Info sur le 1,3 DIG-T 140 CV

Tout savoir sur le Nissan Qashqai
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredx360

Habitué
Messages : 72
Inscription : 20 janv. 2021, 06:06
Localisation : 54820 - MARBACHE

Info sur le 1,3 DIG-T 140 CV

Message par fredx360 »

Je souhaiterais changer prochainement de Qashqai en occasion, pour la motorisation 1.3 DIG-T 140 Ch, je désirerais avoir des infos sur la consommation par rapport à ce moteur, est-il fiable, y a-t-il un malus sur ce moteur merci pour vos réponses ;)
Qashqai connect 1,2dig-t 115CV essence blanc 2015
Qashqai n'connecta 1,5 110 CV diesel blanc 2018
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Info sur le 1,3 DIG-T 140 CV

Message par Fred Titou »

En voici via planète RENAULT

https://www.planeterenault.com/1-gamme/ ... 115140160/

Pour la Fiabilité via L'alliance en notes internes :

Quelques problèmes ont bien donné lieu à diverses modifications, mais rien de trop alarmant à signaler.
La plupart du temps, la solution passe par une reprogrammation.

Merci aux diverses notes techniques émises par la marque pour vous dresser la liste des défauts recensés, les solutions apportées en après-vente et les plages de production touchées. Nous les avons classés en fonction de la date de résolution des problèmes.

Les problèmes corrigés dès 2019

Ralenti instable, calage, manque de puissance et/ou mauvais fonctionnement du système d’injection.

Tous ces symptômes peuvent résulter de l’oubli du joint de nez d’injecteur ou d’un mauvais dimensionnement du puits d’injecteur.

Votre garage devra alors vérifier s’il n’y a pas une fuite sur la jonction injecteur/culasse. Le remplacement d’un ou plusieurs injecteurs, voire de la culasse, pourra ensuite être nécessaire.

C’est un des défauts les plus lourds rencontrés par le 1.3 TCe, mais il a été rectifié sur la chaîne de fabrication dès le 09/04/2019.

Allumage du message “système antipollution à contrôler”.

Ce problème résulte en général d’une défaillance de la calibration d’injection. Il a été corrigé en usine depuis le 28/06/2019.

Pour les modèles produits avant, la solution en après-vente est une reprogrammation du calculateur d’injection.

Allumage du témoin d’injection au tableau de bord, avec dysfonctionnement moteur dans certains cas. Encore une histoire de défaillance de la calibration d’injection, liée cette fois à une sensibilité du diagnostic du boîtier papillon.

Ce dernier doit donc d’abord être vérifié. Si tout défaut de ce côté est écarté, il faudra simplement reprogrammer le calculateur d’injection.

Pour éviter que ça ne recommence, le processus de fabrication a été amélioré le 29/07/2019.

Allumage du voyant d’injection et/ou du témoin antipollution.

Ce problème peut aussi être engendré par une erreur d’interprétation des codes défauts liée à des erreurs dans la numérotation des cylindres.

Cette numérotation doit alors être corrigée grâce à une reprogrammation du calculateur d’injection. En usine, une modification a été effectuée le 29/07/2019.

Manque de puissance et/ou à-coups moteur avec allumage du voyant d’injection.

C’est la stratégie du calculateur d’injection qui est ici en cause : dans certains cas, elle peut limiter les performances.

Ce défaut est supprimé grâce à une reprogrammation du calculateur d’injection.

Il a été rectifié en production depuis le 06/09/2019.

Les problèmes qui durent jusqu’en 2020

Allumage du voyant d’injection et message “système antipollution à contrôler”.

Quand ces deux alertes s’allument en même temps, souvent par des températures inférieures à 0°, c’est encore une fois la stratégie du calculateur d’injection qui fait des siennes.

Il faut donc le reprogrammer pour porter son seuil de surveillance à 50 degrés, au lieu de 25 degrés.

Résolu dès le 16/05/2019 sur le Qashqai et dès le 24/05/2019 sur de nombreux autres modèles, ce problème peut se manifester jusqu’au 18/07/2019 sur le Qashqai et même jusqu’au 18/03/2020.

Manque de puissance avec allumage du voyant d’injection et/ou message “système antipollution à contrôler”.

Cette fois, c’est un clip sur la tige de commande de la soupape de décharge du turbo (wastegate en anglais) qui peut manquer ou ne pas tenir en place.

Les mécaniciens devront le remettre en place, puis contrôler sa rotation. Si elle est trop libre, la seule solution, c’est un remplacement du turbo complet.

Une intervention donc importante sur les modèles produits jusqu'au 19/06/2020.

Allumage du voyant d’injection et/ou message “système antipollution à contrôler”.

Déjà vu auparavant, ce défaut peut avoir encore une autre origine : une fausse détection trop sensible de la pression du rail d’injection.

Les ateliers doivent donc vérifier la calibration du calculateur d’injection, et procéder à sa reprogrammation si nécessaire.

En usine, un correctif a été appliqué le 20/11/2020 pour la plupart des modèles de l'alliance.

Les défauts encore présents en 2021

Allumage du témoin d’injection, avec manque de puissance dans certains cas.

Plusieurs causes sont ici possibles, mais elles portent toutes sur le mécanisme de déphasage des arbres à cames.

Le bon branchement et le bon fonctionnement des électrovannes qu’il comporte doit donc d’abord être vérifié, avant d’effacer certains codes défauts.

Si ça ne suffit pas, votre garage devra parfois procéder à un essai, puis poser de nouvelles vannes de régulation de débit d’huile dans certains cas. Il aura fallu attendre le 21/02/2021 pour voir ce défaut corrigé.

Panne moteur avec fusible 20A grillé.

Mais il apparaît plus sérieux et n’a pas encore de solution en usine.

Outre le diagnostic des codes défauts, le réseau doit aussi vérifier le catalyseur, voire le remplacer dans certains cas. À surveiller.
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
fredx360

Habitué
Messages : 72
Inscription : 20 janv. 2021, 06:06
Localisation : 54820 - MARBACHE

Re: Info sur le 1,3 DIG-T 140 CV

Message par fredx360 »

Merci fred pour ses infos du coup ça calme un peu tous ses problèmes , à voir si c'est une bonne idée ce moteur . Si les possesseurs de ce moteur pouvaient sur le forum me dire si pour eux tout est ok , moins gourmand que le 1,2 115 CV ??? la consommation si c'est possible aussi merci d'avance ;)
Qashqai connect 1,2dig-t 115CV essence blanc 2015
Qashqai n'connecta 1,5 110 CV diesel blanc 2018
Avatar de l’utilisateur
lapalmeraie

Ancien
Messages : 426
Inscription : 23 déc. 2020, 07:54
Localisation : Renaix (B)
Contact :
Belgium

Re: Info sur le 1,3 DIG-T 140 CV

Message par lapalmeraie »

Moi je roulait en 1.6 DIG-T avant (le vrai moteur Nissan) et ensuite j'ai pris le 1.3 DIG-T 140CH (moteur Renault-Daimler).
Je partage mes craintes et compare les deux ici; (par contre rien sur le malus puisque je suis en Belgique. ;)

Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
Avatar de l’utilisateur
fredx360

Habitué
Messages : 72
Inscription : 20 janv. 2021, 06:06
Localisation : 54820 - MARBACHE

Re: Info sur le 1,3 DIG-T 140 CV

Message par fredx360 »

Merci pour le reportage ;) bon pas si mauvais moteur quand même non
Qashqai connect 1,2dig-t 115CV essence blanc 2015
Qashqai n'connecta 1,5 110 CV diesel blanc 2018
Avatar de l’utilisateur
lapalmeraie

Ancien
Messages : 426
Inscription : 23 déc. 2020, 07:54
Localisation : Renaix (B)
Contact :
Belgium

Re: Info sur le 1,3 DIG-T 140 CV

Message par lapalmeraie »

Pas du tout! J'en suis très content. :)
Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
DDS964

Nouveau
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2023, 10:28
Localisation : Tours
France

Re: Info sur le 1,3 DIG-T 140 CV

Message par DDS964 »

Bonjour à tous ,

Voici mon témoignage :

Qashqai 2019 équipé du 1.3 DIG-T ( moteur Renault ) .
104.000 km ... et casse moteur !
Aucun voyant ne s'est allumé au tableau de bord .

Explication fournie par un mécano :

Fuite d'eau au boitier thermostat d'eau .
La sonde de T° d'eau ne baignait plus dans l'eau ( niveau d'eau plus bas que la sonde ) , donc aucune alarme au tableau de bord.
Ma femme a senti une perte de puissance ( V max 80 à l'heure , ensuite la V max a baissé progressivement ) et finalement arrêt du véhicule.
Le moteur tourne encore , mais il n'y a plus de compression . J'en déduis que la segmentation est HS .

Ce problème de fuite sur le boitier plastique du thermostat d'eau semble bien connu sur les moteurs Renault
Donc finalement , la qualité " japonaise " Nissan, ce n'est ni plus ni moins que de la qualité Renault ...
Et quand on voit ce qui est en train de se passer en ce moment avec les 1.2 TCe Renault , je me dis que ça risque de se reproduire sur les 1.3 DIG-T.

On va vite changer de crèmerie , car après le moteur , ce sera autre chose ...
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 111
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: Info sur le 1,3 DIG-T 140 CV

Message par Oxysteph72 »

Bonjour,

Le boîtier d'eau il y en a eu quelques uns de défectueux effectivement...
Par contre je serais étonné pour la segmentation, une usure serait plus due à un manque huile. Un joint de culasse et soupapes dégagées serait plus la cause mais bon avec ses moteurs jetables on se sait plus...
Mets nous un retour après démontage quand tu saura ;)
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Répondre