Encore le 1.2
Publié : 14 avr. 2022, 06:14
Et dire que certains au départ nous expliquait qu’en fait tout était normal!!!!
Moteur 1.2 TCe. Renault condamné en justice à reprendre une Mégane 4
S’il est un moteur essence connu pour souffrir de graves problèmes de fiabilité, c’est bien le 1.2 TCe Renault-Nissan. Mais le Losange est aujourd’hui visé par plusieurs actions en justice, dont une vient de lui imposer de reprendre une Mégane 4 à sa valeur à neuf.
Par La rédaction
Publié le 13/04/2022 - 17:40 Mis à jour le 13/04/2022 - 18:02.
renault mégane 1.2 tce VOIR LES PHOTOS
Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre a condamné Renault à reprendre une Mégane 4 en raison des problèmes d'à-coups de son moteur 1.2 TCe.
Adrien Cortesi
Malgré de graves défauts ayant engendré de nombreuses casses, Renault n’a jamais voulu organiser de rappel officiel pour son moteur 1.2 TCe. Le Losange a préféré traiter les dossiers au cas par cas, prétextant l’absence de risque pour la sécurité. Il a ainsi pu effectuer au passage de sérieuses économies en évitant d’avoir à faire revenir à l’atelier des dizaines de milliers de véhicules. Mais ce jeu dangereux pourrait finir par se retourner contre la marque. Elle a en effet été condamnée, le 27 janvier 2022, par le tribunal de grande instance de Nanterre à reprendre une Mégane 4 de 2017 équipée de cette mécanique à sa valeur en neuf avec intérêts, soit 21 789,75 €. Une décision inédite prise alors que le moteur du véhicule en question était encore en état de fonctionnement. C’est la présence d’importants à-coups qui a été à l’origine de cette plainte.
La reconnaissance d'un défaut récurrent
Media Image
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moteur renault 1.2 tce
Le quatre-cylindres 1.2 TCe a été installé sous le capot de nombreux modèles badgés Renault, Dacia ou Nissan, voire Mercedes sur le Citan.
Adrien Cortesi
Ce verdict entretient l’espoir des « victimes du Motorgate », le groupe de propriétaires à l’origine d’une action collective contre la marque au losange, sa filiale Dacia et son partenaire japonais Nissan. Dans son verdict, le tribunal de Nanterre évoque en effet « un problème récurrent de défaut d'étanchéité de la segmentation que le groupe Renault voulait régler par une mise à jour du calculateur moteur » en s’appuyant sur des articles de la presse spécialisée. Un défaut que L’argus avait évoqué dès 2016. Il conteste aussi l’efficacité de la solution proposée par Renault, qui se limite à une simple reprogrammation. Avant de conclure à la présence sur le véhicule d’un « défaut de conformité au sens de l’article L.217-5 du Code de la consommation du fait des à-coups de son moteur à l’accélération ». Le constructeur n'a pas fait appel de la décision et récupéré la Mégane le mardi 12 avril en procédant au remboursement.
Moteur 1.2 TCe. Renault condamné en justice à reprendre une Mégane 4
S’il est un moteur essence connu pour souffrir de graves problèmes de fiabilité, c’est bien le 1.2 TCe Renault-Nissan. Mais le Losange est aujourd’hui visé par plusieurs actions en justice, dont une vient de lui imposer de reprendre une Mégane 4 à sa valeur à neuf.
Par La rédaction
Publié le 13/04/2022 - 17:40 Mis à jour le 13/04/2022 - 18:02.
renault mégane 1.2 tce VOIR LES PHOTOS
Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre a condamné Renault à reprendre une Mégane 4 en raison des problèmes d'à-coups de son moteur 1.2 TCe.
Adrien Cortesi
Malgré de graves défauts ayant engendré de nombreuses casses, Renault n’a jamais voulu organiser de rappel officiel pour son moteur 1.2 TCe. Le Losange a préféré traiter les dossiers au cas par cas, prétextant l’absence de risque pour la sécurité. Il a ainsi pu effectuer au passage de sérieuses économies en évitant d’avoir à faire revenir à l’atelier des dizaines de milliers de véhicules. Mais ce jeu dangereux pourrait finir par se retourner contre la marque. Elle a en effet été condamnée, le 27 janvier 2022, par le tribunal de grande instance de Nanterre à reprendre une Mégane 4 de 2017 équipée de cette mécanique à sa valeur en neuf avec intérêts, soit 21 789,75 €. Une décision inédite prise alors que le moteur du véhicule en question était encore en état de fonctionnement. C’est la présence d’importants à-coups qui a été à l’origine de cette plainte.
La reconnaissance d'un défaut récurrent
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moteur renault 1.2 tce
Le quatre-cylindres 1.2 TCe a été installé sous le capot de nombreux modèles badgés Renault, Dacia ou Nissan, voire Mercedes sur le Citan.
Adrien Cortesi
Ce verdict entretient l’espoir des « victimes du Motorgate », le groupe de propriétaires à l’origine d’une action collective contre la marque au losange, sa filiale Dacia et son partenaire japonais Nissan. Dans son verdict, le tribunal de Nanterre évoque en effet « un problème récurrent de défaut d'étanchéité de la segmentation que le groupe Renault voulait régler par une mise à jour du calculateur moteur » en s’appuyant sur des articles de la presse spécialisée. Un défaut que L’argus avait évoqué dès 2016. Il conteste aussi l’efficacité de la solution proposée par Renault, qui se limite à une simple reprogrammation. Avant de conclure à la présence sur le véhicule d’un « défaut de conformité au sens de l’article L.217-5 du Code de la consommation du fait des à-coups de son moteur à l’accélération ». Le constructeur n'a pas fait appel de la décision et récupéré la Mégane le mardi 12 avril en procédant au remboursement.