Boîte DCT brutale et collante

Toutes les questions techniques / mécaniques / moteurs / transmissions
PF78

Habitué
Messages : 126
Inscription : 27 févr. 2021, 06:49
Localisation : Yvelines
France

Boîte DCT brutale et collante

Message par PF78 »

Bonjour,

Je ne sais pas si ça vous arrive aussi.

Qashqai 160 FB bva ( helas pas Xtronic) de 2020 venant d’être révisée.

Parfois boîte « collante » on dirait qu’elle rechigne à se mettre au point mort et donne un dernier accoup ( ne pas coller la voiture devant) avant l’arrêt.

Plus grave, en marche arrière la boîte ne s’enclenche pas et donc on fait monter le régime et….ça part d’un coup avec un grand bond donc pas évident pour certaines manœuvres .

La révision n’a fait apparaître aucun défaut.

Si c’est le comportement de cette usine à gaz de boîte, je comprends qu’on remonte des Xtronic , boîte qui ne m’a apporté que des satisfaction sur mon DCI 130 ( que je regrette)
Bien à tous…
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Boîte DCT brutale et collante

Message par Fred Titou »

Ont 'ils vérifié le niveau d'huile ??????
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
Avatar de l’utilisateur
nalun35

Modérateur Global
Messages : 478
Inscription : 22 déc. 2020, 18:06
Localisation : Bretagne
France

Re: Boîte DCT brutale et collante

Message par nalun35 »

PF78 a écrit : 14 avr. 2022, 10:23 je comprends qu’on remonte des Xtronic , boîte qui ne m’a apporté que des satisfaction sur mon DCI 130 ( que je regrette)
Même si je suis navré pour toi, cher "PF78" je suis ravi de lire (bravo pour ton objectivité) que tu regrettes la boîte X-Tronic qui est tant décriée dans les médias. :oops: J'adore la mienne et mon autre voiture pourtant avec double embrayage n'offre pas la même fluidité... :roll:
Qashqai 360 CVT, gris squale, fin juillet 2013
Qashqai DIG-T XTronic TEKNA +, noir, octobre 2018
PF78

Habitué
Messages : 126
Inscription : 27 févr. 2021, 06:49
Localisation : Yvelines
France

Re: Boîte DCT brutale et collante

Message par PF78 »

Oui j’ai toujours défendu cette « boîte » simple efficace et fiable.
Ça m’a d’ailleurs toujours amusé quand on m’expliquait que les nouvelles boites auto avaient plus de vitesses, jusqu’à huit alors que la Xtronic en a une infinité, et qu’on ne sentait presque pas d’accoups au passage des vitesses alors qu’il a fallu en créer des artificiels sur la Xtronic pour le marché européen.
Quand à l’effet mobylette, n’étant pas pilote de rallye et essayant plutôt de préserver la mécanique , je ne m’en suis jamais rendu compte.
Mais n’étant pas journaliste aux ordres je ne suis sans doute pas qualifié pour juger.
En tout cas je note que Nissan remet cette boîte et je vais vite faire en sorte de m’en équiper sur un modèle récent.
PF78

Habitué
Messages : 126
Inscription : 27 févr. 2021, 06:49
Localisation : Yvelines
France

Re: Boîte DCT brutale et collante

Message par PF78 »

En tout cas l voiture ayant été révisée sous peu j’espère qu’ils ont contrôler, je sais qu’ils ont passé la valise avec zero defaut.
Penses tu que ça pourrait occasionné ce phénomène gênant?
PF78

Habitué
Messages : 126
Inscription : 27 févr. 2021, 06:49
Localisation : Yvelines
France

Re: Boîte DCT brutale et collante

Message par PF78 »

On peut d’ailleurs sourire quand on voit que le successeur du Kadjar ( modèle sans succès) n’est automatisé qu’avec la Xtronic (!)
Pourquoi Nissan s’est il fourvoyé avec les DCT ?
Pour une fois je vais donc changer rapidement de modèle, puisque je me suis aussi fourvoyé.
Avatar de l’utilisateur
nalun35

Modérateur Global
Messages : 478
Inscription : 22 déc. 2020, 18:06
Localisation : Bretagne
France

Re: Boîte DCT brutale et collante

Message par nalun35 »

Un assez grand parcours effectué ces derniers jours confirme le ressenti de "PF78"... ;)

Sur mon premier Qashqai, la boîte CVT n'offrait guère d'alternative entre le mode auto ou "sport". Il est vrai qu'en cas de grosses accélérations le moteur avait tendance à "mouliner"... :oops: Mais il restait très doux et agréable en conduite cool...

Gros changement avec mon QQ X-Tronic! :) La boîte offre toujours une "variation continue" mais propose, en mode automatique une simulation de passage de vitesses (imperceptible sauf au niveau du compte-tours) et un verrouillage manuel de 7 rapports en cas d'envie... ;) Et, au bout de ces 7 rapports on peut repasser en mode auto et le régime baisse encore grâce à la démultiplication prévue la plus longue possible... :D

ET si on a besoin d'une forte accélération (dépassement, montée raide etc...) le régime s'adapte dans aucun à-coup en choisissant la solution la plus efficace.

J'ai essayé (et en possède même une) des autos à boîte à double embrayage mais elles ne sont jamais aussi fluides. :roll:

N'écoutons pas trop les journalistes et faisons confiance aux témoignages des VRAIS usagers. Bravo "PF78" pour ton honnêteté. :)
Qashqai 360 CVT, gris squale, fin juillet 2013
Qashqai DIG-T XTronic TEKNA +, noir, octobre 2018
Avatar de l’utilisateur
Mozartestla

Habitué
Messages : 152
Inscription : 29 sept. 2021, 16:11
Localisation : Saint Louis ( 68 )
France

Re: Boîte DCT brutale et collante

Message par Mozartestla »

Hello, hello,

J'ai eu la boite CVT sur ma primera et pour faire passer les 140 cv au sol, il fallait être très patient et optimiste en dépassement, avec le qashqai J 10 et là aussi boite CVT, ça passait mieux mais les grandes côtes sur autoroutes au régulateur faisaient hurler le moteur ( 5500 tours à 110 kms/h ) le mode sport était quasiment obligatoire en permanence, sur le J11 la boite Xtronic était vraiment un progrès, agréable et réactive, pas trop moulinante si on savait la maitriser avec le défaut de brouter au lâché de la pédale de droite dans certaines conditions, La nouvelle Xtronic sur le J12 est vraiment un aboutissement, c'est réactif, agréable et elle se fait oublier sauf en mode sport quand on appuie fort ça pulse ! 156 CV ça arrache le bitume dans un confort royal.

Je reste quasiment toujours sur le mode standard, que du bonheur :lol:
Primera 2 litres Berline
Qashqai J10 phase II CVT Connect Edition
Qashqai J11 1.2 115 CV Xtronic Tekna
Qashqai J12 1.3 158 CV Xtronic Tekna + jantes 20 Pouces
PF78

Habitué
Messages : 126
Inscription : 27 févr. 2021, 06:49
Localisation : Yvelines
France

Re: Boîte DCT brutale et collante

Message par PF78 »

Ouf, tout ça me rassure j’avais l’impression d’être un OVNI dans ce monde cruel…..
Avatar de l’utilisateur
nalun35

Modérateur Global
Messages : 478
Inscription : 22 déc. 2020, 18:06
Localisation : Bretagne
France

Re: Boîte DCT brutale et collante

Message par nalun35 »

PF78 a écrit : 30 avr. 2022, 12:56 Ouf, tout ça me rassure j’avais l’impression d’être un OVNI dans ce monde cruel…..
:D :D :D
Qashqai 360 CVT, gris squale, fin juillet 2013
Qashqai DIG-T XTronic TEKNA +, noir, octobre 2018
Répondre