Un novice souhaite votre avis sur Qashqai 1.3 MICRO-HYBRID XTRONIC

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Laulo

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Un novice souhaite votre avis sur Qashqai 1.3 MICRO-HYBRID XTRONIC

Message par Laulo »

Bonjour. Vous avez 10 minutes ? :mrgreen:
Je débarque chez vous dans l'attente de votre expérience, avis constructif ou encore conseil avisé sur un modèle Qashqai que j'ai dans ma ligne de mire au vue d'un achat.

Le modèle que je vise :

NISSAN QASHQAI
1.3 MILD HYBRID 158CH
N-CONNECTA

Le contexte :
Ayant été 6 ans chez Peugeot (205 / 309 / 3069 /307) et 18 ans chez Renault (Mégane 2 break - qui tourne actuellement comme une horloge suisse) je commence tout doucement à cogiter pour changer de crèmerie.
Après avoir dépassé les garanties de ces véhicules et après m'être fait ouvertement arnaquer par 3 garagistes (dont deux sont des concessionnaires), j'ai appris par mes propres moyens à faire les entretiens périodiques de ces véhicules en investissant dans quelques outils primaires mais efficaces. Les "grosses" pannes sont réparées par un 4ème garagiste (petit garage de village) qui fait du bon travail et qui, grâce à l'expérience que j'ai acquise, sait très bien qu'il ne faut pas me la faire à l'envers ^^.
J'ai une conduite souple à la 'papy'.

INFO IMPORTANTE : Tous mes véhicules, mais également le prochain sont stationnés à l'extérieur et cela toute l'année.

Mon budget :
Entre 20k et 25k pour un essence.
Je cherche un Qashqai de moins de 50 000km, de préférence après 2022.
Je ne jure que par la couleur bleue (peu commune il est vrai) mais si j'en trouve un avec un toit panoramique, ça sera sans doute un coup de cœur !


Pourquoi un N-Connecta ? :

Ce n'est pas le haut de gamme certes, mais je ne suis pas un adepte du "tout numérique". Il me faut des boutons à pousser et un minimum de gadgets électroniques, pas besoin de trente-six écrans tactiles et des options inutiles (j'arrive à dégivrer mon pare-brise moi-même, j'arrive à fermer la porte de mon coffre moi même, j'arrive encore à tourner la tête pour chercher mes angles morts si vous voyez ce que je veux dire) :mrgreen:


1. Première demande de traduction :

- Est-ce qu'un 1.3 MILD HYBRID est un 1.3 DIG-T ?
Ou est-ce deux choses différentes ?
- Est ce que "MILD" veut dire "MICRO HYBRID" ? Le concessionnaire est bien trop flou sur ce sujet à mon goût.

2. La grande question de la fiabilité / le gros chapitre de votre expertise - expérience
Voilà le pavé sur mes craintes !
Pourquoi ? Parce qu'à force de faire des investigations, je trouve des infos que les concessionnaires se cachent bien de dévoiler. Alors info ou intox ?

Pour ainsi dire, quand je fais des investigations sur un véhicule, je ne regarde JAMAIS les vidéos promo ou valorisantes de la soi-disant "presse spécialisée" qui ne font que vanter les mérites du véhicule.
Perso, je préfère m’orienter vers des indépendants qui vont pointer du doigt des problèmes connus et pertinents des véhicules.


J'aimerais donc avoir votre avis, suite à vos expériences (merci de ne pas spéculer, je cherche des infos concrètes svp)


-- Défaut majeur sur l'ALTERNO-DEMARREUR -- (ma plus grande crainte)

Sur le modèle que je recherche, j'ai entendu par un minimum de deux sources que l'aterno-démarreur peut rendre l'âme dès 20 000km voire plus, de manière totalement imprévue. Le coût de réparation peux s'élever jusqu'à 1800€ (la pièce seule fait déjà 1000€) :o .
Est ce vrai ? Quelqu'un ici a t'il déjà eu ce problème ?
Si oui, une fois remplacé, cela a-t-il réglé le problème ou faut-il angoisser jusqu'à la prochaine panne ? Une vraie bombe à retardement.

-- La batterie 12V --
Nous sommes d'accord que le modèle "MICRO-HYBRID" possède une petite batterie qui aide au démarrage afin de supprimer les particules polluantes (uniquement au démarrage).
L'info n'est pas claire ni avec le concessionnaire, ni avec les infos que j'ai trouvées sur cette batterie. A moins qu'il s'agisse de la batterie qui alimente toute la voiture ?
Dans tous les cas, apparemment elle ne tient pas la charge au risque de se retrouver en panne de manière totalement aléatoire. Est-ce encore le cas ?
Quelle solution avez-vous svp ?

-- Train roulant avant et Silent Bloc--
Ce dernier est selon certains, fabriqué en 'fromage' malgré une conduite souple. Il est tendance à des casses régulièrement.
Votre avis suivant votre kilométrage ?

-- Triangle de suspension --
Apparemment, ils ont la réputation de se tordre et ceux, même si vous prenez un nid de poule avec prudence. Je n'ai eu cette info que par un seul média et mérite de poser la question tout de même.
Et vous ? Un avis ?

-- Fuite aux niveaux des amortisseurs --
Apparemment problème connu, mais Nissan indique que c'est conforme à la conception. Avez-vous eu des fuites à ce niveau, généralement visibles avant le prochain entretien ?


Vous comprenez qu'après des heures d'investigations, je me pose sérieusement la question sur le choix et la qualité des matériaux d'un NISSAN QASHQAI qui semble tout de même avoir bonne réputation.
Cela dit, je sais qu'il y a du RENAULT là-dessous, mais je sais également que RENAULT a fait de très bons moteurs (pas forcément ce qu'il y a autours certes).
Alors est-ce de l'info ? de l'intox ?
Votre expérience apportera beaucoup de lumières à ces questions à moi et à ceux désirant avoir l'info dans un futur proche.

Merci beaucoup pour vos retours !

Laulo
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Mozartestla

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Re: Un novice souhaite votre avis sur Qashqai 1.3 MICRO-HYBRID XTRONIC

Message par Mozartestla »

Bonjour Laulo,

J'ai eu ce même modèle mais en finition Techna+ modèle mars 2022 Gris Squale, que je viens juste de faire reprendre pour un epower.
A priori le mild hybride ne sert qu'à décoller les roues, je pense que c'est un 1.3 DIG-T avec une mini batterie ( juste fait pour gagner des grs / km de co2 et ruser le malus )

Jamais eu de problèmes d'alterno démarreur, je coupait systématiquement le start & stop car sur la boite xtronic, il fait bondir l'auto en arrivant à l'arrêt ( apparement pas sur les boites méca )

Jamais eu de problèmes de batterie ( 64900 kms et 3 ans et demi ) pas entendu de soucis de ce genre sur ce modèle ( 2022 = J12 ), sur l'ancien ( J11 D ) que j'ai eu, une série de batteries défectueuses changées sous garantie ( elles pétaient toutes en moins de deux ans, c'était il y à 6 ans ) après, plus jamais de soucis avec une autre marque de batterie.

Train avant et Silent Bloc nickels, triangles en parfait état ( évidement je ne franchis pas les ralentisseurs façon Banzaiii ;) )
Amortisseurs secs et toujours très efficaces à 64900.
Sur la version techna +, le train arrière est équipé d'une suspension multibras et des jantes de 20 pouces ( le + de techna+ ) ça roule comme sur des rails et ça tourne à plat sans roulis sur les petites routes de montagne un vrai bonheur, un peu "tape cul " sur routes dégradées, mais le look des 20 pouces :D

Mes 4 premiers moteurs Nissan n'ont jamais bouffés une goutte d'huile, un contrôle tous les 6 mois et basta 8-)

Ma 5 éme Nissan, 3 boites cvt qui demandaient de la retenue puis l'Xtronic, une super boite, plus d'effet mobylette et une réactivité vraiment agréable même en mode normal ( en sport on fait cirer les pneus si on appuie trop, 158 cv ! ) l'intérieur vieillit très bien, c'est pas un festival de couleur, c'est sérieux voir un peu austère mais c'est solide et de bon goût.

Bien sûr il y a quelques défauts: de temps en temps les rétros ( le droit, le gauche ou les deux ) refusent de se fermer ou de s'ouvrir ( une ou de fois par an, surtout s'il fait froid ) il suffit de couper le moteur, d'attendre quelques instant et ça redevient normal, l'écran parfois ne se connecte pas au satellite ou le son ne peut plus être réglé ( même solution ) parfois le hayon électrique ne se ferme plus électriquement, il suffit de le baisser à la main et ça refonctionne.

Ma plus grosse panne en 64900 kms, la clef à cessée de fonctionner, même en changeant la pile ( en me prevenant un peu avant pour j'utilise le double ) je n'utilise que le bouton exterieur pour ouvrir et fermer, changée sous garantie chez Nissan 8-)

Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour en trouver un au tarif que vous indiquez, ( mon ancien est en vente chez le concessionnaire pour 23 999 € ) les business édition se trouvent à moins de 20K avec 45 000 kms par contre, en bleu ça va être chaud, c'est comme le vert kayuga, en en voit pas beaucoup ( il faut pouvoir affirmer ses choix ;) )

Bonne route :)
Primera 2 litres Berline
Qashqai J10 phase II CVT Connect Edition
Qashqai J11 1.2 115 CV Xtronic Tekna
Qashqai J12 1.3 158 CV Xtronic Tekna + jantes 20 Pouces
Qashqai J12 epower Techna+ gris squale
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