur la chaîne de fabrication, qu’en est-il des centaines de milliers de véhi-
Dacia/Nissan/Renault
0,25 litre
C’est la consommation normale pour 1 000 km admise par PSA sur ses moteurs à essence pour un véhicule de plus de 10 000 km. En phase de rodage, cette valeur grimpe à 0,35 litre.
1.2 TCe/1.2 DIG-T
I Voyant anomalie moteur allumé, hésitations du moteur, bruit moteur anormal, fumées à l’échappement et/ou consommation importante d’huile sur les véhicules produits du 1er janvier 2012
au 25 juillet 2015 (Dacia et Renault) et sur les Nissan Juke (n°de VIN SJN*E*F15U7000001 à SJN*E*F15U7210197), Pulsar (de VSK*D*C13U0000001 à VSK*D*C13U0065235) et Qashqai (de SJN*E*J11U1000001 à SJN*E*J11U1572966)
3⁄4 Reprogrammation du calculateur moteur et mesures
complémentaires en fonction du diagnostic :
- Si le niveau d’huile est sous le minimum mais qu’il n’y a pas de bruit moteur, les segments sont remplacés.
- En présence de bruit moteur, le réseau effectue un test de compression. Lorsque l’écart entre la valeur mesurée et la valeur standard est inférieur
à 25 %, le tendeur de chaîne de distribution est remplacé. Lorsqu’il est supérieur à 25 %, deux cas de figure : si la paroi des cylindres est marquée, le bas moteur est changé ; si l’on observe des dégâts ou une
surchauffe de la culasse ou du bloc-cylindres, on refait le moteur complet.
Véhicules concernés : Dacia Duster, Dokker et Lodgy ; Nissan Juke, Pulsar et Qashqai II ; Renault Clio IV, Captur, Kangoo II, Mégane III et Scénic III.
I Anomalie affectant le logiciel de commande du calculateur moteur, et susceptible d’entraîner une vibration des segments de piston et une destruction du moteur sur les Juke (produits du 16/01/14 au 08/02/16), Pulsar (du 22/05/14 au 13/01/16) et Qashqai
(du 23/09/13 au 12/02/16)
3⁄4 Reprogrammation du module de commande moteur lorsque
le véhicule passe à l’atelier (action lancée en janvier 2017).
L'argus

ENQUÊTE
Audi
Citroën/DS/Peugeot
Seat
1.2 TFSI 90/105/110 3⁄4 Culasse. Véhicule concerné : A3 III.
1.4 TFSI 122/140
3⁄4 Culasse. Véhicules concernés : A1 et A3.
1.4 TFSI 125/150
3⁄4 Culasse.
Véhicules concernés :
A3 III (jusqu’au numéro de VIN WAUZZZ8V*E*116725), et Q3 (jusqu’au numéro WAUZZZ8U*E*063145).
1.4 TFSI 185
3⁄4 Flexible d’aération du
carter moteur (sur tous les modèles produits jusqu’au 03/09/12), flexible d’entrée d’air (jusqu’au 04/12/12),
ou moteur à remplacer (jusqu’au 12/12/12). Véhicule concerné : A1.
1.8 TFSI 120/160/170
3⁄4 Pistons, bielles et segments jusqu’en octobre 2011. Véhicules concernés : A3, A4 et TT.
2.0 TFSI 170/180/211
3⁄4 Pistons et segments jusqu’en juin 2014. Véhicules concernés : A4, A5, A6, Q3 et Q5.
2.0 TDI (injecteurs-pompes) 3⁄4 Pompe tandem jusqu’en avril 2007. Véhicules concernés :
A3, A4 et A6.
1.0/1.2 VTi
I Consommation d’huile importante jusqu’au 17/08/16 (1.0 et 1.2 VTi) liée au clapet de déshuileur du couvre- culasse 3⁄4 Couvre- culasse à remplacer.
I Consommation d’huile importante résultant
du gommage de la segmentation du
moteur (sur 1.0 jusqu’à la fin de production mi- 2016, et sur 1.2 82 ch jusqu’au 14/11/16)
3⁄4 Remplacement du bas moteur et du boîtier de sortie d’eau si
la consommation est supérieure à 0,25 l
aux 1 000 km.
Véhicules concernés : Citroën C1, C3 et C4 Cactus ; DS3 ; Peugeot
108, 208, 2008 et 308.
1.4 et 1.6 VTi
3⁄4 Couvre-culasse et bougie, ou culasse
et bougies, ou moteur à remplacer jusqu’au 20/10/13.
Véhicules concernés : Citroën (C3, C3 Picasso, C4, C4 Picasso, C5 et Berlingo), DS (DS3, DS4 et DS5) et Peugeot (207, 208, 2008, 308, 3008, 508, 5008 et Partner).
1.6 THP 150/156/175/200 I Fumées bleues, témoin d’huile allumé jusqu’au 31/12/10
3⁄4 Couvre-culasse, culasse, ou moteur
à remplacer.
Véhicules concernés : Citroën (C4, C4 Picasso et C5), DS (DS3, DS4 et DS5) et Peugeot (207, 208, 308, RCZ, 3008, 508 et 5008).
La propension du trois- cylindres EB à boire de l’huile s’explique par l’usure des segments.
Confrontés au problème de surconsommation d’huile, les concessionnaires bottent souvent en touche.
1.2/1.4 TSI
3⁄4 Culasse avec les soupapes jusqu’au 04/09/13. Problème d’usinage des guides de soupapes de la culasse (l’huile pénètre entre la culasse et les guides). Véhicule concerné :
Leon III.
1.4 TSI 125/150/160/180 3⁄4 Flexible d’aération du carter moteur ou flexible d’air.
Véhicules concernés : Ibiza, Leon et Altea.
1.8 TSI 160
3⁄4 Pistons, bielles
et segments.
Véhicules concernés : Leon et Altea.
2.0 TFSI 185/200/211
3⁄4 Segments et pistons. Véhicules concernés : Leon et Altea.
L'argus

Toyota
ET AUSSI...
FIAT
1.2 69
3⁄4 Bougies.
Véhicules concernés : Panda et 500
1.4 16V 100
3⁄4 Moteur à changer d’octobre à décembre 2011.
Véhicule concerné : 500.
HONDA
1.8 i-VTEC
3⁄4 Culasse sur les modèles 2008. Véhicules concernés : Civic
et CR-V.
MINI
1.6 95 et 98 (One), 120
et 122 (Cooper)
3⁄4 Culasse.
Véhicules concernés : Mini, Clubman et Countryman.
1.6 Turbo (Cooper S)
3⁄4 Culasse jusqu’en 2010. Véhicules concernés :
Mini et Clubman.
OPEL
1.4 Turbo
3⁄4 Collecteur d’admission. Véhicules concernés :
Astra (jusqu’en janvier 2011) et Meriva (jusqu’en décembre 2010).
SKODA
1.4 TSI 122/125/150/160/180
3⁄4 Flexible d’aération du carter moteur ou flexible d’air.
Véhicules concernés : Fabia, Octavia, Superb et Yeti.
1.8 TFSI 160
3⁄4 Segments et pistons. Véhicules concernés :
Octavia, Superb
(jusqu’au 17 janvier 2011)
et Yeti (jusqu’au 17 octobre 2011).
SMART
0.8 cdi
3⁄4 Refroidisseur d’air
de suralimentation. Véhicule concerné : Fortwo II.
1.33 VVT-i
I Dysfonctionnement et surconsommation jusqu’au 04/02/13
3⁄4 Cache-culasse, pistons, segments
et gicleur d’huile
à remplacer. Véhicules concernés : iQ, Yaris et Auris.
1.8 VVT-i Hybride
I Surconsommation d’huile dans des conditions urbaines sévères 3⁄4 Segments et pistons.
Véhicules concernés : Auris (jusqu’en avril 2014), Prius III (jusqu’en
février 2014) et Prius+.
1.4 D-4D
I Augmentation du niveau d’huile et surconsommation jusqu’au 12/02/12
3⁄4 Turbo, pompe à vide, injecteurs ou moteur complet à remplacer. Véhicules concernés :
iQ, Yaris et Auris.
I Ajouts fréquents d’huile et dégagement
de fumée bleue à l’échappement sur les moteurs Euro 4 et 5* 3⁄4 Pas d’intervention si la consommation est inférieure à 0,3 l aux
1 000 km ; remplacement du moteur si elle est supérieure à 0,3 l
aux 1 000 km.
Véhicules concernés : iQ, Yaris II et III, Auris II et III, Corolla, Urban Cruiser et Verso-S.
2.0/2.2 D-4D (jusqu’à fin 2008) 3⁄4 Segments et pistons, voire moteur complet à remplacer.
Véhicules concernés :
Auris (jusqu’en août 2008), Corolla Verso, Avensis
(jusqu’au 27/06/08)
et RAV4 (jusqu’en mai 2008).
2.0/2.2 D-4D
(à partir de 2008) 3⁄4 Culasse, segments et pistons jusqu’en
mai 2011.
Véhicules concernés : Auris, Avensis, Corolla Verso, Verso et RAV4.
2.0 D-4D 124
3⁄4 Segments et pistons. Véhicules concernés : Auris II (jusqu’au châssis n° SB1ZF3JE30E006125) et RAV4 IV.
(*) Jusqu’au n° de moteur 1345437 (Euro 4 avec catalyseur d’oxydation) ; jusqu’au n° de moteur J147169
(Euro 4 avec FAP) ; jusqu’au n° de moteur 13454413 ou J143502 (Euro 5 avec FAP).
Volkswagen
1.2 TSI 90/110
3⁄4 Culasse jusqu’au numéro de moteur CJZ_ 170947.
Véhicules concernés : Golf VII et Golf Sportsvan.
1.4 TSI 122
3⁄4 Culasse jusqu’au numéro de moteur
CXS_213442.
Véhicules concernés : Golf VII et Golf Sportsvan.
1.4 TSI 140/160/180
3⁄4 Flexible d’aération du carter moteur (jusqu’au numéro de moteur CAV_438345) ou flexible
d’air (jusqu’au numéro de moteur CTH_023901). Véhicules concernés : Polo (jusqu’en
février 2014), Golf, Coccinelle, Passat, Scirocco, Touran
et Tiguan.
1.8 TSI 160
3⁄4 Pistons, bielles, segments jusqu’en octobre 2011. Véhicule concerné : Passat.
2.0 TFSI 200/211
3⁄4 Segments et pistons. Véhicules concernés : Golf, Coccinelle, Scirocco, Eos, Passat et Tiguan.
VOTRE CONDUITE A AUSSI UNE INCIDENCE
Votre moteur boit trop d’huile ?
Ce n’est pas systématiquement lié à un défaut technique. Certaines conditions d’utilisation peuvent aussi favoriser ce phénomène : conduite en ville, remorquage, nombreux démarrages et arrêts, atmosphère poussiéreuse, conduite régulière à haut régime ou en altitude... Par ailleurs, la quantité de dilution de l’huile (issue de la condensation et des résidus de carburant) et son degré d’oxydation influent sur la consommation. Idem si les lubrifiants et les carburants utilisés sont de mauvaise qualité.
L'argus
Qashqai TEKNA DCI 130 XTRONIC 2016
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Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar alainw24 » Lun Juin 03, 2019 12:21

Bonjour a tous,

Est ce que vous avez écouter l’émission de RMC de Jean-Luc Moreau et François Sorel sur le sujet sujet suivant:
Le vice caché qui affecte les moteurs Renault 1.2 TCe entraîne-t-il le constructeur vers un "moteurgate" ? Olivier Blanchet est un informaticien breton propriétaire d'une Dacia Dokker. Comme le groupe Renault refusait la prise en charge de son problème, il a fondé un collectif de victimes de la "casse moteurs Renault-Nissan". Face à l'ampleur du phénomène, l'association UFC Que Choisir a mis en demeure Renault, Dacia, Nissan et Mercedes, de procéder à un rappel de tous les véhicules concernés.

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio ... nmM6tlTuoE

on savait déjà que les véhicules Euro 5 (2012-2016) étaient « cancéreux » et on sait aussi que Renault n’a de toute évidence jamais réussi à fiabiliser cette motorisation, y compris pour les modèles 2016-2018...Les cas Euro 6 commencent ainsi à remonter :-( :shock:

J'ai acheté une Nissan Qashqai essence Neuve 1.2 Dig-T en septembre 2018.Est ce que j'aurai du attendre les nouveaux modèles avec moteur 1.3 ??
J'ai envoyé une demande d'information a mon concessionnaire mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Merci
Alain
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Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar Levenrek » Ven Mars 06, 2020 11:38

En effet des reprogrammations ont été développées afin d'atténuer les surconsommations d'huile.

Malheureusement, si cela est fait après apparition des symptômes, il y a peu de chance que cela règle le problème, la mécanique ayant déjà souffert.

Du reste il existe de nombreuses questions sur ces reprogrammations car voici les effets constatés (basé sur les remontées de centaines de témoignages) ;
- puissance moteur réduite (bridée volontairement ?)
- dilution d'essence dans l'huile (sentir son huile après trajet urbain pour vérifier) > la pression d'admission serait modifiée pour éviter les remontées d'huile et donc l'encrassement des soupapes, mais cela provoquerait un effet "inverse"
- désactivation d'organes de dépollution ? (évoqué sur RMC par JL Moreau > vanne EGR ?)

Du reste, ces reprogrammations n'ont pas fait l'objet d'un rappel officiel...pourquoi ?
On peut se demander si ce n'est pas justement parcequ'elles ne sont là que pour "camoufler" la misère, faute de solution réelle !
C'est mon sentiment...
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Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar titou78 » Dim Mars 15, 2020 11:12

Hello,
Comme cal, je conseille plus le 1,2 litres,tu auras 1 chance sur 2 d'avoir un souci bien que Nissan fasse la prise en charge tbd4.
Si tu peux rajouter prends le 1,3 litres en neuf ou le 1,6 l en occasion à partir de mi 2016 pour avoir la version G2.

Sinon nous avons http://juke-passion.info/ géré par Alain et Valérie,( même maison.) :wink:
Tu auras tous les avis pour ton futur Juke.
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T6Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78visitez aussi http://juke-passion.info/
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Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar Levenrek » Mer Jan 08, 2020 0:12

Bonsoir,

La note interne Nissan TB EM 15/05 a été mise à jour fin décembre 2019...au Royaume-Uni.

La note est étendue et concerne désormais TOUS les moteurs J11, C13 et F15 (Qashqai, Pulsar et Juke, 2012 à 2018) !
Ce qui prouve que les moteurs Euro 5 et Euro 6 sont bel et bien impactés.

Nissan propose en outre, une extension gracieuse (goodwill extension, Nissan NDQ 1833) à 60 mois / 90 000 mils (soit 5 ans / 100 000 km environ, au premier des 2 termes échu) !

Je tiens ces documents à la disposition des intéressés...
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Re: Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT

Message par Fred Titou »

Re: Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar Levenrek » Mer Jan 08, 2020 9:20

Alors oui il y a un côté rassurant...cependant, le fait que Nissan ne rende pas ce genre d'information publique est dérangeant et je m'en explique ;
- tout le monde ne fait pas ses entretiens chez Nissan, la libre concurrence permet parfaitement de faire le choix d'entretenir son véhicule ou bon vous semble. Donc quid des propriétaires de ces véhicules qui ne seront donc jamais sensibilisés ?
- la moyenne annuelle de roulage pour les véhicules essence est de 9 000 km par an (Source CNPA 2018), donc, améliorer les prises en charge à 5 ans ou 100 000 km (1er des 2 termes atteint en premier je le rappelle) c'est bien gentil mais la majorité des casses devrait donc mathématiquement se produire au delà des 5 ans, vu que la moyenne de casse se situe aux alentours de 62 000 km (vous lisez bien !).
Que fera Nissan dans le cas ou votre moteur lâche à 6 ans et 60 000 km ?!?

Bref, je sais que sur ce forum Nissan bénéficie d'une très bonne image (que je ne déments pas) MAIS il faut être clair, ces moteurs souffrent bel et bien de défauts de conception -sinon comment expliquer l'existence de ces notes ?- aussi la seule solution pour permettre à TOUTES les victimes d'être parfaitement prises en charge est de rendre publique ces défaillances en procédant au rappel de tous les véhicules potentiellement concernés.
Car, certes tous ne sont pas touchés, MAIS il y a surtout beaucoup de monde qui ignore l'être et pour qui les concessionnaires minimisent ces fameuses consommations d'huile !

Donc l'attitude de Nissan peut certes paraître "rassurante" mais les documents proviennent du Royaume-Uni...existe t'il une politique similaire en France ? On peut le supposer oui, mais aucune preuve...
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