QQ J10 2.0L Auto - ventilateur radiateur refroidissement ne tourne pas

Toutes les questions techniques / mécaniques / moteurs / transmissions
Répondre
leonpatr

Habitué
Messages : 11
Inscription : 20 déc. 2021, 06:03
Localisation : Tahiti

QQ J10 2.0L Auto - ventilateur radiateur refroidissement ne tourne pas

Message par leonpatr »

Bonjour,

J'ai eu un problème de surchauffe du moteur, le liquide est sorti par la vase d'expansion.

Premier point la vase d'expansion et fissuré sur le dessus du coup le liquide sort sous pression et j'imagine que la pression ne monte pas dans le circuit.
J'ai essayé de ressouder la fissure du vase (en attendant de le remplacer) et j'ai refait le niveau et testé le bon fonctionnement sans rouler.
Les tuyaux chauffent, le thermostat s'ouvre au bout de 15mn environ mais ma réparation n'est pas top car cela fuit encore un peu.

Par contre je n'ai pas vu le ventilateur du radiateur tourner, la température a dépassé le milieu de la jauge, lorsque je mets la clim le ventilateur ne se déclenche pas alors que je pense qu'il devrait. Du coup la clim se coupe au bout de qq minutes voir 30s au deuxième tests.

Je suppose que la surchauffe fait suite à la panne du ventilateur, j'ai essayé de trouver le schéma des fusibles pour le ventilateur mais j'ai pas trouvé le bon.

Dans le manuel atelier il y a 2 relais pour la gestion du ventilateur mais dans le schéma trouvé il est indiqué que ces 2 relais R1 et R2 ne sont pas utilisés.

Qq aurait il les schémas des boites fusibles/relais du compartiment relais, il y en a deux normalement.

La première chose est de remplacer le vase, après il faut que je trouve pourquoi le ventilateur ne tourne pas.

Merci

Pat
leonpatr

Habitué
Messages : 11
Inscription : 20 déc. 2021, 06:03
Localisation : Tahiti

Re: QQ J10 2.0L Auto - ventilateur radiateur refroidissement ne tourne pas

Message par leonpatr »

Bonjour à tous.

Je viens de changer le vase d'expansion et j'ai refais le plein de LDF, après un test de monté en température jusqu'à ouverture du thermostat le ventilateur ne tourne toujours pas et la clim ne le déclenche pas.



Les causes possibles :

- fusible ventilateur HS ; je l'ai trouvé dans la première boite à fusible (la plus petite) du compartiment moteur (c'est un bloc avec 3 fusibles dont un de 50A pour le ventilateur) Il est ok

- relais LO et HI pour le ventilateur HS; il y en a 2 un dans chaque boite fusible du compartiment moteur. Le HI est dans la première boite à fusible le LO dans la deuxième (IPDM) je n'ai pas pu enlever les relais je ne comprend pas comment il faut les retirer si qq peut m'expliquer, j'ose pas forcer.

- moteur HS; je n'arrive pas à démonter le ventilateur, il y a 2 clips en haut (droite et gauche) mais si je tire vers le haut ça ne vient pas. J'ai pas encore trouvé de documentation montrant comment l'enlever. J'imagine que sur le bas du ventilateur il y a une visse ou un clips que je n'ai pas vu.

- câblage HS; a vu d'oeil il semble ok mais j'ai pas encore testé la continuité de chaque câble.



J'ai fait la procédure d'auto test de l'IPDM, lors des tests il y a normalement le déclenchement petite et grande vitesse du ventilateur . Sur mon Qashqai cela ne se déclenche pas, j'entends le clac des relais mais pas de rotation pour le ventilateur.



Du coup je privilégie un problème sur le moteur du ventilateur, je veux le sortir pour le tester car les broches ne sont pas facilement accessible et j'ai pas envie de faire des étincelles :)

Si c'est pas le moteur c'est le câblage.



Êtes vous d'accord avec mon analyse ? Avez vous des suggestions ?



Existe-il un manuel indiquant l'ordre des pièces à démonter et comment le faire pour remplacer les pièces ? Pour PSA il existe une doc qui indique l'ordre de démontage et les temps mais pour Nissan j'ai pas trouvé.



Pour info sur Tahiti un vase d'expansion chez Nissan coûte 260€, chez un revendeur de pièce multimarque je l'ai trouvé à 60€ et sur le net en France c'est environ 30€. ici faire réparer sa voiture cela coûte très très cher. On se débrouille pour réparer les pièces plutôt que de les remplacer.

Merci pour vos avis et votre aide

Pat
leonpatr

Habitué
Messages : 11
Inscription : 20 déc. 2021, 06:03
Localisation : Tahiti

Re: QQ J10 2.0L Auto - ventilateur radiateur refroidissement ne tourne pas

Message par leonpatr »

Bonjour à tous,

Suite des aventures, cet après-midi j'ai démonté le ventilateur du radiateur et j'ai testé le moteur directement sur une batterie 12V : pas de rotation.
J'ai sorti le moteur du cadre plastique et démonté les pales, un gros tas de poussière de charbon est tombé par terre, en secouant c'est une pluie de poudre noire avec quelques paillettes de cuivre.
J'ai ouvert le moteur en détordant les pattes fermant le fond du moteur, c'est pas beau à voir :
Image

Les collecteurs sont complètements usés sur le milieux, il y a un ressort poussant le charbon qui a frotté et limé les collecteurs d'ou les paillettes de cuivre.

Image

Les charbons ont pratiquement disparus il y a un ressort qui a perdu sa boucle usée sur les collecteurs.

Image

On ne voit plus la forme des charbons :o

C'est pas réparable les collecteurs sont trop abîmés.

La voiture à 110 000km, je sais pas si c'est courant à ce kilométrage. En fait c'est plutôt le nombre d'heure de fonctionnement qu'il faudrait compter.
Ici la température moyenne est de 30° donc la clim est toujours en route et le ventilateur tourne constamment, la limitation de vitesse est de 60km/h sur la majorité des routes et il y a souvent des embouteillages du coup pour comparer avec un véhicule en métropole je pense qu'on peut doubler le kilométrage.
Un moteur brushless serait plus adapté pour les pays chauds, bon reste à trouver un moteur équivalent pour le remplacer.

Merci

Pat
leonpatr

Habitué
Messages : 11
Inscription : 20 déc. 2021, 06:03
Localisation : Tahiti

Re: QQ J10 2.0L Auto - ventilateur radiateur refroidissement ne tourne pas

Message par leonpatr »

Bonjour à tous,



Finalement j'ai trouvé d'occasion le même ventilateur, mais en le testant il faisait un bruit de casserole. Même punition j'ai démonté le moteur résultat presque autant usé que le premier et rempli de poudre par contre les collecteurs sont en bon état.

J'ai :

- récupéré 4 charbons sur un moteur HS et les aient retaillés pour qu'ils rentrent dans l'emplacement et soudé les fils d'alimentation

- tout nettoyé et graissé les roulements

- remonté le tout et miracle le moteur tourne avec un doux bruit.



Je sais pas combien d'heures le moteur va fonctionner les charbons sont aussi long que possible donc je pense qq années.



Voila du plastique et du métal qui n'iront pas finir dans une décharge :) reste plus qu'à remonter le tout dans la voiture.



Pat
Répondre