Encore le 1.2

Toutes les questions techniques / mécaniques / moteurs / transmissions
PF78

Habitué
Messages : 126
Inscription : 27 févr. 2021, 06:49
Localisation : Yvelines
France

Encore le 1.2

Message par PF78 »

Et dire que certains au départ nous expliquait qu’en fait tout était normal!!!!

Moteur 1.2 TCe. Renault condamné en justice à reprendre une Mégane 4

S’il est un moteur essence connu pour souffrir de graves problèmes de fiabilité, c’est bien le 1.2 TCe Renault-Nissan. Mais le Losange est aujourd’hui visé par plusieurs actions en justice, dont une vient de lui imposer de reprendre une Mégane 4 à sa valeur à neuf.

Par La rédaction
Publié le 13/04/2022 - 17:40 Mis à jour le 13/04/2022 - 18:02.
renault mégane 1.2 tce VOIR LES PHOTOS
Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre a condamné Renault à reprendre une Mégane 4 en raison des problèmes d'à-coups de son moteur 1.2 TCe.
Adrien Cortesi
Malgré de graves défauts ayant engendré de nombreuses casses, Renault n’a jamais voulu organiser de rappel officiel pour son moteur 1.2 TCe. Le Losange a préféré traiter les dossiers au cas par cas, prétextant l’absence de risque pour la sécurité. Il a ainsi pu effectuer au passage de sérieuses économies en évitant d’avoir à faire revenir à l’atelier des dizaines de milliers de véhicules. Mais ce jeu dangereux pourrait finir par se retourner contre la marque. Elle a en effet été condamnée, le 27 janvier 2022, par le tribunal de grande instance de Nanterre à reprendre une Mégane 4 de 2017 équipée de cette mécanique à sa valeur en neuf avec intérêts, soit 21 789,75 €. Une décision inédite prise alors que le moteur du véhicule en question était encore en état de fonctionnement. C’est la présence d’importants à-coups qui a été à l’origine de cette plainte.

La reconnaissance d'un défaut récurrent

Media Image
Image
moteur renault 1.2 tce
Le quatre-cylindres 1.2 TCe a été installé sous le capot de nombreux modèles badgés Renault, Dacia ou Nissan, voire Mercedes sur le Citan.
Adrien Cortesi
Ce verdict entretient l’espoir des « victimes du Motorgate », le groupe de propriétaires à l’origine d’une action collective contre la marque au losange, sa filiale Dacia et son partenaire japonais Nissan. Dans son verdict, le tribunal de Nanterre évoque en effet « un problème récurrent de défaut d'étanchéité de la segmentation que le groupe Renault voulait régler par une mise à jour du calculateur moteur » en s’appuyant sur des articles de la presse spécialisée. Un défaut que L’argus avait évoqué dès 2016. Il conteste aussi l’efficacité de la solution proposée par Renault, qui se limite à une simple reprogrammation. Avant de conclure à la présence sur le véhicule d’un « défaut de conformité au sens de l’article L.217-5 du Code de la consommation du fait des à-coups de son moteur à l’accélération ». Le constructeur n'a pas fait appel de la décision et récupéré la Mégane le mardi 12 avril en procédant au remboursement.
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: Encore le 1.2

Message par Oxysteph72 »

Salut,

C'est marrant de revenir sur ce sujet avec toi.....
Le 1,2 a toujours été vicié, mais il a toujours été défendu comme quoi, ceux après 2015 n'étaient pas impacté, et ce même sur le forum initial (l'ancien), les admins défendaient mordicus ce moteur, blabla c'est un faible pourcentage, blabla le problème est réglé blabla blabla blabla !!.
Aujourd'hui l'action collective montre la vérité, celle d' il y a plusieurs années,, ce moteur est pourri dès le départ.
Plusieurs problèmes différents, qui touchent à plus ou moins long terme TOUS les possesseurs de ce 1,2 (Renault/Dacia/Nissan/Mercedes) l'auront dans l'oignon...
Je continue de rouler avec le mien qui vient de passer tout juste les 100kkms et 4 ans, avec la hantise qu'il me pète à la gueule un beau jour :twisted:.
Je trouve dommage que la vérité ait été occultée dans les médias toutes ces années, en pensant à tout ces gens qui ont fait un crédit et qui ont perdu leur caisse, il y a de quoi mettre le feu à une concession :mrgreen:
Dernière modification par Oxysteph72 le 17 avr. 2022, 20:56, modifié 1 fois.
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
PF78

Habitué
Messages : 126
Inscription : 27 févr. 2021, 06:49
Localisation : Yvelines
France

Re: Encore le 1.2

Message par PF78 »

Oui c’est pour ça que je trouve qu’il faut informer car on commence à voir des remboursements avec intérêts, c’est quand même bon à savoir pour tous ceux qui ont été trompés, je dit bien trompés car les marques ont continuer à vendre ce moteur en sachant pertinemment qu’il était globalement pourri.

Je me souviens de ceux qui m’insultaient ici en disant que c’était faux!!!
On ne les entend plus!!!

J’espère que tu continuera à passer à travers …😇
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: Encore le 1.2

Message par Oxysteph72 »

Oui c'est le déstockage permanent sur le 1,2tce/DIG-T...
Je me rappelle bien les esclandre sur l'ancien fofo, concernant ce moteur, et c'est vrai que ceux qui pronaient la qualité de ce moteur et nous prenaient pour des allumés, nous disaient d'arrêter s'affoler tout le monde avec cette info.... :mrgreen:

Bref, aujourd'hui retour de manivelle pour Renault/Nissan, mais malheureusement beaucoup ont déjà cassé le moteur ou viré leur voiture...

Il faudra reconnaître à Olivier Blanchet, l'initiateur du motorgate Renault, d'avoir persévéré toutes ces années malgré qu'il ne possède plus son Dacia, il a tenu le combat tout le long et grâce à lui, son groupe FB et Me Lagueveques, il y a un espoir pour tout ceux qui sont lésés par cette arnaque de Renault couverte par le ministère de la transition écologique et celui de l' économie !!!
Sans compter 60 millions de conso qui s'est dégonflé devant l'état..

Wait and See
Stéphane
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Avatar de l’utilisateur
fredx360

Habitué
Messages : 72
Inscription : 20 janv. 2021, 06:06
Localisation : 54820 - MARBACHE

Re: Encore le 1.2

Message par fredx360 »

Moi j'ai 105000km et je serre toujours autant les miches :lol: ,car j'ai toujours entendu des nouveaux bruits suspect ,sur l'ancien fofo effectivement quand j'en avais parlé ,également on m'avait dit que j'était parano .Je suis en train de voir pour le changer ,car la clim qui ne fait plus de froid ,pneu avant a changer ,disque de frein avant également ,la grosse révision etc..... il y a urgence :lol: ,le problème quelle motorisation je voudrai le 1,3 140 cv mais difficile à trouver dans mon secteur à des prix correctes
Qashqai connect 1,2dig-t 115CV essence blanc 2015
Qashqai n'connecta 1,5 110 CV diesel blanc 2018
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: Encore le 1.2

Message par Oxysteph72 »

fredx360 a écrit : 18 avr. 2022, 08:35 Moi j'ai 105000km et je serre toujours autant les miches :lol: ,car j'ai toujours entendu des nouveaux bruits suspect ,sur l'ancien fofo effectivement quand j'en avais parlé ,également on m'avait dit que j'était parano .Je suis en train de voir pour le changer ,car la clim qui ne fait plus de froid ,pneu avant a changer ,disque de frein avant également ,la grosse révision etc..... il y a urgence :lol: ,le problème quelle motorisation je voudrai le 1,3 140 cv mais difficile à trouver dans mon secteur à des prix correctes
Salut Fred,
On se suit niveau kilométrage, le mien a 102kkms, pas de bruits particulier hormis ce bruit si particulier du Digt.
Je pensais aussi le changer mais vu la perte financière et la mauvaise pub pour le 1,2 j'ai oublié. Aujourd'hui il est cramé partout et il est repris une bouchée de pain alors autant aller au bout du bout, advienne que pourra.
Je roule toujours 100% Éthanol depuis le début cela me fait oublier un peu que c'est un moteur pourri :mrgreen:
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Avatar de l’utilisateur
fredx360

Habitué
Messages : 72
Inscription : 20 janv. 2021, 06:06
Localisation : 54820 - MARBACHE

Re: Encore le 1.2

Message par fredx360 »

Le souci c'est qu'il faut que je règle le problème de clim ?? tout dépend du prix de la réparation , j'ai le voyant de dédection de clé qui s'allume souvent , j'ai les deux disques avant à changer ,les deux pneus avant à changer ,et la grosse révision donc ??? j'en trouve des plus récent à des prix abordables mais toujours en 1,2 L :cry: et je voudrais bien le 1,3 L mais toujours loin de chez moi ,donc à force d'attendre j'ai peur d'un gros problème en plus des autres déjà nommé :roll:
Qashqai connect 1,2dig-t 115CV essence blanc 2015
Qashqai n'connecta 1,5 110 CV diesel blanc 2018
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: Encore le 1.2

Message par Oxysteph72 »

Pour la clim c'est sûrement le condenseur, c'est le point noir (encore un) du Qashqai... Il y avait eu un post sur l'ancien forum concernant cette faiblesse qui pouvait être prise en garantie à une époque :D
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Avatar de l’utilisateur
fredx360

Habitué
Messages : 72
Inscription : 20 janv. 2021, 06:06
Localisation : 54820 - MARBACHE

Re: Encore le 1.2

Message par fredx360 »

Ok merci pour l'info ;) ,en espèrent que ce soit le condensateur , à ton avis il côte combien notre Qashqai avec ce kilométrage 9000 €,10000 € ??
Qashqai connect 1,2dig-t 115CV essence blanc 2015
Qashqai n'connecta 1,5 110 CV diesel blanc 2018
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72

Habitué
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2020, 20:00
Localisation : Sarthe
France

Re: Encore le 1.2

Message par Oxysteph72 »

fredx360 a écrit : 19 avr. 2022, 08:06 Ok merci pour l'info ;) ,en espèrent que ce soit le condensateur , à ton avis il côte combien notre Qashqai avec ce kilométrage 9000 €,10000 € ??
Je dirais 5 à 6000 sur une reprise par un pro (ils sont au courant de l'histoire maintenant) , sur une revente......faut oublier car tracas en perspective sur un particulier si le moteur vient bouffer de l'huile ou à péter simplement :?
Qashqai 2 N-Connecta 1,2 Digt 12/2017
Répondre