Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT
Publié : 11 janv. 2022, 16:05
Les déboires du dig-T 115 cv 1,2 L d'origine RENAULT ( TCE-100, 115, 120, 125 et 130 cv) depuis des années
Les nombreuses et nombreux propriétaires ont eu la malchance d' avoir une casse avec ce bloc dû à une consommation d'huiles excessives et que RENAULT FRANCE faisait la sourde oreille pendant un certain temps .
L'alerte sur notre forum avait été lancé par PF78 en 2019 ,d'ailleurs j'en ai mis d'autres
Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar PF78 » Sam Mars 30, 2019 6:37
Lu dans l’Argus
L'ancien moteur Dacia/Renault 1.2 TCe et Nissan 1.2 DIG-T a un talon d'Achille : la surconsommation d'huile jusqu'en 2016. Ce problème connu fait tache d'huile chez les possesseurs de Clio 4, Captur, Duster, Juke... au point que l'un d'eux vient de créer un collectif.
Maintes fois évoqué dans nos colonnes, le problème de surconsommation d’huile du moteur 1.2 TCe (ou 1.2 DIG-T chez Nissan) fait tache d’huile. Lancé en 2012, en trois puissances (115, 125 et 130 ch), ce bloc a vu sa production cesser fin 2018, remplacé par le 1.3 TCe. Pour autant, le nombre de plaintes croît à mesure que les véhicules accumulent les kilomètres. Toutes décrivent les mêmes symptômes, à savoir l’allumage du voyant moteur, un bruit suspect ou un dégagement de fumée à l’échappement, des anomalies liées à une consommation excessive d’huile en raison de son passage dans les cylindres.
Défaut de conception
En cause : une faible pression dans le collecteur d’admission qui, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, entraîne un manque d’étanchéité au niveau du 2e segment des pistons. Pour faire simple, le segment n’étant pas suffisamment plaqué contre la paroi du cylindre, l’huile est aspirée dans le cylindre puis brûlée lors de la combustion. Pour certains utilisateurs, l’absence de lubrifiant se solde hélas par une casse du moteur.
Ce défaut de conception sur les 1.2 TCe et DIG-T produits jusqu’au 11 mai 2016 est bien connu des marques de l’Alliance Renault-Nissan. Dès 2014, les services techniques signalaient une hausse du nombre de cas, en faisant le constat suivant : ce sont principalement les véhicules circulant en ville ou sur route à faible vitesse, et avec de fréquents changements de régime, qui sont touchés par ce phénomène.
Dès le printemps 2016, les réseaux ont reçu une note confidentielle destinée à traiter les plaintes des clients.
Qashqai TEKNA DCI 130 XTRONIC 2016
Nissan Qashqai 2,
Nissan Juke 1,
Nissan Pulsar,
Renault Kadjar,
Renault Mégane 3,
Renault Mégane 4,
Renault Captur 1,
Renault Clio 4,
Renault Scénic 3,
Renault Scénic 4,
Renault Kangoo 2,
Dacia Duster 1,
Dacia Duster 2,
Dacia Lodgy,
Dacia Dokker,
Dacia Sandero,
Mercedes Citan
NISSAN a pris les choses en mains suites aux nombreuses plaintes des clients a pris les choses en mains et échangeaient les blocs directement en SAV
.

Un groupe Facebook a été crée suite aux plaintes : https://www.facebook.com/groups/365306860735230/
https://forum.quechoisir.org/casse-mote ... 27-40.html
Et les sites automobiles ont diffusés les avis néfastes de ce moteur qui a entaché notre marque préféré .
https://www.autoplus.fr/renault/problem ... tml#item=1
https://www.autoplus.fr/renault/problem ... tml#item=1
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 04390.html
https://www.quechoisir.org/actualite-mo ... er-n67215/
https://www.rachat-voiture.fr/moteur-1- ... bleme.html
https://www.downshift.fr/moteur-1-2-tce ... -pourquoi/
https://www.pleebi.com/fiabilite-moteur ... e-120-2877
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... en-justice
https://www.change.org/p/renault-que-re ... -tce-dig-t
Les nombreuses et nombreux propriétaires ont eu la malchance d' avoir une casse avec ce bloc dû à une consommation d'huiles excessives et que RENAULT FRANCE faisait la sourde oreille pendant un certain temps .
L'alerte sur notre forum avait été lancé par PF78 en 2019 ,d'ailleurs j'en ai mis d'autres

Moteur 1.2 DIG-T
Messagepar PF78 » Sam Mars 30, 2019 6:37
Lu dans l’Argus
L'ancien moteur Dacia/Renault 1.2 TCe et Nissan 1.2 DIG-T a un talon d'Achille : la surconsommation d'huile jusqu'en 2016. Ce problème connu fait tache d'huile chez les possesseurs de Clio 4, Captur, Duster, Juke... au point que l'un d'eux vient de créer un collectif.
Maintes fois évoqué dans nos colonnes, le problème de surconsommation d’huile du moteur 1.2 TCe (ou 1.2 DIG-T chez Nissan) fait tache d’huile. Lancé en 2012, en trois puissances (115, 125 et 130 ch), ce bloc a vu sa production cesser fin 2018, remplacé par le 1.3 TCe. Pour autant, le nombre de plaintes croît à mesure que les véhicules accumulent les kilomètres. Toutes décrivent les mêmes symptômes, à savoir l’allumage du voyant moteur, un bruit suspect ou un dégagement de fumée à l’échappement, des anomalies liées à une consommation excessive d’huile en raison de son passage dans les cylindres.
Défaut de conception
En cause : une faible pression dans le collecteur d’admission qui, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, entraîne un manque d’étanchéité au niveau du 2e segment des pistons. Pour faire simple, le segment n’étant pas suffisamment plaqué contre la paroi du cylindre, l’huile est aspirée dans le cylindre puis brûlée lors de la combustion. Pour certains utilisateurs, l’absence de lubrifiant se solde hélas par une casse du moteur.
Ce défaut de conception sur les 1.2 TCe et DIG-T produits jusqu’au 11 mai 2016 est bien connu des marques de l’Alliance Renault-Nissan. Dès 2014, les services techniques signalaient une hausse du nombre de cas, en faisant le constat suivant : ce sont principalement les véhicules circulant en ville ou sur route à faible vitesse, et avec de fréquents changements de régime, qui sont touchés par ce phénomène.
Dès le printemps 2016, les réseaux ont reçu une note confidentielle destinée à traiter les plaintes des clients.
Qashqai TEKNA DCI 130 XTRONIC 2016
Nissan Qashqai 2,
Nissan Juke 1,
Nissan Pulsar,
Renault Kadjar,
Renault Mégane 3,
Renault Mégane 4,
Renault Captur 1,
Renault Clio 4,
Renault Scénic 3,
Renault Scénic 4,
Renault Kangoo 2,
Dacia Duster 1,
Dacia Duster 2,
Dacia Lodgy,
Dacia Dokker,
Dacia Sandero,
Mercedes Citan



Un groupe Facebook a été crée suite aux plaintes : https://www.facebook.com/groups/365306860735230/
https://forum.quechoisir.org/casse-mote ... 27-40.html
Et les sites automobiles ont diffusés les avis néfastes de ce moteur qui a entaché notre marque préféré .
https://www.autoplus.fr/renault/problem ... tml#item=1
https://www.autoplus.fr/renault/problem ... tml#item=1
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 04390.html
https://www.quechoisir.org/actualite-mo ... er-n67215/
https://www.rachat-voiture.fr/moteur-1- ... bleme.html
https://www.downshift.fr/moteur-1-2-tce ... -pourquoi/
https://www.pleebi.com/fiabilite-moteur ... e-120-2877
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... en-justice
https://www.change.org/p/renault-que-re ... -tce-dig-t