QQ3 - Propilot - Direction autonome en défaut

Le Qashqai Mk3
bagbones

Habitué
Messages : 18
Inscription : 12 déc. 2021, 07:04

QQ3 - Propilot - Direction autonome en défaut

Message par bagbones »

Bonjour à tous,

heureux possesseur du QQ3 depuis mi décembre, j’en suis particulièrement content.
Il est vraiment agréable aussi bien en habilité intérieure que pour la conduite :-)

Cependant, depuis quelque jours, je rencontre un problème avec le système propilot.
Lorsque je l’enclenche et que je mets la direction assistée, j’ai un message s’affichant indiquant qu’il ne peut être activé et que je dois consulter la notice utilisateur.

Le voyant volant s’affiche alors en orange avec un triangle orange en dessous.
Si je désactive la direction assistée, le propilot gère très bien la vitesse adaptative avec le véhicule qui précède mais je ne peux plus utiliser la fonction qui lui permet de rester automatiquement sur la voie.

La détection du dépassement de ligne fonctionne, et toutes les autres foncions aussi d’ailleurs.

J’ai tenté de nettoyer le véhicule (dès fois qu’il y aurait un peu trop de saleté sur les capteurs) et de faire un reinit usine, mais rien n’y fait, je n’arrive pas à activer la direction autonome.

Avant de devoir aller en concession (j’y ai déjà passé beaucoup de temps avec mon précédent véhicule), je me demandais si quelqu’un n’avait pas déjà été confronté au même problème et n’aurais pas une astuce.

La voiture a seulement 1500 Km, j’avoue être un peu déçu d’avoir déjà un problème avec, j’espère que ça ne présage pas d’une mauvaise série ^^

Merci.
J12 Indigo Tekna 158 XTronic packs design/hiver
J11 B Noir Tekna DIG-T 160 de 2019 à 2021
J10 Gris squale Connect DCI 110 C de 2017 à 2019
Avatar de l’utilisateur
Nissan-J12N

Habitué
Messages : 376
Inscription : 04 sept. 2021, 13:10

Re: QQ3 - Propilot - Direction autonome en défaut

Message par Nissan-J12N »

Bonsoir,

J'ai lu sur d'autres forums que c'est malheureusement un défaut de fabrication sur une "mauvaise série". :cry:
Le problème est corrigé par un changement du volant. :?
Pour les chanceux qui possèdent un QQ3 , bien vérifier que leur véhicule n'est pas concerné. :roll: tant qu'il est sous garantie. :mrgreen:


Image
Pathfinder 2009-2016
Navara 2016-2021
Qashqai J12 Tekna+ Mars 2022---> Juin 2023
X-Trail T33 e-4orce Tekna + Juin 2023
bagbones

Habitué
Messages : 18
Inscription : 12 déc. 2021, 07:04

Re: QQ3 - Propilot - Direction autonome en défaut

Message par bagbones »

Bonsoir,

Merci pour la réponse, le message sur la photo est bien celui que j’ai.

Saurais-tu me donner les liens vers les posts que tu as sur le sujet s’il te plaît ?

Comment savoir si le véhicule fais parti d’une mauvaise série ?

Dans tous les cas, Je n’ai plus qu’à contacter le concessionnaire….😕

Merci pour les infos
J12 Indigo Tekna 158 XTronic packs design/hiver
J11 B Noir Tekna DIG-T 160 de 2019 à 2021
J10 Gris squale Connect DCI 110 C de 2017 à 2019
Avatar de l’utilisateur
Nissan-J12N

Habitué
Messages : 376
Inscription : 04 sept. 2021, 13:10

Re: QQ3 - Propilot - Direction autonome en défaut

Message par Nissan-J12N »

Bonjour,

Vous pouvez consulter les forums qashqaiforums.co.uk et qashqaiforum.de . :geek:
La bonne nouvelle est que le changement du volant semble corriger définitivement le problème . :?
Bon courage avec votre concessionnaire :!: :roll: :twisted: :twisted:
Pathfinder 2009-2016
Navara 2016-2021
Qashqai J12 Tekna+ Mars 2022---> Juin 2023
X-Trail T33 e-4orce Tekna + Juin 2023
Avatar de l’utilisateur
Vierxa

Habitué
Messages : 104
Inscription : 20 juil. 2021, 12:35
Localisation : Maurepas (78)
France

Re: QQ3 - Propilot - Direction autonome en défaut

Message par Vierxa »

Bonjour,

Merci pour ces informations.
J'espère que le mien n'est pas touché, pour le moment tout va bien.
Micra K14 IG-T 92 CVT N-Sport Gris Acier (10/2021 - ...)

Qashqai J10 2l 140Cv Connect Edition (11/2010 - 09/2015)
Qashqai J12 Mild Hybrid 158ch Xtronic Tekna+ Blanc Lunaire/Toit Noir + Jantes 20". (09/12/2021 - ...)
soryn

Habitué
Messages : 10
Inscription : 26 juin 2022, 13:42
Localisation : Belgique
Belgium

Re: QQ3 - Propilot - Direction autonome en défaut

Message par soryn »

Bonjour,
J’ai le même problème et je serai très heureux si tu peux me dire comment tu as résolu le problème !
D’avance un grand merci 👍
bagbones

Habitué
Messages : 18
Inscription : 12 déc. 2021, 07:04

Re: QQ3 - Propilot - Direction autonome en défaut

Message par bagbones »

Bonjour,

Tout est revenu à la normal tout seul au bout de quelques semaines, je n'ai rien fait de spécial.

J'ai mis ça sur le compte d'un bug ou d'un capteur temporairement défaillant (sale ?)... :?

En tout cas plus de problème depuis.
J12 Indigo Tekna 158 XTronic packs design/hiver
J11 B Noir Tekna DIG-T 160 de 2019 à 2021
J10 Gris squale Connect DCI 110 C de 2017 à 2019
soryn

Habitué
Messages : 10
Inscription : 26 juin 2022, 13:42
Localisation : Belgique
Belgium

Re: QQ3 - Propilot - Direction autonome en défaut

Message par soryn »

:lol: incroyable, Super content d'apprendre que c'était temporaire et j'espères que tu ne l'auras plus jamais ce bug.

je vous tiendrai informé sur le dénouement me concernant
un bel été a vous
s
Chris5962

Habitué
Messages : 5
Inscription : 30 août 2022, 07:54
Localisation : Nord
France

Re: QQ3 - Propilot - Direction autonome en défaut

Message par Chris5962 »

Bonjour,

J'ai un problème similaire avec mon QQ Tekna mild hybrid 140cv en BM6V...depuis la mise à jour de début août...Message à l'écran de l'afficheur de conduite "Anom. Consultez le manuel utilisateur." avec le volant orange barré lorsque j'essaie d'enclencher le Drive Assist. Rien trouvé dans le manuel à ce sujet !

Cela revient parfois à la normale une fois le véhicule arrêté moteur coupé. Le régulateur adaptatif, le franchissement de ligne, etc. fonctionnement pourtant !

J'ai tout de même remarqué que le message s'affichait lors de brusques accélérations/décélérations ou passage sur ralentisseurs...Le véhicule est propre et j'ai vérifié tous les capteurs et les caméras.

Signalement au service client Nissan et rdv pris chez le concessionnaire en septembre.

@+
Avatar de l’utilisateur
Nissan-J12N

Habitué
Messages : 376
Inscription : 04 sept. 2021, 13:10

Re: QQ3 - Propilot - Direction autonome en défaut

Message par Nissan-J12N »

Chris5962 a écrit : 30 août 2022, 08:18 Bonjour,

J'ai un problème similaire avec mon QQ Tekna mild hybrid 140cv en BM6V...depuis la mise à jour de début août...Message à l'écran de l'afficheur de conduite "Anom. Consultez le manuel utilisateur." avec le volant orange barré lorsque j'essaie d'enclencher le Drive Assist. Rien trouvé dans le manuel à ce sujet !

Cela revient parfois à la normale une fois le véhicule arrêté moteur coupé. Le régulateur adaptatif, le franchissement de ligne, etc. fonctionnement pourtant !

J'ai tout de même remarqué que le message s'affichait lors de brusques accélérations/décélérations ou passage sur ralentisseurs...Le véhicule est propre et j'ai vérifié tous les capteurs et les caméras.

Signalement au service client Nissan et rdv pris chez le concessionnaire en septembre.

@+
Bonjour,
La fonction "pro-pilot " si c'est bien ce que vous décrivez, ne peut être enclenchée que sur les autoroutes ou voies rapides ,relativement plates ( sans ondulations) , sans virages trop serrés , et avec des bandes blanches bien tracées, et à des vitesses supérieures à 60 km/h .Donc sur une route avec ralentisseurs :? c'est sûr que ça va pas fonctionner... :cry:
Dernière modification par Nissan-J12N le 30 août 2022, 09:25, modifié 3 fois.
Pathfinder 2009-2016
Navara 2016-2021
Qashqai J12 Tekna+ Mars 2022---> Juin 2023
X-Trail T33 e-4orce Tekna + Juin 2023
Répondre