Hello !
Entretien (partiel) fait ce jour
Effectivement Fred Titou a raison, je confirme, c'est bien une distribution à chaîne sur ce moteur.
J'enrage parce que Nissan Angoulins n'a pas été honnête sur ce point. On voulait un véhicule avec distribution par chaîne et on l'a dit d'emblée. Ils avaient celui-là dans nos prix en occasion, et le commercial m'a confirmé que la distribution sur ce moteur était fait par une chaîne. Il s'est même renseigné à l'atelier avant de me répondre. Enfin, c'est ce qu'il m'a dit. Bien sûr, aucun recours, c'est du verbal, et ça date un peu. Mais c'est pas commercial, et sûrement pas de nature à fidéliser la clientèle.
Revenons à l'entretien :
Pour faire la vidange, il faut lever la voiture. J'ouvre le coffre, pas de cricq ! Dans la roue de secours peut-être ? Pas de roue de secours ! Quelle époque ! Je me dis que j'ai été un peu naïf et crédule et confiant lors de l'achat, une fois encore !
Bref ! Je défais les 4 vis qui tiennent le carter de soubassement à l'avant. Puis j'essaye d'attraper celles ce l'arrière. Las, ce sont des agrafes ! Le genre de bidule qui ne sert qu'aune fois. Vu l'accès, le manque d'accès plutôt, je décide de placer ma gamelle sous le moteur, sur le carter décroché de l'avant. C'est un peu en pente, et il reste pas beaucoup de place pour mettre la main sur le bouchon de vidange, et j'espère qu'avec le poids, les agrafes ne vont pas se défaire.
Le bouchon de vidange est un carré en creux, système Renault. Très dur à dévisser. Ça a pas de sens, de serrer autant !
Bon, ma gamelle est grande heureusement, et récupère toute l'huile sans déborder, malgré la pente, ouf !
Entretemps, je remplace le filtre à air. Là, pas de difficulté, très accessible, merci Nissan
Pour le filtre à huile, c'est plus laborieux. Les excellents concepteurs ont fait passer une durit d'air juste devant, quelle bonne idée. En décrochant la durit en partie haute, j'arrive à dévisser le filtre avec une clef à 3 griffes, en faisant bien attention de ne rien abîmer. Là encore, je suis surpris par le couple de serrage. J'ai bien cru un moment qu'il ne viendrait pas ! Manquerait plus qu'il se déchire !
J'ai pas remplacé le filtre à gas-oil. Mais il semble plutôt accessible, ça ne doit pas poser de problème. A part la purge bien sûr, comme sur tous les diésels, puisque maintenant, il n'y a plus de réamorçage intégré
Ensuite je m'attaque au remplacement du filtre habitacle. Et là sérieux les gars, c'est le pompon pour les ingénieurs Nissan !
Jamais vu ça, j'ai mis presque 2 heures, rien que pour accéder au filtre !
Il est placé dans l'habitacle, derrière la console centrale et la climatisation. Et l'accès se fait côté conducteur. Car de l'autre côte (passager), c'est trop facile, y-a que la boîte à gant à déposer !
Non là, du coup, il faut enlever le pédalier, enfin, la pédale d'accélérateur (2 vis de 6 et un connecteur à débrocher), puis le support de la pédale de frein (5 écrous de 8, la goupille de biellette, et 1 connecteur)
Il faut déposer le cache d'habillage de la console. Puis un cache de protection de tuyauterie, puis un élément de soufflerie. Simple ? Pas vraiment, en raison des vis inaccessibles ! Il n'y a que la main gauche qui peut se faufiler, ou l’œil, pas les 2 !
Enfin, j'arrive au filtre, après avoir déboîté le couvercle. Pour extraire le filtre, c'est une galère, car l'ouverture est 2 fois plus petite que la hauteur du filtre. Impossible de l'enlever sans le détruire ! Et là je me dis, j'espère que le neuf est du bon modèle !
Pour installer le nouveau, il faut vraiment l'écraser, et s'aider d'un outil non tranchant pour le pousser. Bien sûr, il y a plein de fils qui gênent et de machins qui accrochent ! Curieusement, j'arrive à le mettre du premier coup, avec de la persévérance et de la patience, et au bout d'une petite demi-heure !
Ensuite, le remontage est plus facile, logique ! Sauf pour l'élément de soufflerie, qui tient par une vis qu'on ne voit pas, et sur laquelle il est impossible d'y mettre un tournevis. Et là je me rappelle que j'ai démonté le pédalier avant d'avoir démonté cet élément. J'en ai vraiment chié à démonter le pédalier, du coup, c'est ce que j'ai remonté en premier, erreur ! Car cette vis à mettre à l'aveugle, j'y ai passé 1 heure, au moins !
Tout ça pour remplacer un filtre à 20€ ! Je comprends pas, et même pour les pros qui sont habitués, c'est une punition je pense
Voili, voilou, commencé à 10h30, terminé à 17h, avec une pause méridienne d'1h. Sont sûrement plus rapides en atelier, mais doivent en chier itou !
Après, autre problème pour la remise à zéro du compteur d'entretien. Il n'y a qu'un sous-menu du chapitre entretien qui propose de réinitialiser les filtres. Je l'ai fait, mais est-ce suffisant ?
Bon, j'ai été un peu long et j'ai pas pris de photos, désolé ! Mais ce que j'ai fait ressemble fortement à la procédure sur le QQ 1 (YTube). Et j'en ai tellement chié que je tenais à vous en faire part !
