1,6 DIG-T demarrage a froid

Toutes les questions techniques / mécaniques / moteurs / transmissions
Répondre
Damsboogy

Habitué
France

1,6 DIG-T demarrage a froid

Message par Damsboogy »

Bonjour,

J'ai un Xtrail T32 de 2018, avec le 1,6 DIG-T

Lors du 1er demarrage, donc moteur froid, a les symptomes suivant:
- Demarrage, montée du regime a 1500 tr pendant 3 ou 4 sec
- baisse du regime vers 800 tr pendant 5 ou 6 sec
- puis regulation vers entre 1200 et 1400 tr ce jusqu'a ce qu'il descende ensuite vers un regime plus faible puis ensuite 700/750 tr.

Hors depuis quelques temps, apres la mise en route et le 1er regime a 1500tr, le moteur descend a 800 puis cale.
Donc ou bien je maintient le regime au pied a 1500 tr pendant une dizaine de seconde,
ou bien je redemarre, ce jusqu'a 3 fois
avant que enfin il regule a 1300/1400 tr avant de reduire. de lui meme comme si il etait deja chaud.

Ce phenomen ne se produit que lorsque le moteur est froid, donc la matin, ou apres une longue coupure (style avant de rentrer a la maison apres une journée au boulot)

Une idée ?

Merci
jlc11

Habitué
France

Re: 1,6 DIG-T demarrage a froid

Message par jlc11 »

Salut,
j'ai exactement les mêmes réactions ralenti que toi sauf que le mien descend jusqu'à 650 t/m au final et qu'il ne s'arrête pas mais c'est vraiment limite!!!
Est ce que tu y mets de l'éthanol?
Peut être faire une mise à jour volet papillon chez Nissan?
Peut être faire aussi un nettoyage de ce volet papillon? :?:
Honda civic 2,2 cdti, Ford Transit 2,5 td, Hondaf6c 1500, Giléra 500 nexus
Damsboogy

Habitué
France

Message par Damsboogy »

Donc oui, il tourne a l'ethanol. Reprog effectué il y a maintenant 70 000 kms.
Mais depuis 1 an, j'ai ce probleme. Qui par ailleurs me fait augmenter la consommation de 10 % au moins, avec une grosse sensation de melange trop riche.

Probleme qui se regle en mettant 10 l de SP95 lorsque j'arrive sur la reserve. En roulant sur les 10 l de SP 95, tout reviens a la normale, en refaisant le plein a l'ethanol.
Et ce pendant plusieurs plein d'ethanol E85 (sans ajout de SP95). Ce jusqu'a ce que cela recommence.

Bref il y a une derive de la richesse du melange vers "trop riche" je pense.
Damsboogy

Habitué
France

Message par Damsboogy »

Donc pour etre plus precis sur mon probleme:
Depuis 1 an, demarrage a froid difficile. Le regime montait a 1400/1500 tr, puis chutait et le moteur se coupait.
Fallait maintenir au pied.
En mai dernier, sous forte pluie, le moteur s'ai mis en defaut sur l'autoroute. Perte de puissance. Allumage du voyant moteur, et mise hors service du start & stop.
Forcement, j'etais pas a bord, c'etait la patronne !!

Rentré a la maison, les demarrages suivant a foid etaient catastrophiques.
Pas de puissance moteur. Impossible de rouler avant un chauffage moteur de quelques minutes.

Au lesteur OBD: pas d'allumage multi cylindre

remplacement des bougies (avaient 20 000 kms): a peine mieux
remplacement des bobine crayons: mieux mais.. pas encore ça

Repassage au SP95: OUFF !!

Remise d'ethanol 100% bof sans mecacyl HJE ou C99 de Mecarun. Mais avec c'est ok.
Sauf que au bout de 6 ou 7 plein d'ethanol E85, derive de la richesse et difficulté de demarrage comme annoncé dans mon 1er post en haut.

Bref, quand ca derive je doit faire une 100aine de km sous SP95 pur pour reinitialiser le moteur avant de repasser a l'ethanol E85 100%.

Bref une idée de ce qui est responsable de cette derive, hormis l'ethanol :)
jlc11

Habitué
France

Message par jlc11 »

Oui c'est possible, le mien a eu du mal a démarrer disons pas aux premiers tours après une pause d'une dizaine de jours sans tourner avec une température de 15° puis il s'est stabilisé comme décrit plus haut.
Une fois chaud toujours à 650 t/m mais n'a jamais calé....

Il a un boîtier éthanol biomotor depuis 5 ans et a parcouru 50000 kms environ, maintenant il a 70000 kms.

Essayer d'aller voir le gars qui a placé le boîtier pour un nouveau réglage ??
Damsboogy

Habitué
France

Message par Damsboogy »

Pour mon cas, c'est une reprog.
Et pas de probleme durant 50 000 kms, pendant 4 ans.
jlc11

Habitué
France

Message par jlc11 »

Damsboogy a écrit : 30 sept. 2025, 18:53 Donc pour etre plus precis sur mon probleme:
Depuis 1 an, demarrage a froid difficile. Le regime montait a 1400/1500 tr, puis chutait et le moteur se coupait.
Fallait maintenir au pied.
En mai dernier, sous forte pluie, le moteur s'ai mis en defaut sur l'autoroute. Perte de puissance. Allumage du voyant moteur, et mise hors service du start & stop.
Forcement, j'etais pas a bord, c'etait la patronne !!

Rentré a la maison, les demarrages suivant a foid etaient catastrophiques.
Pas de puissance moteur. Impossible de rouler avant un chauffage moteur de quelques minutes.

Au lesteur OBD: pas d'allumage multi cylindre

remplacement des bougies (avaient 20 000 kms): a peine mieux
remplacement des bobine crayons: mieux mais.. pas encore ça

Repassage au SP95: OUFF !!

Remise d'ethanol 100% bof sans mecacyl HJE ou C99 de Mecarun. Mais avec c'est ok.
Sauf que au bout de 6 ou 7 plein d'ethanol E85, derive de la richesse et difficulté de demarrage comme annoncé dans mon 1er post en haut.

Bref, quand ca derive je doit faire une 100aine de km sous SP95 pur pour reinitialiser le moteur avant de repasser a l'ethanol E85 100%.

Bref une idée de ce qui est responsable de cette derive, hormis l'ethanol :)
Ah oui c'est le merdium ton engin, tu as pu trouver des solutions mais ce n'est pas la solution!!! :D
Là je cale à part peut être commencer avec des trucs qui ruinent pas, nettoyer le boîtier papillon ou aller voir le gars qui a fait la reprog??
Répondre