Bonjour,
je reviens vers vous avec le peu d'information qu'ils acceptent de me donner, mais je dois leur soutierer l'info avec bcp de difficulté.
Nissan accepte le changement du moteur à leurs frais et il m'expliquent que c'est à cause de la pompe à eau qui s'est grippé qu'il y a eu une surchauffe du moteur. (J'ai tendance à les croire sur ce point.)
Ils ajoutent qu'ils n'ont jamais eu cette panne sur le J12 . (Je ne les crois pas). Ils vont remplacer le semaine prochaine: le moteur , le boitier thermostat , l'alternateur et d'autres petites bricoles .
Apparement la courroie de la pompe eau a sauté , étant donné que la pompe était grippé.
Cette voiture est conduite par ma femme principalement; c'est rarement que je l'ait conduit , c'est la raison pour l'quelle je crois que si c'était ma voiture de tous les jours j'aurais pu capter a temps les changement de comportement. C'est pour ça que je vais essayer de raconter en quelques mots les symptômes prémonitoires qui devront vous aider a surveiller un changement de régime du moteur( mettre la puce à l'oreille à temps).
15 jours avant la panne fatale j'étais passager et j'entendais un drôle de bruit, "" comme le passage d'un liquide dans un circuit presque bouché) je me suis dit que c'était l'Airco qui devenait plus bruyant. Il y avait également une intermittence bizarre dans le fonctionnement du Airco , comme si le compresseur galérait un peu (mais quasi insaisissable) Malheureusement je n'avait pas de repères par rapport à un fonctionnement dans les paramètres.
Je précise que rien ne s'allumait à bord concernant la température de l'huile .
SI J'AVAIS UNE MACHINE A REMONTER LE TEMPS J'OUVRIRAIS IMEDIATEMENT LE CAPOT POUR REGARDER LE VASE D'EXPANSION
Une semaine après ma femme me dit qu'au démarrage , une courroie a couiné dans un laps de temps très cout ( 7 à 10sec) et puis tout est rentré dans l'ordre .(en ordre d'apres elle
ICI AUSSI , J'AURAIS DU TILTER ET ALLER VERIFIER , LA TEMPERATURE DU MOTEUR ET VOIR COMBIEN DE TEMPS LE VENTILATEUR TOURNE APRES COUPURE DU MOTEUR
le jours de la panne , après avoir roulé 1km en ville j'ai immobilisé le véhicule directement après le 1er ridicule message d'alerte (entretien au garage) j'avais directement ouvert le capot et j'ai vu le vase d'expansion qui s'apprêtait a exploser, le ventilateur a tourné 25min.
Je suis persuadé qu' électroniquement il manque une protection dans la conception de ce moteur, c'est pas normal de griller un moteur aussi facilement. BREF si votre voiture couine au démarrage ,coupez directement le moteur , charge-la sur une plate-forme et directement chez le concessionnaire ...... une voiture de 2-3 ans ne couine pas par plaisir
j'espères que vous n'aurais jamais a passer par ce type de misère et je vous souhaite bonne route .
Soryn