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Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...
Publié : 08 déc. 2021, 18:01
par nalun35
En 1963, la SNCF a mis en exploitation des locomotives A1A A1A 68000.
Le moteur (12 cylindres, diesel suralimenté) qui développait 1660 KW soit plus de 2256 CV servait à entraîner une génératrice à courant continu qui avait pour rôle de transformer en énergie électrique l'énergie mécanique développée par le moteur. C'était donc l'électricité qui faisait avancer l'engin tandis que le moteur thermique, qui la produisait, tournait à régime constant...
Il semblerait que Nissan envisage un type de motorisation équivalent pour le e-power. Avec, évidemment, des puissances moindres adaptées à la circulation routière...

Et sûrement de notables perfectionnements...
A suivre, mais l'idée, qui est donc loin d'être neuve...

, est originale pour l'automobile et peut être valable si bien réalisée...

Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...
Publié : 11 déc. 2021, 23:25
par JNDA
Merci nalun ! Ma question venait du fait que j'ai lu (intox ?) que ce système était une aberration énergétique et sûrement pas écologique... Attendons les premiers tours de roue pour juger sur pièce des conso. et des performances ! En tout cas je compte bien garder mon bon J11 encore quelques années histoire que la transition technologique soit plus avancée et que l'offre soit plus pérenne....
Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...
Publié : 12 déc. 2021, 10:10
par Nissan-J12N
JNDA a écrit : ↑11 déc. 2021, 23:25
Merci nalun ! Ma question venait du fait que j'ai lu (intox ?) que ce système était une aberration énergétique et sûrement pas écologique... Attendons les premiers tours de roue pour juger sur pièce des conso. et des performances ! En tout cas je compte bien garder mon bon J11 encore quelques années histoire que la transition technologique soit plus avancée et que l'offre soit plus pérenne....
Bonjour,
offre pérenne ??? C'est bien ça le problème. Les voitures actuelles sont devenues "jetables ", grâce aux batteries.
Autant une voiture à pétrole pouvait durer 20, 30 ans sans soucis, avec une électrique ou hybride rechargeable, au bout de 10 ans le GPS vous conduira vers la casse la plus proche.
Batteries HS , qui couteront un bras à remplacer, plus de pièces détachées ...les constructeurs en ont rêvés :enfin des autos qui s’autodétruisent .

Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...
Publié : 12 déc. 2021, 10:49
par Margaute91
Sans parler de l'électronique et de l'obsolescence programmée (complotistes bienvenus

)
Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...
Publié : 12 déc. 2021, 12:11
par JNDA
Oui en effet, disons que je voulais dire, technologie plus pérenne dans le sens ou l'offre se stabilise sans saut technologique disruptif.
Et oui, quand on voit le vide abyssal qui règne sur le recyclage de ces batteries, ou l'absence de débat sur la tenue en charge du réseau français pour faire face à la déferlante de voitures électriques, on se pose des questions.... Peut être l'hydrogène vert serait un meilleure option ?
Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...
Publié : 13 déc. 2021, 22:50
par Fred Titou
Le E-power qui roule depuis 2015 au Japon n'est pas de chez l'alliance .
Celui qui arrive est bien un bloc du soleil levant
Bon par contre Android auto qui avec les évolutions rapides risque d'être obsolète rapidement
Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...
Publié : 14 déc. 2021, 22:24
par Seb77
JNDA a écrit : ↑11 déc. 2021, 23:25
Merci nalun ! Ma question venait du fait que j'ai lu (intox ?) que ce système était une aberration énergétique et sûrement pas écologique... Attendons les premiers tours de roue pour juger sur pièce des conso. et des performances ! En tout cas je compte bien garder mon bon J11 encore quelques années histoire que la transition technologique soit plus avancée et que l'offre soit plus pérenne....
Aberration énergétique, on peut en effet se poser la question.
Le principe de base, c'est que tout système de transformation d'énergie a un rendement.
Un moteur thermique a un rendement, il convertit son énergie rotative en énergie cinétique, la seule utile.
Il y a 20 ou 30 ans, ce rendement assez faible était de 20-25%. Le reste était des pertes en chaleur, du gaz d'échappement, de l'usure de pneus, plein de choses...
Il me semble que depuis, ce rendement s'est amélioré. Soyons fous, admettons qu'il soit monté à 30%.
Dans le cas du e-power, ce rendement sera bon car le moteur sera utilisé à son régime de rendement optimisé...mais le rendement global du véhicule sera abaissé par le 2ème rendement (donc seconde source de perte !) du moteur électrique.
Un moteur électrique a un rendement bien meilleur qu'un moteur thermique (plutôt 80%), mais ces 2 pertes se cumulent.
Au final, le rendement global du Qashqai e-power sera-t-il bon ?
J'en sais fichtre rien...
La seule chose que je puis dire, c'est que le Note vendu au Japon a commencé sa carrière a une modeste place de 15ème des ventes.
En 2015, Nissan a mis du e-power dans le Note et le Note est passé...à la première place !
Soit les clients japonais sont débiles (ce que je ne pense pas), soit le e-power est pas mal du tout...
Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...
Publié : 14 déc. 2021, 22:25
par Seb77
Nissan-J12N a écrit : ↑12 déc. 2021, 10:10
JNDA a écrit : ↑11 déc. 2021, 23:25
Merci nalun ! Ma question venait du fait que j'ai lu (intox ?) que ce système était une aberration énergétique et sûrement pas écologique... Attendons les premiers tours de roue pour juger sur pièce des conso. et des performances ! En tout cas je compte bien garder mon bon J11 encore quelques années histoire que la transition technologique soit plus avancée et que l'offre soit plus pérenne....
Bonjour,
offre pérenne ??? C'est bien ça le problème. Les voitures actuelles sont devenues "jetables ", grâce aux batteries.
Autant une voiture à pétrole pouvait durer 20, 30 ans sans soucis, avec une électrique ou hybride rechargeable, au bout de 10 ans le GPS vous conduira vers la casse la plus proche.
Batteries HS , qui couteront un bras à remplacer, plus de pièces détachées ...les constructeurs en ont rêvés :enfin des autos qui s’autodétruisent .
Offre pérenne...
En effet, ça aussi c'est une bonne question...
Il y a 6 mois j'attendais le Qashqai e-power avec impatience...
J'ai un peu évolué là-dessus et maintenant, je guette tout ce que je trouve sur l'Ariya, 100% électrique...
Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...
Publié : 14 déc. 2021, 23:27
par JNDA
Oui moi aussi j'attend de voir sur pièce et je vais encore faire durer mon J11 !
Quid de l'hydrogène (vert) ? Nissan ne semble pas suivre ce chemin, mais cela semble intéressant non ?
Re: Le Qashqai e-power pointe le bout de son nez...
Publié : 15 déc. 2021, 11:33
par Seb77
L'hydrogène est une piste qu'aucun constructeur ne suit plus...
L'hydrogène peut être utilisé dans certains cas spécifiques, genre une flotte de bus qui tourne sur un périmètre limité, toujours à petite distance d'une station d'hydrogène...
Pour les voitures, apparemment, plus aucun constructeur n'y croit à court ou moyen terme...