Choix Qashai II 1.6 DIG-T 163cv

Le Qashqai Mk2
Répondre
bzh56

Nouveau
Messages : 3
Inscription : 10 août 2022, 16:17
Localisation : bretagne

Choix Qashai II 1.6 DIG-T 163cv

Message par bzh56 »

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un véhicule d'occasion essence et mon choix se porte sur les Qashqai 2 (le 1 trop vieux et le 3 pas abordable).
En fouillant un peu sur le net, j'ai pu voir que les 1.2 avaient quelques problèmes, et que les 1.3 et 1.6 étaient très fiables. Les 1.3 sont difficile a trouver avec un faible kilométrage en occasion, par contre je suis tombé sur un 1.6 DIG-T 163 Tekna de 2016 avec 52000Km pour 15000e qui m’intéresse fortement, qu'en pensez vous ?

Seriez vous au courant des possibles problèmes rencontrés sur cette motorisation ? ou avez vous des conseils sur mon futur achat (autre motorisation, année etc)

Ce sera notre voiture familiale ( 2 enfants) donc il faut un minimum de puissance pour nous déplacer tous les 4 avec le coffre bien chargé

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
fredx360

Habitué
Messages : 72
Inscription : 20 janv. 2021, 06:06
Localisation : 54820 - MARBACHE

Re: Choix Qashai II 1.6 DIG-T 163cv

Message par fredx360 »

Bonjour une petite présentation aurai été plus sympathique ;) , sinon effectivement le 1,3 L est très difficile à trouver j'en sais quelque chose :lol: , le 1,2 effectivement pas mal de problème j'en sais également quelque chose :lol: , de mémoire le 1,6 163 CV n'a pas de problème particulier et en plus si je ne raconte pas de bêtise il me semble que c'est un vrai moteur Nissan donc super fiable ,mais attendons l'avis de personne plus compétente que moi :roll:
Qashqai connect 1,2dig-t 115CV essence blanc 2015
Qashqai n'connecta 1,5 110 CV diesel blanc 2018
bzh56

Nouveau
Messages : 3
Inscription : 10 août 2022, 16:17
Localisation : bretagne

Re: Choix Qashai II 1.6 DIG-T 163cv

Message par bzh56 »

fredx360 a écrit : 10 août 2022, 17:31 Bonjour une petite présentation aurai été plus sympathique ;)
Je n'avais pas vu la partie "présentation", je viens de rectifier le tir ;)
et merci pour ton retour
Avatar de l’utilisateur
nalun35

Modérateur Global
Messages : 479
Inscription : 22 déc. 2020, 18:06
Localisation : Bretagne
France

Re: Choix Qashai II 1.6 DIG-T 163cv

Message par nalun35 »

Le 1,6 L est une excellente mécanique mais assez peu répandu... :oops:
Le 1,2 L à partir de 2018 est devenu très fiable et offre des performances intéressantes.
Bon courage pour le choix! :P
Qashqai 360 CVT, gris squale, fin juillet 2013
Qashqai DIG-T XTronic TEKNA +, noir, octobre 2018
Riton

Habitué
Messages : 49
Inscription : 10 mai 2022, 15:03
Localisation : Alsace
France

Re: Choix Qashai II 1.6 DIG-T 163cv

Message par Riton »

très bon choix d'après les avis.
Attention de regénérer le fap si tu roules beaucoup en petit trajet.
Le diesel n'est pas fait pour faire de la ville.
Avatar de l’utilisateur
lapalmeraie

Ancien
Messages : 432
Inscription : 23 déc. 2020, 07:54
Localisation : Renaix (B)
Contact :
Belgium

Re: Choix Qashai II 1.6 DIG-T 163cv

Message par lapalmeraie »

Riton a écrit : 11 août 2022, 08:32 très bon choix d'après les avis.
Attention de regénérer le fap si tu roules beaucoup en petit trajet.
Le diesel n'est pas fait pour faire de la ville.
Le 1.6 DIG-T est une essence. ;)

Je l'avais avant et rien à dire! Il est top, fiable et économique.
Il faut juste s'habituer un peu à qu'il moins de couple en dessus de 2500 tours pour prendre d'un coup.
Il est donc préférable de le laisser monter un peu en tours et de ne pas changer de vitesse trop vite.

Le fait qu'on ne le voit pas beaucoup est surement du au fait qu'il est plus cher à l'achat, en taxes et que les gens trouvaient que le 1.2 était "assez puissant".
Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
Riton

Habitué
Messages : 49
Inscription : 10 mai 2022, 15:03
Localisation : Alsace
France

Re: Choix Qashai II 1.6 DIG-T 163cv

Message par Riton »

Excuse pour l'erreur de ma part :lol:
JNDA

Habitué
Messages : 26
Inscription : 02 déc. 2021, 11:28
Localisation : Paris
France

Re: Choix Qashai II 1.6 DIG-T 163cv

Message par JNDA »

Un excellent choix à mon sens. J'ai ce modèle depuis 2016 et je suis dans la même config que toi, à savoir 2 adultes + 2 enfants, je fais surtout de la route, peu de ville.

Comme mentionné, il faut adapter sa conduite, le couple vient assez haut, il faut en tenir compte, notamment en montagne s'il faut doubler, ne pas hésiter à rétrograder pour rester dans les tours.

Côté agreement, c'est une voiture très silencieuse (je dois parfois regarder le compte-tour au feu rouge pour être sûr de ne pas avoir calé !), confortable et fiable. En 6 ans, aucune panne, je suis sur de la révision classique, hors consommables classiques (vidange, filtre à huile, filtre à air, filtre habitacle, pneus, batterie et bougies).

Aucun soucis côté reprise (>2500 tours/min) la voiture pousse bien, avec tout le monde à bord. Pour la conso, c'est entre 7,5l et 8l au 100, en SP95 en fonction de ta conduite et clim/pas clim. Elle est bien équipée, notamment l'auto. feux de position/feux de route qui marche super-bien.

Les points négatifs : Pas de boîte auto. disponible, les plastiques intérieurs qui se rayent facilement, pas de détection des angles morts, et un coffre parfois juste sur certains retours très chargés, et le toit ouvrant. Si j'avais su, j'aurais pris la version Tekna (je suis en N-connecta). J'ai maintenant 80 000 km au compteur, moteur Nissan. Pas près d'en changer, j'attend le prochain X-trail pour voir.
J11 2016 n-Connecta DIG-T 163 Cv Blanc Lunaire
Avatar de l’utilisateur
Fred Titou

Modérateur Global
Messages : 636
Inscription : 22 déc. 2020, 17:31
Localisation : Poissy 78
France

Re: Choix Qashai II 1.6 DIG-T 163cv

Message par Fred Titou »

Je rejoint JNDA , le 1.6 dig-t Mr16DDT V2 est un très bon choix .

Le seul défaut mécanique qu'il peut avoir c'est la sonde Lambda qui à eu tendance à cramé avant 2017 " j'ai eu le tour et prise en charge à 100% " ,puis rectifié par Nissan en changeant d' équipementier.

Le 1.6 L c'était que 4% des ventes en France car pas de 4 roues motrices ni de Cvt " bien dommage et les propriétaires les gardes pour sa fiabilité comme pour le juke rs Nismo " même moteur mais dégonflé " .
Dès que tu appuis sa roule bien et il est bien insonorisé, d'ailleurs je l'avais dit à notre ami vaccou que je regrettais de l'avoir vendu mais je regarde les annonces :mrgreen:

Bref ; si tu peux prends le mais avec ces révisons faites en temps et en heures .
De plus Nissan ne conseille pas le E85 car il a des soupapes longues par rapport au 1.2 l par exemple et des autres pièces non compatibles qui pourrait cassées dans le temps .
Il est conçu exclusivement pour le SP95 , il y a un post sur ce point . ;)
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T 90 Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78
JNDA

Habitué
Messages : 26
Inscription : 02 déc. 2021, 11:28
Localisation : Paris
France

Re: Choix Qashai II 1.6 DIG-T 163cv

Message par JNDA »

Re-bonjour, le SP95 ca marche parfaitement. par contre, quand tu fais le plein, il faut poursuivre le remplissage après l'arrêt automatique du pistolet, je ne sais pas si c'est une mauvaise courbure du conduit, mais en remplissant doucement j'arrive à en mettre pas mal en plus...

Encore 2000 km (j'en suis à presque 80 000) cet été, après une révision complète (plaquettes, filtres divers, bougies, vidanges et pneus) et il marche comme une horloge malgré toute la famille et moultes sacs dans le coffre...
J11 2016 n-Connecta DIG-T 163 Cv Blanc Lunaire
Répondre