Quel pulseur d'air choisir ?

Le Qashqai Mk1
Répondre
JLV5628

Nouveau
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2022, 12:19
Localisation : Chartres
France

Quel pulseur d'air choisir ?

Message par JLV5628 »

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un Qashqai +2 DCI 130 de 2013 en version TEKNA.
Cette brave bête a déjà 330 000 km.

J'ai donc démonté la résistance (amplifier car clim auto) et le pulseur d'air.

Je ne sais pas si la résistance est encore bonne, (modèle Casco), mais en tout cas le pulseur branché en direct sur la batterie ne tourne pas et si je l'aide à la main,

il tourne par a coups, ça sent les charbons usés.

J'ai bien pu démonter le moteur de son support plastique et ce sont bien les charbons qui sont usés.

De plus les paliers frottent et font un point dur au démarrage.

Sur le moteur, il y a des inscriptions, je vous joins la photo...



J'ai essayé de le brancher sur un chargeur de batterie un peu musclé, après avoir démonté les charbons et nettoyé leur cage, le moteur tourne, et consomme environ 4 ampères avec sa turbine

On est pas loin des 55 watts, mais dans ce cas pourquoi dans le circuit deux fusibles de 15 ampères, ce qui donnerait 180 watts, voire même 360 s'ils sont en parallèle...

Bref, je veux en commander un neuf (pas chez Nissan 199 €) mais sur des sites de pièces en ligne.

La référence de la pièce pour mon véhicule, confirmée par Nissan est 27225 ET 10A apparemment remplacé par 27225 ET 10B.

Et c'est là que le gag commence, sur les sites, je vois des pulseurs allant de 55 Watts de puissance à 250 Watts.

Deux cas se présentent,

soit le bon modèle est le 250 Watts et dans ce cas les autres ne sont pas compatible car le débit d'air est inférieur,

Soit le bon modèle est le 55 watts et tous ceux dont la puissance est supérieure vont cramer la résistance (amplifier car modèle avec électronique)

Pouvez-vous m'aider en me disant quelle puissance choisir ou à défaut quelle est la puissance de la pièce d'origine

Merci d'avance à vous et belle journée à tous

Image
Pièces jointes
IMG_3247.JPG
Arnaud01

Nouveau
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2021, 08:57
Localisation : Lyon
France

Re: Quel pulseur d'air choisir ?

Message par Arnaud01 »

Bonjour,
Tu parles bien du pulseur d'air pour la ventilation de l'habitacle ?

Image
JLV5628

Nouveau
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2022, 12:19
Localisation : Chartres
France

Re: Quel pulseur d'air choisir ?

Message par JLV5628 »

Bonjour, et merci pour la réponse.

Finalement devant la largeur de l'offre sur internet entre 50 et 250 watts, je me suis rabattu sur le pulseur d'origine, plus cher mais au moins sans risque pour l'électronique.

Du coup je peux vous confirmer que le pulseur d'origine Nissan est un 55 watts (j'ai mesuré la puissance en fonctionnement) et que si sur ce modèle de clim auto avec une électronique de commande Casco et non une résistance, vous mettez un pulseur plus puissant, vous allez cramer votre électronique de commande qui n'est pas prévue pour.

Une autre info, pour démonter facilement, prévoir une douille longue de 13 mm pour démonter les écrous du pédalier dont la vis dépasse de 3 cm et démontez les deux boîtiers de commande des volets d'air, (2 fois deux vis) et tout se passera bien, moyennant quelques contorsions.

Aujourd'hui le pulseur est remplacé et la clim fonctionne parfaitement.

Bon courage !
Répondre